Ville de Laval

    Maisons lézardées

    Le terme « maison lézardée » est utilisé pour désigner les propriétés aux prises avec des fondations endommagées (fissures) dû à l'affaissement du sol. Pour être considérée comme une maison lézardée, les causes de l’affaissement de la fondation doivent être liées à la condition du sol et non pas à un défaut ou à un vice de construction.

    Dans cette page

    Programme de subvention

    La Ville de Laval annonce la mise en place d'un programme de subvention, conjointement avec la Société d'habitation du Québec (SHQ),pour les propriétaires d'une maison lézardée. Le programme de subvention prévoit accorder un remboursement équivalent à 66 % (2/3) de la valeur totale des travaux admissibles, jusqu'à un montant maximal de 35 000 $ par résidence. Les personnes touchées par cette situation sont invitées à prendre connaissance des critères d'admissibilité.

    22 mars 2024 : date limite pour le dépôt d'une demande. Après cette date, les demandes seront refusées.

    Les certificats d'admissibilités seront délivrés par la Ville de Laval jusqu'au 31 mars 2024.

    Retour à la liste

    Principaux critères d'admissibilité du règlement L-12952

    • Être propriétaire d'une résidence de 1 à 8 logements et le demeurer jusqu'au paiement de l'aide financière (pour tous les propriétaires)
    • Attendre la délivrance du certificat d'admissibilité et du permis de construction-amélioration avant de débuter les travaux
    • Prévoir des dépenses d'un montant d'au moins 5 000 $ pour les travaux
    • Prévoir d'installer au moins un pieu

    Règlement codifié

    Règlement L-12952 

    Retour à la liste

    Principaux documents pour faire une demande

    • Fournir un rapport d’expertise signé et scellé par un ingénieur (avec photos) de l’entreprise spécialisée en la matière dans lequel celle-ci atteste que l’affaissement de la fondation résulte des conditions du sol. Ce rapport doit être accompagné d'un plan montrant les fissures dans les fondations et leur dimension.
    • Fournir les plans complets et un devis détaillé des travaux à exécuter.
    • Fournir une soumission détaillée et ventilée. Elle doit inclure la pose d’au moins un pieu et doit notamment indiquer la nature, la quantité et le coût des travaux à réaliser.
    • Fournir un numéro de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) des entrepreneurs qui ont soumissionné (vérification que les licences sont appropriées et valides).
    • S'il y a plus de 2 propriétaires pour le bâtiment, la demande doit être accompagnée d'une déclaration des autres propriétaires (PDF, 132 ko) signée par tous les propriétaires de l'immeuble concerné.
    • Si la demande est faite par une personne qui n'est pas propriétaire du bâtiment, la demande doit être accompagnée d'une procuration signée (PDF, 38 ko) par tous les propriétaires de l'immeuble concerné.

    Comment faire une demande

    Connectez-vous à Mon dossieret consultez la section Subventions et programmes. Notez qu'il est nécessaire de créer un compte s'il s'agit de votre 1re visite. Assurez-vous de joindre tous les documents requis pour compléter votre demande.

    Une fois que votre subvention est accordée, il sera nécessaire de soumettre une demande de permis pour accomplir les travaux.

    Retour à la liste

    Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000

    Partenaire

    ​​​