Ville de Laval

    Stationnement saisonnier

    À l’hiver 2021-2022, la Ville de Laval adopte une nouvelle approche pour la gestion du stationnement sur rue en période hivernale.

    Dès le mois de mai, et ce, jusqu’à l’automne 2021, de nouveaux panneaux de signalisation viendront progressivement s’ajouter aux panneaux actuels liés à l’alternance saisonnière. Ceux-ci viendront préciser que l’alternance est applicable uniquement lors d’opérations d’entretien.

    Conséquemment, lorsqu’aucune opération d’entretien n’est en cours, il sera possible de se stationner des deux côtés de la rue, et ce, tout au long de l’hiver. À l’opposé, l’alternance doit être appliquée lors d’opérations d’entretien.

    Afin de savoir si des opérations d’entretien sont en cours, plusieurs options s’offriront aux Lavallois :

    • S’abonner aux notifications de l’application Neige Laval (iOS et Android)
    • S’abonner aux notifications SMS ou courriel via appneigelaval.laval.ca
    • S'abonner aux appels automatisés
    • Téléphoner au numéro sur le panneau de signalisation : 450 680-2800

    Cette façon de faire permettra de passer de 150 jours de stationnement en alternance saisonnier annuellement à approximativement 36 jours.

    Plus de détails seront communiqués d’ici l’automne 2021.

    Important

    • Certaines rues, comme les rues étroites ou avec des bandes cyclables, les zones scolaires et les zones de parcs, ont une signalisation différente. Surveillez bien la signalisation avant de vous stationner.
    • Les panneaux amovibles installés sur les bancs de neige ou les panneaux orangés ont priorité sur les panneaux permanents lors des opérations de soufflage de neige.

    Historique du projet

    En 2019, la Ville de Laval procédait au dépôt de sa politique du stationnement. Celle-ci constitue un virage important en termes d’utilisation du stationnement et du véhicules en auto-solo sur le territoire.

    Dans cette politique, qui résulte d’une vaste consultation citoyenne, l’élimination du stationnement en alternance saisonnier dans les rues résidentielles y est identifiée comme une piste d’intervention majeure et prioritaire.

    L’adoption de cette façon de faire fait suite à deux hivers de projets pilotes, au cours desquels différentes solutions pour la gestion du stationnement ont été testées dans certains quartiers.

    Cette solution transitoire fera progressivement place à une solution sur panneaux lumineux au cours des prochaines années. Celle-ci permettra une gestion dynamique du stationnement en fonction des activités d’entretien, et ce, sur 4 saisons.

    Foire aux questions

    Pourquoi l’alternance n’est-elle pas complètement éliminée?

    Dégager les côtés de rues pour permettre l’entretien comporte de nombreux bénéfices pour les citoyens :

    • Rend plus efficaces le nettoyage des rues et le dégagement des puisards en période automnale
    • Facilite la circulation dans les rues en laissant assez d'espace aux véhicules d'urgence
    • Améliore la qualité de l’entretien
    • Diminue le nombre de pancartes de soufflage à installer

    Comment lit-on le panneau?

    Le panneau indique les heures, les jours et la période où le stationnement en alternance doit être appliqué, et ce, uniquement lors des opérations d’entretien.

    Pour savoir si le stationnement alternatif saisonnier est activé ou non afin de permettre des opérations de déneigement, vous devez adopter au moins un des moyens de communication énumérés.

    Restez attentifs aux autres restrictions de stationnement possibles et qui sont toujours en vigueur :

    • Zones d'arrêt d'autobus
    • Bornes-incendie
    • Entrées charretières
    • Voies prioritaires pour les véhicules d'urgence
    • Espaces pour personnes handicapées
    • Intersections

    Informations supplémentaires à venir à l’automne 2021.

     Pour plus d’information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



     Vous n’avez pas besoin d’un permis pour…

    Certains travaux situés dans la bande riveraine ou en zone inondable nécessitent un permis. Communiquez avec le Service de l'urbanisme pour vérifier si un permis est requis.