Ville de Laval

    Consommation résidentielle de l'eau potable

    ​L'eau potable étant une richesse, la Ville prend les mesures nécessaires pour la préserver. C'est pourquoi une régl​ement​ation​ est en vigueur à l'année.​ Apprenez-en plus sur le règlement concernan​t l'arrosage.

    Laval produit une eau potable modérément douce. Cela signifie que vous pouvez la consommer telle quelle et l'utiliser pour tous vos besoins à la maison. De plus, elle est sûre pour vos appareils électroménagers, puisqu'elle ne laisse pas de dépôt de tartre dans les tuyaux. Apprenez-en plus sur les analyses de l'eau potable sur le territoire lavallois en visitant la page dédiée à ce sujet.

    Dans cette page

    Trousses d'économie d'eau potable gratuites

    La Ville prend des mesures visant à réduire la consommation d'eau potable sur son territoire, notamment par la distribution gratuite de trousses d’économie d’eau WaterSense.

    Les citoyens intéressés à recevoir gratuitement une trousse d’économie d’eau potable WaterSense s’engagent à :

    1. visionner attentivement la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les modalités
    2. transmettre les informations sur leurs habitudes d'utilisation d'eau via un court questionnaire sur l'économie d'eau
    3. venir chercher la trousse lors de la journée de remise, le samedi 11 décembre 2021
    4. installer les outils d’économie d’eau potable contenus dans la trousse
    5. transmettre dans le mois qui suit la réception de la trousse, les mesures de la consommation d’eau avant et après le remplacement des outils en utilisant le sac débitmètre remis avec la trousse

    Avant de remplir le questionnaire, visionnez la vidéo de 4 minutes pour en savoir plus sur le contenu de la trousse, les consignes d'installation et le fonctionnement du sac débitmètre servant à mesurer l'économie d'eau :

    Pour participer et obtenir une trousse d’économie d’eau potable gratuite, remplissez le questionnaire en ligne.


    Retour à la liste

    Économie d'eau potable

    Afin de répondre de façon proactive à la Stratégie québécoise d'économi​e d'eau potable​, la Ville de Laval a adopté, le 29 août 2012, sa Stratégie lavalloise d'économie d'eau potable.

    Ce que fait la Ville pour économiser l'eau potable

    Retour à la liste

    Faites votre part pour économiser l’eau potable

    • Saviez-vous qu’en période estivale, l’arrosage de la pelouse peut représenter jusqu’à 50 % de l’utilisation de l’eau potable? Ainsi, limitez toujours l’arrosage au minimum, et si vous devez vraiment arroser, assurez-vous de respecter les dates et les heures permises selon votre adresse
    • Pratiquez l’herbicyclage (PDF, 522 ko)
    • N’utilisez jamais un boyau d’arrosage pour nettoyer votre aire de stationnement ou pour faire fondre la neige
    • Installez un baril afin de recueillir l’eau de pluie et utilisez celle-ci pour arroser vos plantes ou votre potager. La Ville offre d’ailleurs une subvention pour l’achat d’un baril

    Retour à la liste


    Les Québécois parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde!

    • Au Québec, la consommation résidentielle d'eau potable est d'environ 400 litres par personne et par jour.
    • En Europe, dans des pays comme la France et l'Angleterre, la consommation résidentielle d'eau potable par personne est 2 fois moins élevée.
    • L'été, notre consommation d'eau potable monte en flèche, surtout à cause de l'arrosage des pelouses et, malheureusement, de comportements interdits et sanctionnés par des amendes, comme le nettoyage de stationnements ou de trottoirs avec un boyau d'arrosage.

    Retour à la liste