Ville de Laval


Aménagement favorisant la biodiversité

La biodiversité influence nos vies, nourrit nos familles, soutient notre communauté. C’est une ressource à part entière qui se doit d’être protégée. L’île de Laval regorge d’espèces animales et végétales qui participent à l’équilibre de notre société et à notre bonne santé.

Dans cette page

Saviez-vous que 80 % des espèces végétales dépendent de la pollinisation? Sans les bourdons, les abeilles et les autres champions de la pollinisation qui effectuent un travail colossal, l’équilibre de notre écosystème et la diversité des produits de notre panier d’épicerie seraient en péril. Or, la diminution importante de la biodiversité touche particulièrement les papillons, les abeilles et les guêpes. L’utilisation de pesticides, interdite à Laval, ainsi que les effets des changements climatiques sont parmi les menaces qui les affectent.

Vous pouvez facilement contribuer en posant des petits gestes qui peuvent avoir de grands impacts pour aider à favoriser la biodiversité.

Apprenez-en plus sur les pollinisateurs et sur ce que fait la Ville pour les protéger.

Réaménagez votre terrain pour moins d’entretien et plus de vie

Imaginons si toutes les cours avant gazonnées, souvent peu utilisés, devenaient un paysage de diversité offrant un refuge aux autres espèces. Dans un contexte de déclin généralisé de la biodiversité, cela nous semble un bel endroit pour commencer! De plus, ce type d’aménagement nécessite beaucoup moins d’entretien et d’arrosage que la traditionnelle pelouse! 

Pour vous guider dans cette transition, la Ville de Laval vous présente, en partenariat avec l’organisme Nouveaux Voisins, 5 stratégies horticoles pour vous aider à passer d’un terrain recouvert de gazon à une oasis de biodiversité. Exposés devant le Musée Armand-Frappier, les jardins de diversité de Laval présentent différentes techniques comprenant des niveaux différents en matière de temps, d’effort ou de ressources financières à la maison.

Vous pouvez contribuer à la biodiversité en réaménageant votre terrain ou votre balcon de façon à y attirer les insectes pollinisateurs.

  • Intégrez des plantes nectarifères (qui produisent beaucoup de nectar) et aux couleurs qui attirent les insectes dans vos plates-bandes.
  • Remplacez votre pelouse ou ensemencez-là avec des couvre-sols alternatifs, plus résistants et plus bénéfiques pour la biodiversité.
  • Aménagez un potager sur votre terrain en façade, dans votre cour arrière ou cultivez des légumes sur votre balcon.
  • Plantez un jardin pour les pollinisateurs sur votre terrain.

Comment aménager un jardin pour les pollinisateurs?

  • Sélectionnez des espèces qui fleurissent d’avril à novembre.
  • Les plantes mauves ou jaunes sont particulièrement remarquées par les papillons.
  • Plantez les fleurs en petits massifs afin qu’elles puissent être plus facilement remarquées par les insectes.
  • Pour réduire le coût, plantez à partir de graines. Attention, certaines graines de plantes indigènes ont besoin d’être exposées à l’hiver avant de germer. Elles peuvent donc être plantées en automne.
  • Laissez pousser des fleurs sauvages, planter des arbustes. Les oiseaux et les insectes hibernent et s’abritent dans les arbres fruitiers et les conifères.
  • Installez des nichoirs et des mangeoires.

Le carnet horticole de l’espace pour la vie offre plusieurs conseils sur les variétés de plantes à privilégier, sur l’agencement optimal de celles-ci ainsi qu’une liste des espèces recommandées.

Défi pissenlits

La Ville de Laval encourage l’ensemble de la population à relever le Défi pissenlits en retardant les premières tontes de leur pelouse de quelques semaines. L’objectif est de laisser pousser et fleurir les pissenlits, la première source de nourriture des abeilles lorsqu’elles se réveillent au printemps. Ces petites fleurs jaunes renferment du pollen et du nectar et sont donc un garde-manger pour les pollinisateurs.

Créez un hôtel à insectes

Les hôtels à insectes sont des petites structures offrant un endroit idéal à une grande diversité d’espèces pollinisatrices pour pondre leurs œufs. Ils consistent en un ensemble de morceaux de bois percés de cavités ayant des diamètres variables qui sont remplacés chaque année.

2 hôtels à insectes sont accessibles sur des terrains municipaux :

L’insectarium offre plusieurs conseils sur l’entretien des structures et les précautions à prendre.

Plantez de l'asclépiade

Vous aussi pouvez contribuer à la sauvegarde du papillon monarque en plantant des asclépiades, ces jolies fleurs dont les papillons viendront se nourrir. L’asclépiade est une plante vivace qui peut atteindre de 1 à 1,5 m de hauteur à maturité. Ses fleurs roses ou blanchâtres sont organisées en bouquets (ombrelles) et attirent divers pollinisateurs, dont les papillons monarques.

Guide de plantation d'asclépiade de la Fondation David Suzuki

En plus de l'asclépiade, diversifiez votre jardin avec des fleurs sauvages indigènes qui nourriront les monarques adultes.

En savoir plus

Pour plus d'information

​Demande d'information ou un signalement:

​ 

311

De l'extérieur de Laval
450 978-8000