Ville de Laval

    Projets routiers d'envergures

    Cette page regroupe les informations sur les principaux chantiers routiers d'envergures menés sur le territoire lavallois. Ces chantiers se distinguent par leur durée (ils se déroulent sur plusieurs mois ou années) et par le fait qu'ils sont gérés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ou une organisation autre que la Ville de Laval.

    Notez que les dates indiquées sont approximatives puisque plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent avoir un effet sur l'exécution des travaux.


    Dans cette page

    Construction de l'autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion

    Le prolongement de l'autoroute 19 se situe entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l'axe actuel de la route 335, le projet, qui s'étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. Le projet comprend des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage.

    Phase 1 : construction de l’échangeur Saint-Saëns

    À l’automne 2021, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a entrepris les travaux de la phase 1 de ce projet majeur, soit la construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval. Les travaux sont maintenant terminés et l'échangeur est ouvert.

    Phase 2 : construction du nouveau pont Athanase-David et début de la réfection du pont existant

    Au printemps 2023, la phase 2 du projet a été entamée avec le début des travaux de construction du nouveau pont Athanase-David et de la réfection du pont existant.

    Phase 3 : la construction de l’autoroute et d’écrans antibruit

    Les travaux de la phase 3 du projet ont débuté à la fin 2023. Ceux-ci comprennent :
    • La conversion de la route 335 en autoroute à trois voies par direction, incluant des voies réservées.
    • La construction de murs antibruit et d’une butte antibruit.
    • La construction d’un segment de la piste polyvalente.
    Ce tronçon de la future autoroute 19 en direction nord ouvrira à la circulation une fois terminés les travaux du projet, soit lors de la mise en service finale, prévue en 2027.

    La conception se poursuit pour les autres phases. Le nombre de phases pourrait évoluer selon les prochains développements dans la conception du projet.


    Pour plus d'information

    Consultez la page Autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion – Construction, sur le site Internet du MTMD. Pour recevoir des nouvelles du chantier, des avis relatifs à l'avancement des travaux ou autres informations importantes qui touchent votre secteur, inscrivez-vous à l’infolettre du projet.

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    Échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval – Sécurisation et amélioration de la mobilité


    Phase 1 : construction d'une entrée menant des voies de desserte à l’autoroute 15 nord

    La 1re phase consistait à ajouter une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute  15, en direction nord, à l’autoroute 15, au sud de l’autoroute 440. Cette nouvelle entrée, qui permet de limiter les refoulements dans le secteur de l’échangeur, est en service depuis septembre 2022.

    Phase 2 : construction d'une bretelle aérienne et réaménagement de la sortie du boulevard Industriel

    Une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, sera construite en remplacement de la sortie 22. Des travaux de réaménagement dans le secteur du boulevard Industriel sont également prévus. Ces travaux se sont amorcés le 6 février 2023. Ils s’échelonneront sur 3 ans.

    Pour plus d'information

    Consultez la page Échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval – Sécurisation et amélioration de la mobilité, sur le site Internet du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

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    Pont Gédéon-Ouimet – Reconstruction et maintien

    Le pont enjambant la rivière des Mille Îles à Laval et à Boisbriand sera reconstruit. Présentement en planification, le projet consiste à aménager un nouveau pont d'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, comprenant quatre voies par direction, dont une voie réservée par direction, et des accotements de chaque côté. L'aménagement d'une piste polyvalente sera aussi inclus au projet.

    Pour plus d'information

    Consultez la page du projet majeur de reconstruction du pont, sur le site Internet du MTMD.

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    Service rapide par bus Notre-Dame et Concorde (SRB)

    L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, dont la Ville de Laval, mènent une étude d’opportunité sur l’implantation d’un mode structurant de transport collectif de type service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde, à Laval. 

    L’étude d’opportunité, réalisée au démarrage d’un projet, consiste à mener les analyses nécessaires pour recommander la solution qui répondra le mieux aux besoins des citoyennes et des citoyens, tout en s’intégrant de manière harmonieuse à la trame urbaine et en favorisant le transport actif.

    Pour en savoir plus sur l’étude et le projet, visitez la page dédiée le site de l’ARTM

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    Travaux du Réseau Express métropolitain (REM)

    Le REM est un réseau de métro léger automatisé, pensé pour faciliter les déplacements dans le grand Montréal. Des travaux auront lieu sur les territoires lavallois ainsi que montréalais et pourraient affecter la circulation. Vous êtes invités à suivre leur avancement en consultant la section Actualités du site Internet du REM, ainsi que la section Info-travaux.

    Note : 

    • À partir du 22 décembre 2023, une portion de l'antenne de Deux-Montagnes est susceptible d’être électrifiée à tout moment. Ceci signifie que traverser sans autorisation les voies du REM pourrait représenter un risque majeur. Consultez les comportements sécuritaires à adopter .
    Pour en savoir plus sur les mesures d’atténuation du REM à Laval, visitez le site Internet de Mobilité Montréal.

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