Ville de Laval

    Utilisation des poteaux d'incendie

    Les poteaux d’incendie (borne d’incendie) sont destinés en priorité au Service de sécurité incendie.

    Il est interdit à toute personne de manipuler ou d’utiliser un poteau d’incendie ou d’intervenir d’une quelconque manière dans son fonctionnement sans avoir préalablement obtenu une autorisation et payé tout tarif imposé en vertu du règlement L-12632 (PDF à venir).

    Une autorisation d’utilisation de poteaux d’incendie peut être donnée pour certains usages, comme le remplissage de camion-citerne et de réservoir ou l’installation d’un réseau temporaire. Veuillez noter que les autorisations pour le remplissage sont accordées uniquement pour les poteaux d'incendie de couleur jaune désignés par la Ville. 
     
    Toute demande visant à utiliser un poteau d’incendie dans le cadre d’un événement de lave-auto, dans le but de procéder au remplissage d’une piscine privée ou de créer ou entretenir une patinoire privée est automatiquement considérée irrecevable.

    Notez que la Ville de Laval se réserve le droit de retourner ou de refuser toute demande incomplète ou non transmise dans les délais.

     Remplissage de camion-citerne ou réservoir

    Tarifs

    ​Durée de l'utilisation
    ​10 000 litres et moins
    Plus de 10 000 litres
    ​Une journée
    ​50 $
    ​100 $
    ​Plus d'une journée, jusqu'à une semaine
    ​100 $
    ​200 $
    ​Plus d'une semaine, jusqu'à 3 semaines
    ​200 $
    ​400 $
    ​Plus de 3 semaines, jusqu'à 6 semaines
    ​300 $
    ​600 $
    ​Plus de 6 semaines, jusqu'à 9 semaines
    ​400 $
    ​800 $
    ​Plus de 9 semaines, jusqu'à 12 semaines
    ​500 $
    ​1 000 $
    ​Plus de 12 semaines, jusqu'à 16 semaines
    ​600 $
    ​1 200 $
    ​Plus de 16 semaines, jusqu'à 19 semaines
    ​700 $
    ​1 400 $
    ​Plus de 19 semaines, jusqu'à 22 semaines
    ​800 $
    ​1 600 $
    ​Plus de 22 semaines, jusqu'à 25 semaines
    ​900 $
    ​1 800 $
    ​26 semaines
    ​1 000 $
    ​2 000 $


    ​Procé​dure

    • Sauvegardez le Formulaire de demande d’utilisation d'un poteau d'incendie (PDF, 170 ko) ​sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis en sélectionnant « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    • ​​Remplissez le formulaire.
    • Localisez le ou les poteaux d'incendie que vous désirez utiliser en vous référant à la carte de localisation des poteaux d'incendie de remplissage jaunes (PDF, 235 ko).
    • Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à permisbf@laval.ca. Celui-ci doit être reçu au minimum 5 jours ouvrables avant la date d’utilisation souhaitée.
    • Si la demande est acceptée, un état de compte vous sera acheminé afin de vous informer du tarif à payer et des détails concernant le paiement.
    • L'autorisation vous sera remise lorsque le paiement aura été effectué. Celle-ci devra être imprimée et gardée dans le véhicule lorsque vous utiliserez le poteau d’incendie. Elle pourrait vous être demandée à des fins de vérifications.
    • Lors de l'utilisation du poteau d'incendie, vous devez vous conformer au Guide de manipulation sécuritaire des poteaux d’incendie de la Ville de Laval (PDF, 134 ko). Celui-ci stipule notamment que lors de son utilisation, le poteau d’incendie doit être complètement ouvert. Le débit de l’eau doit être contrôlé à l’aide d’une vanne 2 ½ (63.5 mm) et les risques de contamination diminués par l’utilisation d’un dispositif anti-refoulement. Aucun équipement ne sera fourni par la Ville.

    Installation d'un réseau d'aqueduc temporaire

    Tarifs

    • Lorsque l’utilisation est de 5 jours ou moins, un tarif de 100 $ par jour est imposé.
    • Lorsque l’utilisation est de plus de 5 jours, un compteur d’eau fourni par la Ville doit être installé sur le poteau d’incendie dès le premier jour :
      • un tarif de 100 $ par jour est imposé pour les 5 premiers jours.
      • si la consommation d’eau totale mesurée par le compteur d’eau est supérieure à 538 m3, un tarif de 0,93 $ le m3 est imposé pour tout m3 excédentaire.

    Procédure

    • Sauvegardez le Formulaire de demande d’utilisation de poteaux d’incendie – réseau temporaire (PDF, 170 ko) ​sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis en sélectionnant « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    • Remplissez le formulaire.
    • Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à permisbf@laval.ca. Celui-ci doit être reçu au minimum 5 jours ouvrables avant la date d’utilisation souhaitée.
    • Si la demande est acceptée, un état de compte vous sera acheminé afin de vous informer du tarif à payer et des détails concernant le paiement.
    • L’autorisation vous sera ensuite remise, ainsi qu’un compteur d’eau, s’il y a lieu. Celle-ci devra être imprimée et gardée en votre possession lorsque vous utiliserez le poteau d’incendie. Elle pourrait vous être demandée à des fins de vérifications.

    Essais hydrauliques - Tests de pression

    Tarif

    Un tarif de 345 $ est imposé pour la réalisation d’un essai hydraulique.

    ​Procédure

    • Sauvegardez le Formulaire de demande pour essai hydraulique (PDF, 170 ko) ​sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis en sélectionnant « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
    • Remplissez le formulaire.
    • Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à permisbf@laval.ca. Celui-ci doit être reçu au minimum 5 jours ouvrables avant la date prévue de l’essai hydraulique.
    • Si la demande est acceptée, un état de compte vous sera acheminé afin de vous informer du tarif à payer et des détails concernant le paiement.
    • Notez que les essais hydrauliques doivent être effectués hors de la période hivernale.

    Responsabilité du détenteur d'une autorisation

    Le titulaire de l’autorisation doit :
    La Ville de Laval se réserve le droit de révoquer sans préavis toute autorisation selon les dispositions prévues au règlement L-12632 (PDF à venir).

    Infraction et amendes

    Veuillez noter que quiconque contrevient à une disposition de ce règlement commet une infraction :

    • Personne physique : amende de 100 $ à 1 000 $ pour une première infraction et de 250 $ à 2 000 $ pour une récidive.
    • Personne morale : amende de 500 $ à 2 000 $ pour une première infraction et de 1 000 $ à 4 000 $ pour une récidive. 

    Règlement codifié

    Règlement L-12632​, PDF à venir

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000