Ville de Laval

    Herbe à poux et herbe à puce

    De nombreuses personnes confondent l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) et l'herbe à puce. Bien que leurs noms se ressemblent, ce sont pourtant 2 plantes bien différentes :

    • l'herbe à poux peut déclencher une allergie respiratoire
    • l'herbe à puce provoque des démangeaisons cutanées

    Herbe à poux

    L'herbe à poux est une mauvaise herbe mesurant de 10 à 90 cm. Son pollen est très allergène et constitue la plus importante cause des allergies saisonnières au Québec (rhinites allergiques). Chez quelque 40 000 Lavallois, elle déclenche le rhume des foins, une réaction allergique pouvant entraîner diverses symptômes, tels la congestion nasale, les éternuements, la fièvre ou une détresse respiratoire dans certains cas. 

    L'herb​e à poux : au mois d'août, j'en arrache, 1,2 Mo

    Photos d'herbe à poux

    Règlement sur l'herbe à poux >

    Arrachage avant le 1er août

    Chaque citoyen a le devoir d’éliminer de son terrain cette mauvaise herbe avant que les fleurs n’atteignent leur maturité.

    Si vous voyez de l'herbe à poux en grande concentration dans un champ ou sur un lot vacant, veuillez en informer la Ville >

    Comment éradiquer l'herbe à poux 

    • Dès que vous voyez un plan, arrachez-le aussitôt à la main. La sève de l’herbe à poux, contrairement à celle de l’herbe à puce, n’est pas toxique. 
    • Procédez minimalement à 2 coupes des plants durant l'été, soit à la fin juillet et avant le 20 août, de manière à empêcher le plan de libérer son pollen et ses graines.

    Campagne annuelle d'arrachage d'herbe à poux

    La Ville de Laval adhère depuis 2019 à la Campagne provinciale d’arrache de l’herbe à poux, orchestrée par l’Association pulmonaire du Québec. Nous réalisons annuellement plusieurs activités de sensibilisation auprès des citoyens, procédons à de l’arrachage sur des terrains municipaux et incitons les citoyens à en faire de même sur leurs terrains privés.  En juillet 2021, une vaste campagne de sensibilisation et d’appel à passer à l’action sera lancée. Surveillez nos publications et vos boîtes postales!

    Projet triennal 2019-2021

    Un projet pilote mis sur pied à Laval permettra de tester l’efficacité de différentes méthodes de contrôle de l’herbe à poux. Au total, 12 terrains municipaux seront traités avec des mesures différentes, parfois en combinaison : fauchage, eau saline, arrachage manuel et ensemencement hydraulique. Le bilan final sera déposé à la fin de l’année 2021.

    Herbe à puce

    L'herbe à puce est une plante vivace contenant une sève vénéneuse et allergène pouvant causer une douloureuse inflammation de la peau. Elle se propage par ses fruits et par rhizomes, qui courent sous terre à une profondeur de 10-15 cm. Il est fortement décommandé de tondre ou faucher les plants; l’arrachage demeure le moyen le plus efficace et sécuritaire pour s’en débarrasser.

    Afin de procéder de façon sécuritaire, portez de longs gants imperméables, des vêtements longs et idéalement une visière. Assurez-vous que toutes les tiges, feuilles et racines sont arrachées et mettez le tout aux ordures, dans un sac en plastique. Jetez ou lavez adéquatement ensuite tous vos outils, gants et vêtements.

     
    + Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Photos d'herbe à puce

    Dépliant sur l'herbe à puce, 263 Ko


     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000