Ville de Laval

    Ville de Laval

    ​​​Avec une population dépassant les 400 000 personnes, Laval est la 3e plus grande ville de la province. C'est également une des régions du Québec où la croissance démographique est la plus élevée.

    ​Dans cette page

    Ville accueillante

    Laval se veut accueillante, ouverte, respectueuse de tous et soucieuse de l'inclusion des citoyens dans le développement de la ville, comme le démontrent les valeurs porteuses de la vision Laval 2035. Les différentes actions qu’elle déploie visent à coordonner harmonieusement l’action des partenaires pour favoriser l’inclusion sociale et culturelle de tous les Lavallois.

    Ville en mouvance

    Laval, c’est l’équilibre entre des espaces vert​s, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. ​Ville en constante évolution, Laval est dynamique, située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun ​​cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides.

    Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires​, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet. Ses infrastructures en éducation​, ​en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles.

    Laval est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

    Découvrez Laval en photos sur notre compte Instagram

    Ville et région administrative

    Laval est à la fois une ville et une région administrative.

    Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives qui assurent la gestion régionale des collectivités locales. En tant que municipalité locale titulaire de compétences attribuées aux MRC, la Ville de Laval s'occupe notamment de :

    • l'aménagement et l'urbanisme
    • la gestion des cours d'eau régionaux​
    • la préparation des rôles d'évaluation foncière
    • l'élaboration du plan de gestion des matières résiduelles, du schéma de couverture de risques en sécurité incendie et du schéma de sécurité civile

    ​​​Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT)​​​​

    Ville francophone

    Selon la Charte de la langue française​​loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec, seuls les organismes et établissements reconnus en vertu de l’article 29.1 peuvent afficher dans une autre langue que le français, avec prédominance du français. L’Office québécois de la langue française  (OQLF), qui assure le respect de la Charte et des règlements qui en découlent, peut reconnaître, à sa demande, une municipalité comme étant bilingue et ainsi, autoriser l’affichage en français et en anglais sur son territoire à condition que plus de la moitié de ses résidents soient de langue maternelle anglaise (les pourcentages concernant les langues maternelles pour chaque ville du Québec sont déterminés par le recensement de Statistique Canada).

    La Ville de Laval n'est donc pas une municipalité « reconnue » (bilingue) ​​ puisque plus de la moitié des résidents de son territoire ne sont pas de langue maternelle anglaise.

    Consultez les données du recensement et le pourcentage de la population dont l'anglais est la langue maternelle, sur le site Internet de Statistiques Canada​​

     Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000