Ville de Laval

    Mesures d'apaisement de la circulation

    ​Du marquage au sol définissant les zones autour des écoles primaires et des parcs. Des dos d’âne, des avancées de trottoirs ou des surlargeurs plantées sous diverses formes. Des traverses piétonnes mieux aménagées et un traitement particulier aux passages surveillés par les brigadiers scolaires. Une signal​isation incitant les conducteurs à la prudence lors de leurs déplacements dans les rues locales. Tous ces aménagements représentent des mesures d’apaisement de la circulation.

    Dans cette page :


    > Ce que permettent les mesures d'apaisement de la circulation​​> Les mesures d'apaisement choisies à Laval​> Mise en oeuvre des mesures, processus des requêtes et consultations​> Stratégies d'implantation triennale> Localisation des mesures d'apaisement de la circulation

    Ce que permettent les mesures d’apaisement ​de la circulation

    Jouer dehors, marcher, faire du vélo… Grâce aux mesures d’apaisement de la circulation dans les rues locales que la Ville de Laval met en place, ces activités pratiquées à proximité de la maison peuvent se faire dans un meilleur confort. Les objectifs des mesures d'apaisement de la circulation s'adressent en 1er lieu aux citoyens en tant que résidents, piétons, cyclistes et automobilistes.

    La Ville de Laval souhaite ainsi :

    • ​rendre meilleure la fluidité de la circulation dans les différents quartiers
    • assurer le confort des citoyens lors de leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture, notamment près des parcs et des écoles

    Ces mesures d’apaisement permettent, entre autres :

    • ​de réduire le débit et la vitesse des voitures
    • d’augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité des gens
    • de diminuer la pollution (air, bruit...)
    • de favoriser les déplacements actifs (vélo, marche, course à pied...)
    • d’éliminer les conflits entre les usagers (partage des voies)
    • d’améliorer la qualité de vie des citoyens​​

    Campagne de sensibilisation

    La Ville a développé une campagne visant à préserver la sécurité et la quiétude des citoyens sur l'ensemble du territoire. L'une des 1res stratégies d'intervention de cette campagne est le déploiement des mesures d'apaisement de la circulation. Avec le slogan Ici, on modère nos transports (voir la vidéo plus bas), la Ville souhaite signifier aux Lavallois l'importance d'adapter leurs comportements lorsqu'ils se déplacent dans les rues locales.

    La campagne a fait l'objet d'une semaine de sensibilisation au début juillet 2017. Celle-ci s'est terminée par l'occupation de la Place publique Sainte-Dorothée, qui était fermée à la circulation automobile.

    Vidéo : crédit musique - Podington Bear - Ice climb​

     

    Les mesures d'apaisement choisies à Laval

    Mise en oeuvre des mesures, processus des requêtes et consultations

    Le déploiement des mesures d’apaisement est analysé de façon rigoureuse avant leur implantation dans les rues locales. Les mesures d’apaisement de la circulation ne peuvent s’implanter sur une artère ni sur un lien de transit pour camions.

    Critères d’admissibilité de l’implantation d’une mesure

    Si un enjeu de sécurité évident et validé est soulevé, la mesure sera automatiquement implantée. Sinon, l'implantation d'une mesure doit respecter l'un ou plusieurs des critères suivants :

    • Les mesures applicables sur rues locales ou collectrices seulement, dont la vitesse affichée est égale ou inférieure à 50 km/h.
    • Les débits pour une rue locale sont supérieurs à 1 000 véhicules/jour ou à 100 véhicules/heure.​
    • Les débits sur une collectrice sont supérieurs à 3 000 véhicules/jour ou à 300 véhicules/heure.
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 45 km/h dans une zone de 30 km/h ou
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 55 km/h dans une zone de 40 km/h
    • La vitesse du 85e centile est supérieure à 65 km/h dans une zone de 50 km/h
    • L’aménagement est inadapté au contexte (ex. manque de visibilité, manque de convivialité des modes actifs, etc.).

    ​Processus de traitement des requêtes et consultations

    Les citoyens souhaitant effectuer une requête en lien avec les mesures d’apaisement de la circulation doivent le faire via le formulaire Nous joindre​ ou en téléphonant au 311.

    Lors de la requête, merci de préciser les observations reliées, par exemple, à la vitesse, le débit, au moment de la journée où survient la problématique, etc.

    1. Une fois la demande reçue, elle est analysée et caractérisée : identification du problème (vitesse ou débit), comptage et autres mesures.
    2. Si une évaluation sommaire le juge pertinent, un afficheur de vitesse sera installé sur le site problématique. Des afficheurs amovibles, sur poteaux ou non-visibles sont préconisés afin de recueillir des données à tout moment de la journée.
    3. Si l’analyse révèle une problématique, il y aura implantation d’une mesure temporaire.
    4. Consultations : environ 6 à 10 semaines après son implantation, la mesure temporaire fera l’objet d’une consultation des résidents demeurant au pourtour de la mesure (ces résidences sont déterminées par la Ville). Les critères d’acceptation sont les suivants :

      - Au moins 50 % des citoyens touchés (propriétaires ou locataires) doivent participer à la consultation.

      - Sur ce nombre, au moins 50% des gens doivent donner leur accord à la conservation de cette mesure. Si ce nombre n’est pas atteint, il y aura retrait de la mesure.Si la consultation s’avère favorable, les aménagements seront réalisés pour l’implantation permanente de la mesure.​​

    Stratégies d’implantation triennale

    2017​

    • Tous les parcs (220) seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • 40 parcs seront aménagés en mesures permanentes (saillies ou dos-d’âne allongés).
    • 80 pavillons scolaires (écoles primaires) seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • 42 passages avec brigadiers scolaires seront aménagés en mesures permanentes (passages surélevés ou saillies).
    • 25 passages piétonniers seront aménagés en mesures légères (marquage).
    • Implantation d’un système de requêtes.
    • ​Acquisition et déploiement d’afficheurs de vitesse.

    ​2018 et 2019

    • ​Début du déploiement des mesures permanentes aux abords des écoles
    • Poursuite de la mise en place des mesures permanentes aux abords des parcs
    • Mise en place des mesures liées aux requêtes
    • En marge des travaux, des campagnes de sensibilisation seront déployées pour informer la population des changements. 

    Localisation des mesures d'apaisement de la circulation


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    Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000