La Ville de Laval offre une subvention pour l’aménagement d’un jardin de biodiversité en cour avant ou latérale de votre domicile ou pour la végétalisation d’une cour arrière en bordure de rivière. Son initiative permettra aux propriétaires résidentiels (maison, appartement, syndicat de condos) de créer sur leur terrain un espace naturel fleuri bénéfique pour les insectes pollinisateurs ainsi que la faune locale.
L’aide financière permettra de couvrir 75 % de vos dépenses pour l’achat de végétaux et de matériaux, jusqu’à un maximum de 400 $ pour votre jardin en façade et de 600 $ pour la végétalisation de votre rive.
Les subventions seront accordées par ordre chronologique de réception des demandes conformes, jusqu’à épuisement du budget disponible. Avant de déposer une demande, lisez attentivement les conditions. Notez que chaque résidence est admissible à une seule demande de subvention (soit en façade, soit en rive).
Subvention pour un jardin en cour avant ou latérale
Cette subvention concerne uniquement les jardins aménagés en façade ou en cour latérale adjacente à une rue d’une superficie minimum de 9 mètres carrés. Elle couvre 75 % du total des coûts admissibles pour le projet, jusqu’à concurrence de 400 $.
Conditions d’admissibilité
- Être propriétaire d’un terrain résidentiel situé à Laval (maison, immeuble multifamilial ou condominium) ou être locataire d’un terrain résidentiel situé à Laval (procuration du propriétaire obligatoire).
- Entretenir et laisser en place l’aménagement pendant un minimum de 3 ans.
- Faire le dépôt de votre plan et de votre liste de végétaux avant le 1er août 2024. Les documents requis, énumérés plus bas, doivent être joints à la demande.
- À la suite de l’approbation de la Ville, réaliser l’aménagement et transmettre la demande de remboursement à la Ville, par courriel, avant le 15 octobre 2024.
Obtenir la subvention
Subvention pour un jardin en bordure de rivière
Cette subvention est accessible uniquement pour les jardins aménagés en bordure de rivière d’une superficie minimum de 15 mètres carrés. Elle couvre 75 % du total des coûts admissibles pour le projet, jusqu’à concurrence de 600 $.
Conditions d’admissibilité
- Être propriétaire ou locataire (procuration du propriétaire requise) d’un terrain résidentiel situé à Laval, au bord d’une rivière ou du lac des Deux-Montagnes.
- L’aménagement devra être entretenu et laissé en place pendant un minimum de 3 ans.
- Le dépôt du plan et de la liste de végétaux doit se faire avant le 1er août 2024. Les documents requis, énumérés plus bas, doivent être joints à la demande.
- À la suite de l’approbation de la Ville, l’aménagement doit être réalisé et la demande de remboursement doit être envoyée à la Ville, par courriel, avant le 15 octobre 2024.
Obtenir la subvention
Règlement municipal
Règlement L-13114 (à venir)
Exemples de plans et listes de végétaux
Vous pouvez également consulter les sites suivants :
Foire aux questions