Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi de favoriser son maintien à domicile. Il accorde une aide financière au propriétaire du domicile pour l'exécution de travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée.
Admissibilité
Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à domicile peut bénéficier du programme, à condition qu’elle :
- fournisse un rapport d’un ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante, et que ses incapacités nécessitent que des modifications soient apportées à son domicile.
- ne soit pas admissible à l’aide financière prévue pour l’adaptation de domicile en vertu des régimes d’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
D’autres conditions peuvent s’appliquer.
Travaux admissibles
Les travaux admissibles sont ceux :
- qui permettent de modifier et d'adapter le domicile de la personne handicapée afin qu'elle puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à sa vie quotidienne.
- qui constituent des solutions simples et économiques.
Exemples :
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installation d'une rampe d'accès extérieure
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réaménagement d'une salle de bain
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élargissement des cadres de portes
Inscription au programme
La SHQ confie la gestion du Programme d’adaptation de domicile aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC). Le réseau de la santé et des services sociaux collabore aussi à l’application du programme en ce qui a trait à la production des rapports des ergothérapeutes.
Étapes à suivre
- Procurez-vous le formulaire Inscription au programme au
centre local de services communautaires (CLSC) le plus près de chez vous ou à la
Société d'habitation du Québec (SHQ).
- Une fois le formulaire rempli, faites-le parvenir à la
SHQ en joignant les pièces justificatives nécessaires.
Si vous êtes locataire, consultez d’abord votre propriétaire pour savoir s’il consent à ce que des travaux d'adaptation soient exécutés dans votre logement et demandez-lui de remplir la partie du formulaire qui le concerne. -
La SHQ envoie par la suite votre inscription en même temps à votre établissement de santé qui est responsable de la production du rapport de l’ergothérapeute et à votre municipalité ou MRC.
- Un représentant de votre municipalité ou de votre MRC ira visiter votre domicile et dressera la liste des travaux admissibles en tenant compte des recommandations de l'ergothérapeute.
- Le propriétaire du domicile doit obtenir une ou plusieurs soumissions d’entrepreneurs qui possèdent la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.
- Il faut que le propriétaire attende l’autorisation de la municipalité ou de la MRC avant de faire faire les travaux.
- Le propriétaire recevra l’aide financière lorsque les travaux seront terminés et que la municipalité ou la MRC aura vérifié s’ils ont été réalisés comme convenu.
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Qui gère le programme?
La Société d’habitation du Québec administre ce programme. Elle en confie l’application :
- Aux municipalités régionales de comté
- Aux municipalités
Société d'habitation du Québec
Programme de secours adapté
Le Service des incendies a implanté un programme sécuritaire pour identifier les personnes ayant des invalidités afin, entre autres, de faciliter leur sauvetage advenant un incendie.
Communiquez avec la division prévention du Service des incendies au 450 662-4450 ou par courriel au divprevention.inc@laval.ca.
Programme de secours adapté, 772 ko
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