Ville de Laval

    Herbe à poux

    Chaque Lavallois doit veiller à ce que son terrain soit exempt d'herbe à poux avant le mois d'août, soit avant que les fleurs du plant arrivent à maturité. Arracher l'herbe à poux se veut la méthode la plus écologique de l'éradiquer. Il est également possible de procéder à 2 coupes des plants durant l'été, soit à la fin juillet et avant le 20 août.

    Apprenez-en plus sur l'herbe à poux >

    Projet pilote pour contrer l'herbe à poux à Laval 

    En 2018, afin de minimiser l'herbe à poux sur son territoire, Laval met en place un projet pilote dans les secteurs de Sainte-Rose, Vimont et Auteuil, plus particulièrement dans les zones résidentielles situées entre le boulevard Dagenais et la rivière des Milles-Îles et entre l’autoroute 15 et l’avenue Papineau.

    Le projet pilote consiste à : 

    • Inspecter tous les terrains vacants publics du secteur ciblé pour inventorier la présence d’herbe à poux.
    • Procéder à de l’arrachage manuel dans les sites où l’herbe à poux est retrouvée sporadiquement et réensemencer avec des plantes indigènes.
    • Lorsque le fauchage est impossible à cause de la topographie du terrain, effectuer de la tonte manuelle.
    • En bordure de rue, en zone sensible et dans les terrains accessibles par la machinerie, asperger à l’eau chaude. 
    • Modifier les pratiques de fauchage : aucun fauchage n'aura lieu sur ces terrains au mois de juin, mais il sera impérativement réalisé à la mi-juillet et à la mi-août.​ Ce fauchage pourrait être fait sur la totalité du terrain si l’inspection préliminaire révèle de l’herbe à poux de façon étendue à l’intérieur du terrain et non juste en périphérie.
    La modification des périodes de fauchage se base sur les résultats d'études qui démontrent que ces nouvelles pratiques peuvent réduire jusqu'à 9 fois la présence de pollen d'herbe à poux dans le secteur visé. ​

    ​​Les effets de la coupe sur la production de pollen de l’herbe à poux​​ - Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire​ du Canada

    À l’intérieur du secteur visé par le projet pilote, aucun herbicide ne sera utilisé pour le contrôle de l’herbe à poux. Des mesures de pollen seront prises quotidiennement en amont et en aval des secteurs du projet afin d'évaluer l'efficacité des mesures.  

    Ce projet est financé par le Fonds vert du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

    Technique d'éradication

    Depuis 2006, la Ville de Laval utilise la vaporisation à l'eau saline pour éradiquer ​l'herbe à poux. Ce procédé est pratiqué sur certaines bordures de routes sévèrement infestées et s'avère très concluant puisque 100 % des plants ont été éradiqués dès la première vaporisation. Si vous voyez de l'herbe à poux dans un champ ou sur un lot vacant, veuillez nous en informer en téléphonant au 311.

    Documents pertinents

    L'herb​e à poux : au mois d'août, j'en arrache, 221 ko
    Règlement codifié L-5659, 94 ko​

     Pour plus d’information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000