Ville de Laval

    Fonds Place-du-Souvenir

    Le Fonds Place-du-Souvenir est un levier d’intervention auprès des jeunes enfants et adolescents de 0 à 17 ​ans issus de milieux défavorisés afin de permettre leur plein épanouissement.

    Le Fonds Place-du-Souvenir s’inspire d’une vision où « chaque enfant et adolescent lavallois peut compter sur le soutien de sa famille et celui de la communauté lavalloise afin de développer pleinement son potentiel et devenir un adulte accompli. »​


    Dans cette page :


    > Objectifs du Fonds Place-du-souvenir​​> Les 4 axes d'intervention​> Comité consultatif du Fonds Place-du-souvenir​> R​épartiti​on du Fonds en 3 ​volets​​> Attribution des fonds pour 2018-2019> Fonds octroyés en 2017

    Objectifs du Fonds​ Place-du-Souvenir​

    • Rejoindre directement les jeunes âgés de 0 à 17 ans, issus de milieux défavorisés, afin de permettre leur plein épanouissement.
    • Améliorer la qualité de vie des jeunes lavallois.
    • Être un levier d’intervention sur le plan du développement social en matière de jeunesse sur le territoire lavallois.
    • S’inscrire en cohérence avec les orientations municipales inscrites dans la vision stratégique Urbaine de nature 2035 et la Politique régionale de développement social de la Ville de Laval.

    Budget

    Ce Fonds, créé en juin 2017, provient de la récupération des sommes qui ont été détournées par la corruption et la collision sur le territoire lavallois. Une enveloppe annuelle de 600 000 $ est disponible pour soutenir les objectifs du Fonds Place-du-Souvenir.

    Les 4 axes ​​d’intervention​

    1. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, afin d’atténuer les risques d’appauvrissement et leurs conséquences.
    2. La persévérance scolaire et la réussite éducative, dont la préparation à la maternelle, afin d’atténuer les risques d’appauvrissement et leurs conséquences.
    3. L’intégration sociale des jeunes immigrants, afin de favoriser harmonieusement leur inclusion ​et encourager l'ouverture à la diversité.​
    4. L'accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et du plein air afin de privilégier le développement global des enfants et d’éviter l’exclusion sociale​.

    Comité consultatif du Fonds Place-du-Souvenir

    ​Un comité consultatif a été nommé par le comité exécutif de la Ville de Laval​ et constitue l’instance de recommandation du Fonds Place-du-Souvenir.

    Il a pour mandat d​e :

    • ​Déterminer les paramètres​ (PDF, 110 ​ko), le cadre d'orientation (PDF, 87,2 ko)​​ ​du Fonds et l’aide financière à accorder.
    • Recommander à la municipalité les initiatives, les projets ou les interventions devant bénéficier d’un soutien financier.​

    Consultez le communiqué de presse Création du Fonds Place-du-Souvenir​,​ paru en juin 2017, pour plus d'information​​​.

    Répartiti​on du Fonds en 3 ​volets

    Soucieux que les actions puissent être déployées et aient un impact significatif auprès des jeunes, l'enveloppe annuelle du Fonds Place-du-Souvenir est accordée en fonction des 3 volets suivants :​​​​​

    1. Les projets ciblés répondant aux objectifs du plan d'action du Fonds Place-du-Souvenir.
    2. Les projets s'inscrivant à l'intérieur d'un appel de projets annuel portant sur un ou des enjeux ciblés du plan d’action du Fonds Place-du-Souvenirs.
    3. ​Les ententes de partenariat, permettant la mise en place d'une enveloppe financière commune avec l’implication de partenaires financiers, et ce, afin de soutenir des actions en lien avec le plan d’action du Fonds Place-du-Souvenir.

    Attribution des fonds pour 2018-2019

    Le 6 juin 2018, le comité exécutif de la Ville de Laval entérinait les propositions du comité consultatif Fonds Place-du-Souvenir liées au cadre d’orientation ainsi que les paramètres et les modalités d’attributions (PDF, 110 ko) du Fonds Place-du-Souvenir.

    Depuis, les travaux du Fonds Place-du-Souvenir sont principalement dédiés à l’implantation d’une structure de fonctionnement pour le Fonds. Pour 2018 les ententes de partenariat seront privilégiées (voir le volet 3 de la section précédante).

    Concernant les deux premiers volets énoncés dans​​ la section précédante, ceux-ci pourront être déployés à partir de l’automne 2019 afin de s’arrimer aux enjeux soulevés dans le portrait et le plan d’action à élaborer en 2018.

    Fonds octroyés en 2017

     Pour plus d'information

    ​​​​Division du développement social
    480, bou​levard Armand-Frappier​
    Case postale 422, succursale Saint-Martin​​
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    Co​urriel