Ville de Laval

    Arrosage

    L'eau potable étant une richesse, la Ville prend les mesures nécessaires pour la préserver et invite ses citoyens à faire de même. C'est pourquoi une réglementation est en vigueur à l'année, avec des plages horaires spécifiques pour l’arrosage des pelouses entre le 1er mai et le 30 septembre.


    ​Dans cette page

    Permis 2 jours par semaine, entre le 1er mai et le 30 septembre

    L’utilisation des systèmes d’arrosage automatiques et non automatiques est permise 2 jours par semaine pendant 90 minutes, pour un total de 3 h par semaine. L’usage de ces systèmes est interdit entre le 1er octobre et le 31 avril.

    Ces nouvelles plages horaires sont amplement suffisantes pour votre pelouse : elle a besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine, incluant les précipitations.

    Il faut généralement un arrosage de 2 heures pour obtenir 2,5 cm d’eau et il tombe en moyenne 1,9 cm de pluie par semaine à Laval en période estivale.

    Trouvez votre plage horaire

    Afin de trouver la période spécifique d'arrosage associée à votre domicile, utilisez l'outil de recherche ci-dessous.


    Effacer



     

    Retour à la liste

    Définitions

    Système d’arrosage non automatique
    Système qui doit être mis en marche et arrêté manuellement, et qui ne nécessite pas d'être tenu à la main pendant l'utilisation.
    • Les boyaux d'arrosage perforés, suintants, poreux ou microporeux sont considérés comme des systèmes d'arrosage non automatique.
    • Le boyau d'arrosage équipé d'un dispositif d'arrêt à relâchement et tenu à la main utilisé spécifiquement pour arroser la pelouse est aussi considéré comme un système d'arrosage non automatique.
    arrosage non automatique
    Système d'arrosage automatique 
    Système intégré par canalisation, programmable avec minuterie qui en assure la mise en marche et l'arrêt automatique.
    arrosage-automatique
    Boyau d'arrosage équipé d'un dispositif d'arrêt à relâchement et tenu à la main
    Désigne l'arrosage avec un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d'une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d'utilisation.
    arrosage manuel avec boyau
    Arrosoir à main
    Récipient muni d'une anse et d'un tuyau terminé par une pomme percée de petits trous, dont on se sert principalement pour arroser les plantes.

    Retour à la liste

    Sans restrictions de jours ni d'heures

    Le règlement permet le lavage de certains équipement et mobilier avec un boyau d’arrosage équipé d’un dispositif d’arrêt à relâchement tenu à la main :

    • Véhicule (prioriser l’utilisation d’un seau d’eau)
    • Vitres
    • Patios et terrasses
    • Piscines et spas

    L'eau potable étant une richesse, découvrez de simples petits gestes du quotidien qui peuvent mener à de grandes économies d’eau potable en visitant la page Préserver l’eau, une goutte à la fois.

    Retour à la liste

    Interdit tout au long de l'année

    • Nettoyer les aires de stationnement, les trottoirs, les murs et les toitures (permis une fois par année avec la machine à pression entre le 1er avril et le 15 mai).*
    • Utiliser un boyau d’arrosage sans dispositif d’arrêt à relâchement (pistolet).
    • Utiliser un boyau d’arrosage pour faire fondre la neige.
    • Utiliser plus d’un boyau d’arrosage à la fois et y raccorder plus d’une lance.
    • Endommager ou laisser en mauvais état une conduite d’eau, un robinet, une toilette, une piscine ou un autre appareil de façon à ce que l’eau soit gaspillée.
    • Laisser l’eau provenant de l’arrosage ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
    • Utiliser l’eau du réseau d’aqueduc pour maintenir le niveau d’eau d’une piscine ou d’un spa non étanche ou pour pallier une défectuosité du système de traitement de l’eau.
    • Installer ou utiliser un appareil utilisant l'eau du réseau d'aqueduc municipal à des fins de climatisation, de réfrigération, de refroidissement, de chauffage ou pour un groupe électrogène.

    * Voir le règlement complet pour les exceptions.

    Les contrevenants sont passibles d'une amende variant de 100 $ à 2 000 $. En cas de récidive, l'amende va de 250 $ à 4 000 $.

    Retour à la liste


    Obtenir un permis d'arrosage

    Un permis d'arrosage peut être délivré pour la pose d'une nouvelle pelouse, d'un ensemencement ou d'un nouvel aménagement paysager. L'arrosage est alors permis pour 15 jours consécutifs.

    Le permis d'arrosage est non renouvelable et ne peut être délivré plus de 3 fois par année pour un même immeuble.

    Pour obtenir un permis exceptionnel d'arrosage, vous devez remplir le formulaire de demande et nous le faire parvenir par la poste ou en personne en y joignant un chèque de 28 $ à l'ordre de la Ville de Laval.

    Afin de vous assurer d'avoir votre permis à temps, prévoyez un délai de 10 jours ouvrables, si la demande a été faite par la poste, ou un délai de 3 jours ouvrables, si la demande a été faite en personne. Ce délai représente la période entre la date de votre demande et la date de début de la période couverte par votre permis.

    1. ​​Enregistrez le formulaire de demande de permis d'arrosage (PDF, 720 ko) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis en sélectionnant​ « Enregistrer le lien sous... » ​ ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    2. Ouvrez le document enregistré sur votre ordinateur.
    3. Remplissez​ le formulaire​ et sauvegardez les modifications​.
    4. Imprimez-le.
    5. Transmettez-nous votre formulaire ainsi que votre chèque : 

      Par la poste – prévoir un délai de 10 jours ouvrables

      Service de l'environnement - Permis d'arrosage
      480, boulevard Armand-Frappier
      C.P. 422, Succursale Saint-Martin
      Laval, Québec  H7V 3Z4

      En personne (entre 7 h et 20 h) – prévoir un délai de 3 jours ouvrables
      Déposez votre enveloppe dans la boite métallique située à droite dans l’entrée principale du 480, boulevard Armand-Frappier.

    Retour à la liste

    Important

    Les récents ajustements règlementaires impliquent que d’ici 2025, les systèmes suivants devront répondre à certaines exigences :

    • Systèmes d’arrosage automatiques
    • Systèmes de climatisation refroidis à l’eau
    • Jets d’eau, cascades, fontaines

    Projet de règlement

    Règlement L-12778, 564 ko

    Retour à la liste

    Nous joindre

    Demande d'information ou un signalement:

     

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000

    Vous n’avez pas besoin d’un permis pour…

    Certains travaux situés dans la bande riveraine ou en zone inondable nécessitent un permis. Communiquez avec le Service de l'urbanisme pour vérifier si un permis est requis.