Ville de Laval

    Remplacement d'un système de chauffage au mazout

    La Ville de Laval offre une subvention pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables. Cette subvention varie selon le type de bâtiment, jusqu'à un maximum de 2 000 $ pour une maison individuelle.

    Comme annoncé dans le cadre de la présentation du budget ​2023​, la Ville de Laval introduira en 2023 une nouvelle tarification de 100 ​$ aux propriétaires de résidences munies d’un système de chauffage au mazout. Cette nouvelle mesure n’est pas encore entrée en vigueur.

    Systèmes de chauf​fage au propane : les propriétaires ayant actuellement ce type de système de chauffage ne sont pas admissibles à la subvention. Il est à noter que les propriétaires ayant actuellement un système de chauffage biénergie sont désormais admissibles à la subvention.

    Dans cette page


    Pour faire une demande

    ​Conditions d'admissibilité​

    • ​​​​​​Êt​​re pro​​priétaire d'une habitation résidentielle unifamiliale, multifamiliale, mobile, de type condominium​​ ou de 4 à 30 logements située à Laval
    • ​Avoir fait remplacer, depuis l’entrée en vigueur du règlement en septembre 2017, votre système de chauffage principal au mazout à circulation d’air chaud ou à eau chaude (système au propane non admissible) par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables (géothermie, éolien, solaire, aérothermie)
    • Les travaux de démantèlement (incluant la disposition appropriée du réservoir) ont été réalisés par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment (RBQ) qui incluant :
      • un entrepreneur électricien ayant une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens du Québec (CMEQ) comportant la sous-catégorie 16.
      • un entrepreneur spécialisé en plomberie et chauffage ayant une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)  comportant une des sous-catégories suivantes : 15.1, 15.3 ou 15.4.
    • ​​Autoriser un représentant de la Ville de Laval à procéder à des vérifications, en perso​nne ou par téléphone, sur la conformité de l'information dans votre demande de subvention.

    ​Documents requis

    ​​​Joignez une copie​ lisible des factures suivantes à votre dema​​nde :

    • Facture de mazout : relevé annuel ou copie complète de votre dernière facture d’achat de mazout.
    • Facture d’électricité : une copie complète de votre dernière facture d’électricité d’Hydro-Québec. Assurez-vo​​us que le tableau des consommations antérieures apparaît bien dans la copie.
    • Facture du système de chauffage : une copie de la facture d’acquisition du système de chauffage résidentiel alimenté exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables.
    • ​Facture de l’entrepreneur :
      • ​copie de la facture d’installation de nouveaux équipements pour le système de chauffage principal qui sont alimentés exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables ont été réalisés.
      • copie indiquant que le démantèlement et la disposition du système de chauffage résidentiel au mazout, incluant le réservoir, dans un lieu approprié à cette fin, ont été réalisés par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment (RBQ) incluant :
        • un entrepreneur spécialisé en plomberie et chauffage ayant une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) comportant une des sous-catégories suivantes : 15.1, 15.3 ou 15.4.
        • un entrepreneur électricien ayant une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens du Québec (CMEQ) comportant la sous-catégorie 16.​
    ​​​Comment faire une demande ​​

    Pour faire une demande connectez-vous sur Mon dossier​ et visitez la section Subventions et programmes​. Notez qu'il est nécessaire de vous ​créer un compte si c'est votre première visite.​​

    Montant de la subvention

    Le montant de la subvention varie selon le type de bâtiment.


    Type de bâtiment


    Subvention
    Système exclusivement au mazout
    Système biénergie
    (utilisant le mazout)
    Unifamiliale
    2000 $
    1000 $
    Jumelée ou en rangée
    1400 $
    700 $
    Mobile
    1700 $
    850 $
    Condominium
    1400 $
    700 $
    Duplex ou triplex
    1400 $ / logement admissible
    700 $ / logement admissible
    Immeuble de 30 logements et moins
    900 $ / logement
    (Jusqu'à concurrence de 20) 

    450 $ / logements (Jusqu'à concurrence de 20) 


    Cette aide financière s’ajoute à celle offerte par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Chauffez vert.À noter que pour profiter de ce programme, il est obligatoire de s’inscrire après avoir effectué les travaux.

    Le mazout et les émissions de gaz à effet de serre

    On estime qu’une habitation (logement ou maison individuelle​) chauffant à l’aide d’un système au mazout utilise en moyenne entre 1000 et 2500 L par année. Ceci génère entre 3 et 7 tonnes de gaz à effet de serre (GES), l’équivalent des émissions annuelles d’une à 4 voitures.

    Sur le territoire lavallois, plus de 18 000 bâtiments résidentiels chauffent au mazout, ce qui donne un potentiel de réduction de plus de 85 000 tonnes de CO2.

    La subvention pour favoriser le remplacement de systèmes de chauffage résidentiels au mazout par des systèmes alimentés exclusivement à l'électricité ou utilisant des énergies renouvelables fait partie des mesures mises de l’avant par la Ville de Laval pour réduire les émissions de GES sur le territoire et lutter contre les changements climatiques.



    Nous joindre

    Demande d'information ou un signalement:

     

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000