Le directeur général de la Ville de Laval est le plus haut fonctionnaire de la municipalité. Relevant du comité exécutif, il a pour principales tâches d'administrer les affaires de la Ville et d'encadrer tous les directeurs de service, sauf l'ombudsman et le vérificateur général qui eux, relèvent du conseil municipal.
De plus, toute communication entre le comité exécutif et les services passe par le directeur général. Cependant, le comité exécutif a le droit de convoquer en tout temps un directeur de service.
Les fonctions et attributions du directeur général de la Ville de Laval sont précisées dans la charte de la Ville.
Qui est le directeur général?
Depuis le 17 décembre 2018, le directeur général de la Ville de Laval est Jacques A. Ulysse. Il occupait le poste de directeur général adjoint – Service de proximité à la Ville depuis juin 2016. Pour plus d'information à ce sujet :
Qui sont les directeurs généraux adjoints?
Relevant du directeur général, 2 directeurs généraux adjoints ont été nommés en 2014 et 1 en 2015. Depuis la nomination de Jacques A. Ulysse à titre de directeur général, un poste demeure vacant. Ces 4 personnes l’assistent dans la gestion de certains services municipaux :
- Directeur général adjoint – Administration : Carole Imbeault
- Directeur général adjoint – Services de proximité : Vacant
- Directeur général adjoint – Développement durable : Clément Bilodeau
- Directeur général adjoint – Développement économique : Marc Tremblay
Plusieurs services municipaux et bureaux relèvent directement du directeur général, tandis que d'autres, relèvent des directeurs généraux adjoints. Pour les connaître, consultez l'organigramme de la Ville de Laval.
Organigramme de la Ville de Laval, 34 ko