Planification et priorités 2024 : la Ville poursuit l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation dans les zones fréquentées par des personnes plus vulnérables, comme les tout-petits et les aînés. Les abords des écoles primaires, les aires de jeux pour enfants (parcs avec modules de jeux), ainsi que les secteurs à proximité des garderies, des CPE et des résidences pour personnes âgées sont donc prioritaires.
Tous ces aménagements représentent des mesures d'apaisement de la circulation, communément appelées des MAC :
- Dos d'âne, marquage sur la chaussée, avancées de trottoirs ou surlageurs végétalisées sous diverses formes.
- Traverses piétonnes mieux aménagées et attention particulière portée aux passages surveillés par les brigadiers scolaires.
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Processus menant à l'implantation d'une MAC
Avant tout déploiement, les demandes d'ajout de mesures d'apaisement de la circulation dans les rues locales sont analysées de façon rigoureuse. Les mesures ne peuvent pas s'implanter sur une artère, une collectrice rurale ou sur un lien avec un important transit pour camions, comme la rue Michelin dans le quartier industriel, où la circulation de véhicules lourds est plus importante.
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Critères d'implantation d'une MAC
Si un enjeu d'inconfort ou de sécurité évident est soulevé et validé, la mesure sera implantée. Elle doit alors respecter l'un ou plusieurs des critères suivants :
- Être appliquée sur une rue locale ou collectrice urbaine, dont la vitesse affichée est égale ou inférieure à 50 km/h.
- Le débit pour la rue locale est supérieur à 1 000 véhicules/jour ou à 100 véhicules/heure.
- Le débit sur la rue collectrice urbaine est supérieur à 3 000 véhicules/jour ou à 300 véhicules/heure.
- La vitesse pratiquée au 85e centile dépasse d'au moins 8 km/h la vitesse affichée.
- Pour les dos d'âne, la vitesse pratiquée au 85e centile dépasse d'au moins 10 km/h la vitesse affichée.
- L'aménagement est inadapté au contexte (ex. : il manque de visibilité, manque de convivialité entre les utilisateurs du tronçon, etc.).
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Processus de traitement des requêtes des citoyens
Les citoyens qui souhaitent effectuer une requête liée aux mesures d’apaisement de la circulation peuvent le faire
en ligne ou en téléphonant au 311.
Lors de la création de la requête, il est important de préciser les observations reliées à la vitesse, au débit (nombre de voitures qui passent en moyenne par heure), au moment de la journée où survient la problématique ou toute autre observation jugée pertinente à ajouter.
- Une fois la demande reçue, elle est validée, analysée et caractérisée : identification du problème (vitesse ou débit), comptage et autres mesures.
- Les analyses effectuées par la Ville dépendent du type de requête reçue. Il est possible qu'une collecte de données soit requise pour compléter l'analyse.
- Si celle-ci révèle une problématique, il y aura implantation d’une mesure.
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Ce que permettent les mesures d’apaisement de la circulation
Grâce aux mesures d’apaisement de la circulation que la Ville de Laval met en place dans les rues locales, jouer dehors, marcher, faire du vélo, ou toutes ces autres activités pratiquées à proximité de la maison, peuvent se faire dans un meilleur confort et dans un environnement plus sécuritaire. Les objectifs des mesures d'apaisement de la circulation s'adressent aux citoyens en tant que personnes résidentes, piétons, cyclistes, automobilistes... ou tout cela à la fois!
Ces mesures d’apaisement permettent, entre autres, de :
- Réduire le débit et la vitesse des véhicules.
- Augmenter le sentiment de sécurité des gens.
- Diminuer la pollution aérienne, sonore, etc.
- Favoriser les déplacements actifs : vélo, marche, course à pied, etc.
- Réduire les conflits entre les personnes usagères en favorisant le partage des voies.
- Améliorer la qualité de vie de la population lavalloise.
Avec ces mesures, la Ville de Laval souhaite :
- Améliorer la fluidité de la circulation dans les différents quartiers.
- Assurer le confort des personnes lors de leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture, notamment près des parcs et des écoles.
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Les mesures d'apaisement choisies à Laval
Afficheurs de vitesse
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Avancées de trottoir
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Balises ou bollards
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Dos d'âne
Pour 2023, la priorité d’implantation de ce type de mesure est accordée aux abords des garderies et CPE, à proximité des résidences pour personnes âgées de même que sur certaines rues larges et rectilignes ciblées qui incitent à des vitesses élevées. En 2021 et 2022, la priorité avait été accordée aux secteurs à proximité des écoles primaires et des parcs fréquentés par les enfants
Liste des dos d'âne ajoutés en 2024, 110 ko
Liste des dos d'âne ajoutés en 2023, 127 ko
Liste des dos d'âne ajoutés en 2022, 398 ko
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Impasses et entraves
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Passages pour personnes
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Passages surélevés pour personnes
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Sens uniques
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Liste des mesures d'apaisement de la circulation
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