Ville de Laval

    Fonds Place-du-Souvenir

    Le Fonds Place-du-Souvenir est un levier d’intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés afin de permettre leur plein épanouissement.

    Le Fonds Place-du-Souvenir s’inspire d’une vision où « chaque enfant et adolescent lavallois peut compter sur le soutien de sa famille et celui de la communauté lavalloise afin de développer pleinement son potentiel et devenir un adulte accompli. »


    Dans cette page

    Objectifs du Fonds Place-du-Souvenir

    • Rejoindre directement les jeunes de 0 à 17 ans, issus de milieux défavorisés, afin de permettre leur plein épanouissement.
    • Améliorer la qualité de vie des jeunes de Laval.
    • Être un levier d’intervention sur le plan du développement social en matière de jeunesse sur le territoire lavallois.
    • S’inscrire en cohérence avec les orientations municipales inscrites dans la vision stratégique Laval 2035 : Urbaine de nature  et avec la Politique régionale de développement social (PRDS).

    Budget

    Ce Fonds, créé en juin 2017, provient de la récupération des sommes qui ont été détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois. Une enveloppe annuelle de 600 000 $ est disponible pour soutenir les objectifs du Fonds Place-du-Souvenir.

    Les 4 axes d’intervention

    1. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
    2. La persévérance scolaire et la réussite éducative.
    3. L’intégration sociale des jeunes de Laval issus de l'immigration.
    4. L'accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et du plein air

    Attribution financière

    La Ville de Laval invite les organisations à découvrir l'ensemble des paramètres et des modalités du Fonds Place-du-Souvenir en consultant le document suivant :

    Paramètres et modalités d'attribution – Fonds Place du souvenir, 413 ko

    Ce document relate les informations sur les affectations possibles dans le cadre du Fonds Place-du-Souvenir par le biais de soutien financier à des projets et ententes de partenariat.

    Appels de projets

    Par le biais du Fonds Place-du-Souvenir, la Ville de Laval procède périodiquement à des appels de projets généraux et thématiques visant à soutenir des projets s’inscrivant en lien avec le Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025. Les informations sur ces appels de projets sont disponibles sur la page Demandes de soutien financier aux organismes.

    Actions soutenues

    Depuis sa création en 2017, le Fonds Place-du-Souvenir a soutenu plusieurs projets et ententes de partenariat à l'échelle locale et régionale visant le plein épanouissement des jeunes de 0-17 ans de Laval. 

    Bilan 2022 1,4 Mo

    Laval se distingue

    Plan d'action intégré en matière de jeunesse et Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval

     Pour plus d'information

    ​​​​​Division du développement social
    480, bou​levard Armand-Frappier​
    Case postale 422, succursale Saint-Martin​​
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    developpementsocial@laval.ca​