Ville de Laval

    Arrosage

    L'eau potable étant une richesse, la Ville prend les mesures nécessaires pour la préserver. C'est pourquoi une réglementation est en vigueur à l'année, avec des restrictions plus sévères entre le 15 mai et 15 septembre. 

    Dépliant concernant la consommation et l'utilisation de l'eau, 280 ko

    Interdit en tout temps

    • Nettoyer les aires de stationnement, les trottoirs, les murs et les toitures (permis une fois par année avec la machine à pression entre le 1er avril et le 15 mai). * 
    • Utiliser un boyau d’arrosage sans dispositif d’arrêt à relâchement (pistolet). 
    • Utiliser un boyau d’arrosage pour faire fondre la neige. 
    • Utiliser plus d’un boyau d’arrosage à la fois et y raccorder plus d’une lance. 
    • Endommager ou laisser en mauvais état une conduite d’eau, un robinet, une toilette, une piscine, un système de climatisation ou un autre appareil de façon à ce que l’eau soit gaspillée.
    • Laisser l’eau provenant de l’arrosage ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes. 
    • Utiliser l’eau du réseau d’aqueduc pour maintenir le niveau d’eau d’une piscine ou d’un spa non étanche ou pour pallier une défectuosité du système de traitement de l’eau.
    • * Voir le règlement complet pour les exceptions.

    Les contrevenants sont passibles d'une amende variant de 100 à 2 000 $. En cas de récidive, l'amende va de 250 $ à 4 000 $

    Permis un jour sur deux, entre 15 mai et le 15 septembre 

    Adresses paires : jours pairs
    Adresses impaires : jours impairs

    Arrosage des pelouses, arbres, fleurs, jardins et autres végétaux :

    Système d'arrosage automatique programmable avec minuterie qui en assure la mise en marche et l'arrêt automatique, de 4 h 30 à 6 h. 
    arrosage-automatique.jpg
    Système d’arrosage non automatique qui doit être mis en marche et arrêté manuellement, et qui ne nécessite pas d’être tenu à la main pendant l’utilisation, de 20 h à minuit.

    Boyau d’arrosage équipé d’un dispositif d’arrêt à relâchement et tenu à la main pendant la période d’utilisation, sans restriction d’heures.


    Toute combinaison des méthodes d’arrosage mentionnées dans cette section est interdite au cours d’une même période de 24 heures.

    Permis en tout temps

    • Arrosoir à main pour arroser des plantes et jardins (non branché à un boyau d'arrosage ou non relié au réseau d'aqueduc)

    • Boyau d'arrosage équipé d'un dispositif d'arrêt à relâchement et tenu à la main pour nettoyer des véhicules ou des fenêtres.

    • Remplir une piscine ou un spa. Ne doit pas servir au maintien du niveau d'eau d'une piscine ou d'un spa non étanche ou pour pallier une défectuosité du système de traitement de l'eau

    Permis d'arrosage

    Un permis d'arrosage peut être délivré pour la pose d'une nouvelle pelouse, d'un ensemencement, d'un nouvel aménagement paysager entre le 15 mai et le 15 septembre. L'arrosage est alors permis pour 15 jours consécutifs. 

    Le permis d'arrosage est non renouvelable et ne peut être délivré plus de 3 fois par année pour un même immeuble.

    Étant donné la situation actuelle et les mesures de distanciation en place, la marche à suivre pour l'obtention d'un permis d'arrosage a été modifiée.

    Pour obtenir un permis exceptionnel d'arrosage, vous devez remplir le formulaire de demande et nous le faire parvenir par la poste ou en personne en y joignant un chèque de 27 $ à l'ordre de la Ville de Laval.

    Afin de vous assurer d'avoir votre permis à temps, prévoyez un délai de 10 jours ouvrables entre la date de votre demande et la date de début de la période couverte par votre permis.

    1. ​​Enregistrez le formulaire de demande de permis d'arrosage (PDF, 676 ko) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis en sélectionnant​ « Enregistrer le lien sous... » ​ ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    2. Ouvrez le document enregistré sur votre ordinateur.
    3. Remplissez​ le formulaire​ et sauvegardez les modifications​.​​
    4. Imprimez-le.
    5. Transmettez-nous votre formulaire ainsi que votre chèque : 

      Par la poste

      Service de l'environnement
      480, boulevard Armand-Frappier
      C.P. 422, Succursale Saint-Martin
      Laval, Québec  H7V 3Z4

      En personne (entre 7 h et 20 h)
      Déposez votre enveloppe dans la boite métallique située à droite dans l’entrée principale du 480, boulevard Armand-Frappier. 

    Important

    Les récents ajustements règlementaires impliquent que d’ici 2025, les systèmes suivants devront répondre à certaines exigences :
    • Systèmes d’arrosage automatiques 
    • Systèmes de climatisation refroidis à l’eau 
    • Jets d’eau, cascades, fontaines 

    Règlement codifié

    Consultez le règlement L-12778, à venir

    Pour plus d’information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



    Vous n’avez pas besoin d’un permis pour…

    Certains travaux situés dans la bande riveraine ou en zone inondable nécessitent un permis. Communiquez avec le Service de l'urbanisme pour vérifier si un permis est requis.