Le stationnement saisonnier permet d'améliorer la qualité de l’entretien des rues de la Ville de Laval. Cette mesure est nécessaire afin de :
- Rendre plus efficaces le nettoyage des rues et le dégagement des puisards en période automnale.
- Faciliter la circulation dans les rues en laissant assez d'espace aux véhicules d'urgence
- Améliorer la qualité du déneigement.
- Diminuer le nombre de pancartes de soufflage à installer.
Le stationnement saisonnier, ou communément appelé stationnement alternatif, est obligatoire et habituellement en vigueur du 1er octobre au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, peu importe les conditions climatiques et les jours fériés.
Consultez la page
Projets pilotes de gestion du stationnement si vous avez reçu une lettre vous informant que votre domicile fait partie de l’une des 6 zones sélectionnées pour ces projets.
En journée, vous devez donc vous assurer que votre véhicule est garé du bon côté de la rue, et ce, même lors des jours fériés. Par contre, le soir, la nuit et durant les week-ends, vous pouvez garer votre véhicule des 2 côtés de la rue (à moins qu'une autre restriction de stationnement ne s'applique).
Certaines rues, comme les rues étroites ou avec des bandes cyclables, les zones scolaires et les zones de parcs, ont une signalisation différente.
Surveillez bien la signalisation avant de vous stationner.
Note : les panneaux amovibles installés sur les bancs de neige ont priorité sur les panneaux permanents lors des opérations de soufflage de neige.
Pour en savoir plus sur les opérations de déneigement, consultez
la section Info-déneigement