Ville de Laval

    Travaux routiers effectués par les partenaires

    Vous trouverez dans cette page les informations sur la liste des principaux chantiers menés sur le territoire lavallois par des partenaires de la Ville.

    Notez que les dates indiquées sont approximatives puisque plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent avoir un effet sur l'exécution des travaux.

    La plupart des travaux sur les autoroutes et les ponts sont menés par le ministère des Transports du Québec (MTQ).


    Dans cette page

    Principaux travaux routiers menés par le ministère des Transports du Québec sur le territoire lavallois

    Autoroute 440

    Depuis le 23 mai 2023 et ce, pour une période d'environ 13 semaines, il y a des travaux de réparation de la dalle de béton et d'asphaltage sur la chaussée de l'autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), entre la route 117 (boul. Curé-Labelle) et l'avenue Francis-Hughes qui entraînent les fermetures suivantes :

    • Fermetures complètes de nuit de l'autoroute 440, en direction ouest
    • Fermetures complètes de nuit de l'autoroute 440, en direction est
    • Fermetures partielles d'une voie de l'autoroute 440, durant certaines fins de semaine, en directions est et ouest
    • Fermetures des bretelles d'accès à l'autoroute 440 à partir de l'autoroute 13 jusqu'au boulevard Le Corbusier, en direction est, et du boulevard Industriel jusqu'à la rue Joseph-A.-Bombardier en direction ouest.

    Lors des fermetures complètes, les usagers de la route sont dirigés vers les voies de desserte de l'autoroute 440. À noter que la limite de vitesse est réduite dans la zone de travaux et que celle-ci fait l'objet d'une surveillance policière accrue.

    Apprenez-en plus sur ce sujet en lisant le communiqué de presse du gouvernement du Québec

    Pont de l'île Bélair

    Depuis le 1er novembre 2020, pour une période indéterminée, et ce, à titre préventif pour assurer l'intégrité de l'infrastructure, il y a restriction de charge et fermeture partielle sur le pont de l'île Bélair, au-dessus de la rivière des Mille Îles :

    • fermeture de la voie de gauche, dans chaque direction
    • réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur le pont
    • véhicules de plus de 5 tonnes devront dorénavant emprunter un détour balisé par le biais de l'autoroute 15.

    Apprenez-en plus sur ce sujet en lisant le communiqué de presse du gouvernement du Québec 

    Pont Papineau Leblanc

    Du 16 février au 19 février 2024 inclus :

    • Fermeture complète en direction sud entre l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie) et le boulevard Henri-Bourrassa.
    • L’accès au boulevard Saint-Martin sera possible.
    • Fermeture complète en direction nord entre les boulevards Henri-Bourassa et de la Concorde.
    • Pour transiter entre Montréal et Laval, les usagers de la route pourront emprunter le pont Médéric-Martin (A-15) ou le pont Pie-IX (R-125).


    Depuis le 11 juin 2022, pour une période indéterminée, et ce, à titre préventif, il y a restriction de charge et fermeture d'une voie par direction sur le pont Papineau-Leblanc, au-dessus de la rivière des Prairies :
    • voie de gauche fermée sur le pont
    • limite de vitesse réduite à 70 km/h dans les 2 directions
    • interdiction, pour les véhicules lourds,  de circuler sur le pont, à l'exception des autobus et des véhicules d'urgence (depuis la soirée du 24 octobre 2022). Ils sont dirigés par de la signalisation vers le pont Médéric-Martin (autoroute 15).

    De plus, des travaux de sécurisation du pont ont débuté le 30 avril 2023. Ces interventions, qui visent le renforcement du tablier du pont et le remplacement de certains haubans, permettront à terme de rétablir une circulation complète sur le pont sans restriction dès la fin des travaux. Des ferme tures partielles ou complètes du pont sont donc à prévoir le soir, la nuit et la fin de semaine.

    Apprenez-en plus sur ce sujet en lisant le communiqué de presse du gouvernement du Québec 

    Autoroute 13

    Depuis le 11 avril  2023, et ce, pour une durée d'environ 39 semaines, il y a des fermetures partielles et complètes de nuit et durant les fins de semaine, de divers tronçons de l'autoroute 13, de ses dessertes et de ses bretelles d'accès.

    Ces travaux consiste à refaire l'asphaltage de la chaussée de l'autoroute, entre les ponts Louis-Bisson et Vachon. Lors des fermetures complètes, les usagers de la route sont invités à suivre les chemins de détours balisés. En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces travaux pourraient être annulés ou reportés sans préavis

    Autoroute 15

    Entre les autoroutes 640 et 50

    6 juin 2023 : début des travaux de construction d’une nouvelle voie à gauche, sur l’autoroute 15 (des Laurentides) entre les autoroutes 640 et 50, qui sera réservée au transport collectif, au covoiturage et aux services d’urgence. Ces travaux s’échelonneront sur une période de 3 ans. Ils permettront à terme d’optimiser la mobilité dans la région métropolitaine, de favoriser le transport collectif, d’améliorer la sécurité et d’ainsi alléger la circulation en période de fort achalandage entre Boisbriand et Mirabel.

    En raison de la nature des travaux, des fermetures complètes et partielles de l’autoroute 15 en direction nord seront nécessaires tout au long du chantier.

    Gestion de la circulation

    Du 12 juin à la fin de l’automne 2023

    • Fermeture des accotements gauches de l’autoroute 15 (des Laurentides) dans les 2 directions, entre la sortie no28 (Blainville/Boul. Michèle-Bohec/Mirabel/Ch. Notre-Dame) et la sortie no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau)

    Des détails sur les détours, lorsque requis, seront communiqués ultérieurement.

    En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être reportés ou prolongés.

    Autoroute 15 et pont Médéric-Martin

    Depuis le 15 mai 2023, et ce, jusqu'en octobre 2023 des interventions sont réalisées de nuit, en direction nord et sud, du boulevard Saint-Elzéar jusqu’au pont Gédéon-Ouimet (reliant Laval et Boisbriand) et sur le pont Médéric-Martin (reliant Montréal et Laval). Des fermetures de nuit de l’autoroute sont nécessaires dans ces secteurs :

    • autoroute 15, entre le boulevard Saint-Elzéar et le pont Gédéon-Ouimet : fermeture complète d’une direction avec circulation à contresens sur la chaussée opposée
    • pont Médéric-Martin : fermeture de 3 voies sur 4, dans chaque direction

    Lors des fermetures de nuit, certaines entrées et sorties de l’autoroute sont fermées. Les usagers de la route peuvent emprunter des chemins de détour via le réseau routier municipal. Des fermetures partielles de jour sont aussi à prévoir sur le boulevard Gouin, à Montréal, et sur le boulevard des Prairies, à Laval. Une circulation en alternance sera mise en place le cas échéant.

    Apprenez-en plus sur ce sujet en lisant le communiqué de presse du gouvernement du Québec 


    Pour toutes questions ou pour connaître les autres entraves occasionnées par les travaux effectués par le ministère des Transports, consultez le site Internet de Québec 511.

    Retour à la liste

    Principaux travaux menés par Hydro-Québec sur le territoire lavallois

    En cas de pannes d'électricité (ou pannes électrique/pannes de courant), visitez la carte interactive Info-Pannes.

    Retour à la liste

     Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000