Ville de Laval

À compter de la saison estivale, les panneaux de signalisation de vitesse seront graduellement modifiés sur le territoire lavallois. La limite de vitesse est réduite de 10 km/h en zones urbaines sur la quasi-totalité du territoire. 

Vous souhaitez contribuer? Des affiches de sensibilisation à installer sur votre terrain privé seront offertes dans toutes les bibliothèques de la Ville à partir du 5 avril. Consultez les coordonnées des bibliothèques.

Les limites maximales permises passeront ainsi :

  • Rues locales : 30 km/h (anciennement 40 km/h)
  • Rues collectrices : 40 km/h (anciennement 50 km/h)
  • Artères : 50 km/h (anciennement 50, 60 ou 70 km/h)

Tranquillement. Lentement. Doucement. 

C'est le comportement qu'il faut adopter au volant dans nos rues pour le bien de tous. En auto, à moto, à vélo, en trottinette ou à pied, le meilleur moyen d'accroître la sécurité, c'est de rouler tout doux. 

Dans cette page

Comprendre la démarche

L'installation des nouveaux panneaux de signalisation a débuté en juin 2023. Au total, plus de 4 000 panneaux ont été remplacés en 2024 et 1 000 nouveaux poteaux seront implantés.

La démarche vise à répondre aux nombreuses préoccupations citoyennes soulevées dans les quartiers et s'inscrit en lien avec la vision stratégique de la Ville - Urbaine de nature. Ces limites de vitesse correspondent à la mise en place des vitesses souhaitables pour une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. 

En conséquence, le règlement municipal L-6070, régissant la circulation et la sécurité routière sur les chemins publics, sera amendé avec les nouvelles limites de vitesse.

Rappel : dans les milieus industriels, semi-ruraux et ruraux, les limites de vitesse actuelles demeureront, de façon générale, en vigueur. 

Milieux industriels

Milieux ruraux

Milieux semi-ruraux
Zones qui accueillent des entreprises provenant de secteurs variés.
Zones situées en dehors des grands centres urbanisés.
Zones où il y a très peu d'accès (comme la montée Saint-François).

Le saviez- vous?

  • Sur le territoire lavallois, le volume d'accidents a connu une augmentation de 9 % entre 2021 et 2022
  • Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes
  • Si chaque conducteur réduisait de 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %


Rues locales résidentielles — 30 km/h

 

Les rues classées locales résidentielles sont celles où il y a peu de circulation. Elles afficheront dorénavant une limite de vitesse de 30 km/h dans les quartiers résidentiels et les zones urbaines.

Des limites de vitesse entre 50 et 70 km/h seront maintenues dans les autres zones (industrielles ou rurales).


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Rues collectrices — 40 km/h

 

Les rues collectrices résidentielles ont une vocation de milieu de vie, mais servent également à assurer le transit des résidents d'un quartier entre leur rue locale et les artères. Elles ont généralement un débit de circulation un peu plus élevé que les rues locales. On y retrouve plus fréquemment des circuits d'autobus. Les rues collectrices afficheront dorénavant une limite de vitesse de 40 km/h dans les quartiers résidentiels et les zones urbaines.

En zones industrielles et rurales, les limites de vitesse continueront à varier de 50 à 70 km/h.

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Artères — 50 km/h

 

Les artères sont des rues (souvent des boulevards) où il y a beaucoup de circulation. La limite de vitesse était jusqu'à maintenant variable selon le nombre d'entrées résidentielles ou commerciales qui s'y trouve. Plus une artère avait d'entrées résidentielles ou commerciales, plus la vitesse était basse, variant de 50 à 70 km/h.

À compter de 2023, en zones urbaines, la vitesse sera uniformisée à 50 km/h.

En zones semi-rurales et rurales, de même que sur les voies de desserte d’autoroutes, les limites de vitesse continueront à varier de 50 à 70 km/h.

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Zones scolaires primaires et parcs avec modules de jeux — 30 km/h

 

Dans la majorité des cas, les tronçons de rues où l'on retrouve des modules de jeux pour les jeunes enfants ainsi que les zones scolaires des écoles primaires affichent une limite de vitesse de 30 km/h.

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