Ville de Laval

    Déneigeur privé

    Le règlement L-9975 (PDF, 164 ko) de la Ville de Laval exige que tous les entrepreneurs ​offrant un service de déneigement privé enregistrent leurs véhicules auprès de la Ville.

    Les frais d’enregistrement sont de 100 $ pour le premier véhicule utilisé et de 25 $ par véhicule supplémentaire. L’enregistrement est valide pour la période comprise entre le 1er novembre et le 1er mai.  

    Procédure

    Pour vous procurer votre enregistrement, présentez-vous au comptoir multiservice (1333, boulevard Chomedey).

    Heures d'ouverture :
    Lundi au vendredi, de 8 h 15 à 20 h 15

    Samedi et dimanche, de 9 h à 16 h

    Une preuve d'assurance responsabilité de 1 000 000 $ et le certificat d'immatriculation pour chaque véhicule de service sont exigés au moment de la demande. La vignette devra être apposée dans la partie supérieure droite du pare-brise de chaque véhicule de service.

    Tout contrevenant est passible d'une amende.

    Règlements encadrant les opérations de déneigement

    • La Ville désire rappeler aux déneigeurs, aux commerçants et aux citoyens qu'il est strictement défendu d'amonceler ou de déposer de la neige sur un chemin public, que ce soit dans la rue, sur les trottoirs ou sur les terre-pleins (règlement L-6070, article 122.2). La neige doit être déposée sur les terrains des citoyens ou transportée vers le dépôt à neige.

    • Il est strictement défendu de souffler de la neige, de déposer de la glace ou d’ensevelir les bornes d’incendie, et ce, peu importe leur couleur (règlement L-12137)​.

    • L'entrepreneur est responsable de tout dommage causé à la propriété privée ou publique lors des opérations de déneigement.

    Dépôt à neige

    Le dépôt à neige autorisé et géré par la Ville de Laval est situé dans la carrière Demix. Celle-ci est située au 100, rue Saulnier, à 500 mètres à l'est du boulevard des Laurentides.​

    Accès au dépôt

    • Pour avoir accès au dépôt, vous devez obligatoirement vous procurer des cartes de déversement vendues au 2550, boulevard Industriel (Chomedey), à l'administration du Service des travaux publics.

    • Pour l'achat de ces cartes de déversement, vous devez prendre rendez-vous en composant le (450) 978-6888 poste 4899. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 30.

    • Le coût de 12 $ par essieu est modifiable sans préavis. Seuls les chèques certifiés/visés ou mandat-poste sont acceptés

    • Vous aurez accès au dépôt sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous : ​ 
    • ​​​Les superviseurs de la Ville de Laval ne sont pas autorisés à vendre des cartes de déversement.

     Pour plus d’information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000