Ville de Laval

    Entretien du pavage

    La Ville de Laval analyse périodiquement l’ensemble de son réseau routier afin d’en vérifier l’état. Une cote de dégradation est attribuée à chaque tronçon de rue (soit une portion d’une voie publique) et permet de prioriser les interventions à venir au cours des prochaines années. D’autres facteurs sont aussi pris en compte dans la priorisation des travaux, tels que l’état de désuétude des infrastructures souterraines (égouts, aqueduc, pluvial). Dans un souci de saine gestion des fonds publics, la Ville veille à réaliser en un seul chantier tous les travaux qui nécessitent de creuser la chaussée (communément appelée la route) et de la reconstruire.

    Deux options peuvent être envisagées pour la réfection/l’entretien du pavage :

    1. Le resurfaçage
    2. La reconstruction de la chaussée

    Le resurfaçage

    Le resurfaçage consiste à recouvrir le pavage existant d’une nouvelle couche d’asphalte. Le pavage est d’abord scarifié près des bordures, des regards (aussi appelés des bouches d'égout ou trous d'homme) et puisards. Cette étape permet d’éviter des dénivellations importantes près de ces éléments une fois les travaux effectués.

    La chaussée est ensuite recouverte de 4 à 6 cm de nouveau pavage. La durée de vie de la nouvelle surface de roulement est d’environ 7 à 8 ans.

    ​Les impacts de ces travaux se limitent à une obstruction temporaire de la circulation durant la pose de l’asphalte. Ces travaux sont d’ailleurs très rapides; 1 semaine suffit normalement.

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    La reconstruction de la chaussée

    Les travaux de reconstruction de la chaussée consistent à retirer le pavage existant, puis à refaire la fondation de la rue. Deux nouvelles couches de pavage sont ensuite posées. Les bordures et les trottoirs en mauvais état sont aussi réparés ou refaits. Le plus souvent, c’est à la suite de travaux de reconstruction des infrastructures souterraines (remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc, construction d’un réseau pluvial) qu’une reconstruction complète de la chaussée est effectuée.

    ​Ces travaux sont plus longs et peuvent s’échelonner sur 4 à 6 semaines. Ils ont également un plus grand impact sur les citoyens, car, en plus d’une obstruction à la circulation, l’accès à certaines entrées charretières (entrées de domicile) peut être bloqué temporairement.

    De plus, des excavations d’une largeur d’environ 30 cm sont effectuées du côté des résidences afin d’installer les coffrages temporaires nécessaires à la réfection des trottoirs ou des bordures s’il y a lieu. Le pavage, le gazon et les aménagements abimés conformes au règlement municipal L-10378​ seront remis en état après les travaux. Selon le moment de l’année où les travaux se terminent, le gazon est parfois reposé le printemps suivant, et non à l’approche de l’hiver.

    Les travaux de reconstruction de la chaussée sont cependant beaucoup plus durables que les travaux de resurfaçage. En effet, la durée de vie utile de la nouvelle chaussée est de près de 40 ans sur une rue locale, ou de 15 à 20 ans sur une artère.

    Conformément aux orientations de la Ville en matière de mobilité et d’environnement, la reconstruction de chaussée est souvent accompagnée de la mise en place de nouveaux aménagements sur la rue visée. Il peut s’agir, entre autres, de l’ajout de trottoirs ou de leur élargissement, de la construction de saillies, de l’implantation d’une piste cyclable ou encore de l’ajout de banquettes végétalisées. Pour obtenir plus d’information sur ces aménagements, consultez la page Une rue pour tous.

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