Ville de Laval

    Éclairage au DEL

    Lors de la 1re phase, la Ville de Laval procédera à la conversion de 29 000 luminaires de rue (lampadaires) vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Ce projet comprend le remplacement des lampadaires, la mise à jour des niveaux d'éclairage et l'implantation d'un système de contrôle intelligent. Il vise également à se tourner vers un éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Les travaux commenceront au printemps 2021 et se terminerons à l'été 2022. Au terme de ce projet d'envergure, la Ville de Laval réalisera près de 75 % d'économies d'énergie.

    Quels sont les bénéfices d'un éclairage au DEL?

    5 raisons ont, entre autres, motivées la Ville à se tourner vers cette technologie pour moderniser son réseau d’éclairage de rue :

    1. Meilleure visibilité. En plus d'uniformiser l'éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. L'éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.

    2. Profiter d'une technologie fiable et durable. Cette technologie est reconnue pour son fort potentiel écoénergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu'une ampoule au sodium haute pression.

    3. Faire des économies. La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique de la Ville. Les économies d'énergie peuvent atteindre jusqu'à 75 %. D'ailleurs, les luminaires DEL nécessitent moins d'entretien grâce à leur longue durée de vie.

    4. Protéger le ciel étoilé. Sur le plan environnemental, l'éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l'éclairage de rue.

    5. Lumière moins intrusive. La Ville de Laval installera des luminiares qui offriront un éclairage directionnel s'orientant vers la chaussée et les trottoirs. Ainsi, seuls les endroits nécessaires seront éclairés.

    6. Rendre l'éclairage public intelligent. L'installation d'un système de gestion intelligente de l'éclairage public (SGIE) permettra à l'équipe municipale de gérer en temps réel les parcs de lampadaires. La détection des bris ou des pannes sera plus efficace, offrant ainsi un meilleur service aux citoyens. Il sera aussi possible de moduler l'intensité lumineuse en fonction des besoins.

    Pour plus d'information, visitez le site Lumière sur les municipalités d'aujourd'hui.

    Foire aux questions

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000