Ville de Laval
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Une rue pour tous

​Notre ville évolue, comme vous. Notre ville se modernise et s’anime, pour vous.

Sa vie de quartier évolue elle aussi, au rythme des attentes et besoins de la population lavalloise. Aujourd’hui, les citoyens veulent se réapproprier les rues locales et y revendiquent une place pour tous, alors que la mobilité active est devenue un outil incontournable pour contrer la sédentarité, lutter contre les changements climatiques et accueillir une population croissante.

Tout en demeurant sécuritaire pour l'ensemble des usagers, la rue devient ainsi progressivement un lieu plus convivial et accueillant, contribuant ainsi à animer les quartiers.

Un partage de la route plus équitable

Cette réappropriation de la rue locale passe par un partage plus équitable de la voie publique et de la réalisation d'aménagements de qualité adaptés aux différents types d’usagers, permettant à tous d’y trouver sa place.

L'ensemble de ces actions permet également de multiplier les façon​s de se déplacer entre les différents quartiers, contribuant ainsi du même coup à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

1. Modification des limites de vitesse

Les préoccupations citoyennes en matière de sécurité et la volonté de la Ville d'assurer un meilleur partage de la rue entre les divers modes de déplacement ont mené à la décision de modifier les limites de vitesse à compter de 2023.  

Au cours de 2023, les limites de vitesse seront progressivement révisées en zones urbaines sur l'ensemble du territoire :

  • Rues locales : 30 km/h
  • Rues collectrices : 40 km/h
  • Artères : 50 km/h

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2. Apaisement de la circulation

L'ajout de mesures d'apaisement de la circulation (MAC) contribue au respect des limites de vitesses et à restreindre les comportements dangereux. Ainsi, jouer dehors, marcher et faire du vélo dans les rues locales peut se faire en toute quiétude dans un environnement plus accueillant pour tous les usagers. 

En 2023, l'implantation de 300 nouveaux dos d'âne et de 100 tronçons balisés (3 balises par tronçon) est prévue près des garderies et CPE, à proximité des résidences pour personnes âgées de même que sur certaines rues larges et rectilignes ciblées qui incitent à des vitesses élevées. En 2021 et 2022, la priorité avait été accordée aux secteurs à proximité des écoles primaires et des parcs fréquentés par les enfants. Cette année, ce même principe est appliqué : la Ville de Laval souhaite intervenir dans les secteurs fréquentés par des personnes plus vulnérables, comme les tout-petits et les aînés.​

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Des bandes végétalisées ​

En outre, les bandes végétalisées entre le trottoir ou la voie cyclable et la chaussée éliminent complètement les pentes aux entrées charretières, augmentant le confort des piétons et cyclistes. Ces bandes ont aussi comme bénéfice de réduire les ilots de chaleur en plus de réduire les surfaces imperméables (donc l’apport au réseau d’égout pluvial).

3. Davantage de voies cyclables et piétonnes

Les cyclistes et les piétons bénéficieront du prolongement des réseaux à travers la ville.

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Dans certains secteurs, le concept de perméabilité filtrée sera introduit afin que l'usage de modes de transport actifs (vélo, marche, trottinette) deviennent plus avantageux que la voiture. Cette perméabilité sera assurée par un réseau mieux connecté (moins de détours), plus étendu et plus dense.

Prolongements prévus en 2023 :

  • Réseaux cyclable et piétonnier : prolongés de 10 kilomètres chacun

Un espace de qualité réservé aux vélos permet d'assurer un environnement accessible et convivial pour les cyclistes de tous les âges et degrés d'habileté.

Le type d'aménagement cyclable est défini en fonction du facteur d'exposition (dé​bit routier et vitesse, camionnage). Dans les rues où le facteur d'exposition est plus élevé, une séparation physique est favorisée (bollards, trottoirs, pistes surélevées, etc.).

Des trottoirs plus larges

En outre, en bordure de la route, les trottoirs élargis assurent un accès universel, confortable et sécuritaire à toutes les personnes qui les utilisent, notamment aux personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent en fauteuil roulant. En plus d’avoir une largeur suffisante pour croiser d’autres usagers, ils sont aussi plus faciles à déneiger et à entretenir l’hiver.

Ces trottoirs réduisent également les pentes aux entrées charretières. Ceci contribue au confort de tous les piétons et, plus particulièrement, des familles et des personnes aînées ou à mobilité réduite.

Avant-Après

Rue Ampère


Rue Péladeau


Rue Webb

Foire aux questions

P​our en savoir plus

Vous voulez en savoir plus la vision de la Ville de Laval en ce qui a trait à la mobilité active et au partage de la rue? Les liens suivants pourraient vous intéresser.

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