Ville de Laval

    Consommation residentielle de l'eau potable

    ​L'eau potable étant une richesse, la Ville prend les mesures nécessaires pour la préserver. C'est pourquoi une régl​ement​ation​ est en vigueur à l'année.​ Apprenez-en plus sur le règlement concernan​t l'arrosage.

    Laval produit une eau potable modérément douce. Cela signifie que vous pouvez la consommer telle quelle et l'utiliser pour tous vos besoins à la maison. De plus, elle est sûre pour vos appareils électroménagers, puisqu'elle ne laisse pas de dépôt de tartre dans les tuyaux. Apprenez-en plus sur les analyses de l'eau potable sur le territoire lavallois en visitant la page dédiée à ce sujet.

    Économie d'eau potable

    Afin de répondre de façon proactive à la Stratégie québécoise d'économi​e d'eau potable,​ la Ville de Laval a adopté, le 29 août 2012, sa Stratégie lavalloise d'économie d'eau potable.

    Ce que fait la Ville pour économiser l'eau potable

    Faites votre part pour économiser l’eau potable

    • Saviez-vous qu’en période estivale, l’arrosage de la pelouse peut représenter jusqu’à 50 % de l’utilisation de l’eau potable? Ainsi, limitez toujours l’arrosage au minimum, et si vous devez vraiment arroser, assurez-vous de respecter les dates et les heures permises selon votre adresse
    • Pratiquez l’herbicyclage (PDF, 522 ko)
    • N’utilisez jamais un boyau d’arrosage pour nettoyer votre aire de stationnement ou pour faire fondre la neige
    • Installez un baril afin de recueillir l’eau de pluie et utilisez celle-ci pour arroser vos plantes ou votre potager. La Ville offre d’ailleurs une subvention pour l’achat d’un baril


    Les Québécois parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde!

    • Au Québec, la consommation résidentielle d'eau potable est d'environ 400 litres par personne et par jour.
    • En Europe, dans des pays comme la France et l'Angleterre, la consommation résidentielle d'eau potable par personne est 2 fois moins élevée.
    • L'été, notre consommation d'eau potable monte en flèche, surtout à cause de l'arrosage des pelouses et, malheureusement, de comportements interdits et sanctionnés par des amendes, comme le nettoyage de stationnements ou de trottoirs avec un boyau d'arrosage.