Une rue pour tous
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Sa vie de quartier évolue elle aussi, au rythme des attentes et besoins de la population lavalloise. Aujourd’hui, les citoyens veulent se réapproprier les rues locales et y revendiquent une place pour tous, alors que la mobilité active est devenue un outil incontournable pour contrer la sédentarité, lutter contre les changements climatiques et accueillir une population croissante.
Tout en demeurant sécuritaire pour l'ensemble des usagers, la rue devient ainsi progressivement un lieu plus convivial et accueillant, contribuant ainsi à animer les quartiers.
Un partage de la route plus équitable
Cette réappropriation de la rue locale passe par un partage plus équitable de la voie publique et de la réalisation d'aménagements de qualité adaptés aux différents types d’usagers, permettant à tous et toutes d’y trouver leur place.
L'ensemble de ces actions permet également de multiplier les façons de se déplacer entre les différents quartiers, contribuant ainsi du même coup à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).
1. Modification des limites de vitesse
Les préoccupations citoyennes en matière de sécurité et la volonté de la Ville d'assurer un meilleur partage de la rue entre les divers modes de déplacement ont mené à la décision de modifier les limites de vitesse à compter de 2023.
Au cours de 2023, les limites de vitesse ont été progressivement révisées en zones urbaines sur l'ensemble du territoire :
- Rues locales : 30 km/h
- Rues collectrices : 40 km/h
- Artères : 50 km/h
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2. Apaisement de la circulation
L'ajout de mesures d'apaisement de la circulation (MAC) contribue au respect des limites de vitesses et à restreindre les comportements dangereux. Ainsi, jouer dehors, marcher et faire du vélo dans les rues locales peut se faire en toute quiétude dans un environnement plus accueillant pour tous les usagers.
En 2024, la Ville poursuit l'implantation de MAC dans les zones fréquentées par des personnes plus vulnérables, comme les tout-petits et les aînés, avec 300 dos d’âne supplémentaires. Elle agit ainsi en continuité avec les actions posées en 2023, soit l'ajout de 300 dos d'âne près des garderies et CPE, à proximité des résidences pour personnes âgées de même que sur certaines rues larges et rectilignes.
La proximité des écoles primaires et des parcs fréquentés par les enfants demeure également une priorité et des secteurs seront aussi visés pour l’implantation, tout comme en 2021 et 2022.
Un projet-pilote de feux clignotants visant à augmenter la visibilité de certains passages pour personnes est aussi prévu à certains endroits stratégiques sur le territoire en 2024.
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3. Davantage de voies cyclables et piétonnes
En 2024, les cyclistes et les piétons bénéficieront à nouveau du prolongement des réseaux à travers la ville avec 15 km de nouveaux liens cyclables et plus de 5 km de nouvelles bandes piétonnes ou de trottoirs. En 2023, les nouveaux aménagements ont permis de prolonger les réseaux cyclable et piétonnier de 10 km chacun.
Dans certains secteurs, le concept de perméabilité filtrée sera introduit afin que l'usage de modes de transport actifs (vélo, marche, trottinette, etc.) devienne plus avantageux que celui de la voiture. Cette perméabilité sera assurée par un réseau mieux connecté (moins de détours), plus étendu et plus dense.
Un espace de qualité réservé aux vélos permet d'assurer un environnement accessible et convivial pour les cyclistes de tous les âges et degrés d'habileté.
Le type d'aménagement cyclable à implanter est défini en fonction du facteur d'exposition au risque (débit routier, vitesse et camionnage). Dans les rues où le facteur d'exposition est plus élevé, une séparation physique est favorisée entre la voie cyclable et la voie de circulation automobile (bollards, pistes surélevées, voie de stationnement, etc.).
Des trottoirs plus larges
En outre, en bordure de la route, les trottoirs élargis assurent un accès universel, confortable et sécuritaire à toutes les personnes qui les utilisent, notamment aux personnes à mobilité réduite. En plus d’avoir une largeur suffisante pour croiser d’autres usagers, ils sont aussi plus faciles à déneiger et à entretenir durant l’hiver.
Ces trottoirs réduisent également les pentes devant les entrées charretières. Ceci contribue au confort de tous les piétons et, plus particulièrement, des familles et des personnes aînées ou à mobilité réduite.
Des bandes végétalisées
Par ailleurs, les bandes végétalisées entre le trottoir ou la voie cyclable et la chaussée éliminent complètement les pentes aux entrées charretières, augmentant le confort des piétons et cyclistes. Ces bandes ont aussi comme bénéfice de réduire les ilots de chaleur en plus de réduire les surfaces imperméables (donc l’apport au réseau d’égout pluvial).
Avant-Après de rues réaménagées
Rue Ampère
Rue Péladeau
Rue Webb
Foire aux questions
Pour en savoir plus
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