En 2014, la Ville de Laval donne un mandat à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) : examiner la gouvernance des organismes dans lesquels elle détient un intérêt, ou des organismes externes ayant des missions publiques. L’objectif : améliorer leurs pratiques.
En juin de cette même année, le
Rapport de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (PDF, 1 Mo) est publié. Suite à quoi, la Ville de Laval crée la
Commission de la gouvernance et le Secrétariat de la gouvernance.
Mission du Secrétariat de la gouvernance
Le Secrétariat de la gouvernance a pour mission de conseiller et de soutenir les instances internes de la Ville (ex : comités consultatifs, commissions, tables de concertation, etc.) et, dans certaines conditions, les conseils d'administration d'OBNL dans la mise en place et l'amélioration de leur gouvernance:
- Instances internes de la Ville : le Secrétariat, en application de la
Politique-cadre en matière de gouvernance de la Ville, voit au recrutement des membres indépendants, leur offre des formations sur le Code de conduite des membres de comités et sur la gouvernance, conseille ces instances dans l’implantation des meilleures pratiques pour un fonctionnement optimal et procède annuellement à l’évaluation de leur performance et celle de leurs membres.
- OBNL : Pour certains OBNL et sociétés paramunicipales (par exemple, la STL, l’Office municipale d’habitation de Laval, Éco-Nature, etc.), le Secrétariat recrute des administrateurs indépendants qui seront désignés par la Ville pour siéger au conseil d’administration. Il offre aussi des formations aux conseils d’administration d’OBNL lavallois, en plus de créer et de partager avec eux des outils de bonne gouvernance.
Tous les postes de membres ou administrateurs indépendants, que ce soit pour une instance interne ou externe, sont recrutés et les recommandations de nominations sont faites en suivant un processus rigoureux totalement impartial et apolitique, sous la responsabilité du Secrétariat de la gouvernance.
Le Secrétariat joue aussi un rôle de conseil auprès de la Commission de la gouvernance dont il coordonne également les travaux. Pour plus d'information à ce sujet,
rendez-vous sur la page Web de la Commission.
Politique-cadre en matière de gouvernance
La
Politique-cadre en matière de gouvernance de la Ville a pour objectif d'assurer la probité et la transparence de plusieurs aspects de la gouvernance municipale. Plus concrètement, elle présente des lignes directrices afin d'appliquer et adapter les meilleures pratiques de gouvernance à la réalité et aux besoins de la Ville et de ses citoyens.
Elle s'applique aux comités (commissions, tables de concertation, etc.) de la Ville, au processus de recrutement de leurs membres indépendants ainsi qu'au recrutement des administrateurs indépendants des instances externes.
Impliquez-vous!
Siéger à titre de membre sur un comité, une commission, une table de concertation de la Ville ou sur le conseil d'administration d'un OBNL est une opportunité unique de s'impliquer dans la communauté pour une cause particulière, de rencontrer des gens qui partagent des intérêts communs, tout en développant ses compétences professionnelles et son réseau, brise l'isolement et procure de nouvelles expériences.
La Ville croit fermement que la participation de ses citoyens, avec leurs expériences et profils diversifiés, permet d'enrichir les travaux de toute instance consultative ou décisionnelle. Dans ce cadre, la Ville est à la recherche de candidats de divers horizons qui veulent partager leurs compétences et leurs expériences au sein :
- d'un comité consultatif, d'une commission ou d'une table de concertation mis en place par la Ville;
- d'un conseil d'administration d'une société paramunicipale ou d'un OBNL pour lequel la Ville détient le pouvoir d'y désigner un administrateur.
L'engagement requis varie en fonction du poste. Les
profils de chacune des instances fournissent des indications à cet égard.
Profils recherchés
La Ville de Laval recherche des personnes qui font preuve d'une intégrité personnelle et professionnelle élevée aux profils variés et ayant des compétences ou une expertise dans divers domaines, tels que l'administration, le droit, l'ingénierie, les arts et la culture, le travail social, le sport, les relations interculturelles, etc. Les profils privilégiés sont identifiés dans l'affichage pour chaque
appel de candidatures.
La Ville encourage la diversité. Elle invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature, même lorsqu'aucun poste n'est disponible puisque le Secrétariat de la gouvernance accepte les candidatures spontanées et maintient une banque de candidatures permanente.
Postes en recrutement
Candidatures spontanées
Office municipal d'habitation de Laval
| 1
| 5 mars 2021
|
profil 118 ko
|
consultez
97 ko
|
Corporation du Centre du Sablon
| 0
|
Postulez en tout temps
| profil 380 ko
| consultez 118 ko
|
Comité consultatif jeunesse
mandat, 240 ko |
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 363 ko
|
consultez 127
ko |
Comité consultatif en environnement
règlement, 1596 ko
|
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 365 ko |
consultez 129 ko
|
Jury du Prix d'excellence en design urbain de Laval
mandat, 616 ko |
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 198 ko
|
|
Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL)
mandat, 640 ko |
7
|
Postulez en tout temps
|
profil 369 ko |
consultez 123 ko |
Cité de la culture et du sport de Laval
|
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 460 ko
|
consultez 151 ko
|
Conseil des Lavalloises
mandat, 63 ko
|
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 366 ko
|
consultez 139 ko
|
Comité consultatif sur les relations interculturelles
mandat, 429 ko
|
0 |
Postulez en tout temps
|
profil 367 ko
|
consultez 374 ko
|
Éco-Nature
|
0
|
Postulez en tout temps
|
profil 41 ko
|
consultez 119 ko
|
Centre de la petite enfance La Relève |
0
|
Postulez en tout temps |
profil365 ko |
consultez 122 ko
|
Centre québécois d'innovation en biotechnologies
|
0
|
Postulez en tout temps |
profil369 ko |
consultez 121 ko
|
Comité consultatif Fonds Place-du-Souvenir
mandat, 446 ko
|
0
| Postulez en tout temps
|
profil 368 ko
|
consultez 372 ko
|
Comité consultatif agricole
règlement, 223 ko
|
0 |
Postulez en tout temps |
profil40 ko |
consultez 126 ko
|
Comité consultatif d'urbanisme
règlement, 95 ko
|
0 |
Postulez en tout temps |
profil40 ko |
consultez 385 ko
|
Comité de toponymie
mandat, 65 ko
|
0 |
Postulez en tout temps |
profil 41 ko
|
consultez 380 ko |
Comité de vérification de la Ville de Laval
mandat, 111 ko
|
0
|
Postulez en tout temps |
profil 366 ko
|
consultez 376 ko |
Comité d'investissement conjoint - Fonds local d'investissement et Fonds local de solidarité Laval
mandat, 94 ko |
0 |
Postulez en tout temps |
profil 562 ko |
consultez 134 ko |
Comité mixte municipal industriel de la Ville de Laval
mandat, 461 ko
|
0 |
Postulez en tout temps |
profil 41 ko |
consultez 374 ko
|
Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Laval - 2020 |
0 |
Postulez en tout temps |
profil 43 ko |
consultez 113 ko |
Complexe Multi-Sports
|
0
|
Postulez en tout temps |
profil 39 ko |
consultez 116 ko |
Réseau de transport métropolitain (EXO) |
0 |
Postulez en tout temps |
profil 370 ko |
consultez 203 ko |
- Enregistrez le
formulaire de candidature (PDF, 244 ko) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.
- Ouvrez le document enregistré sur votre ordinateur.
- Remplisez le formulaire de candidature et sauvegardez-le.
- Joignez les documents suivants à votre formulaire :
- Votre curriculum vitae
- Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste
-
Envoyez le tout à l'adresse suivante : secretariatgouvernance@laval.ca
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