Ville de Laval

    Chantiers routiers

    Vous trouverez dans cette page les informations sur les travaux d’aménagement qui visent à prolonger le réseau cyclable local et récréatif existant, ainsi que la liste des principaux chantiers routiers menés sur le territoire lavallois​.

    Notez que les dates indiquées sont approximatives puisque plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent avoir un effet sur l'exécution des travaux.

    La plupart des ​travaux sur les autoroutes et les ponts sont menés par le m​​inistère des Transports du Québec (MTQ).


    Dans cette page :


    > Autoroutes : verdissement de 4 bretelles​> Carte des travaux d'infrastructures et d'entraves sur le réseau routiers​> Carte des travaux de prolongement du réseau cyclable et piétonnier> Échangeur Val-des-Brises> Principaux travaux ​​​routiers menés par le MTQ sur le territoire lavallois> Projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard P​ie-IX> Réfection majeure du pont Pie-IX> Travaux du Réseau électrique métropolitain (REM)> Travaux dans le secteur Sainte-Dorothée (Avenue des Bois)> Travaux routiers effectués dans les différents secteurs lavallois

    Carte des travaux d'infrastructures et d'entraves sur le réseau routier

    Cliquez sur l'image pour accéder à la carte interactive


    Haut de page

    Carte des travaux de prolongement du réseau cyclable et piétonnier

    Cette carte vous permet de connaître les nouvelles pistes locales et récréatives, les nouveaux aménagements piétonnier, ainsi que les possibles changements à la réglementation de stationnement de votre rue ou des rues avoisinantes.

    Cliquez sur l'image pour accéder​ à la carte interactive

    Carte des travaux de prolongement du réseau cyclable effectués en 2019

    Haut de page

    Principaux travaux routiers menés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le territoire lavallois

    Fermetures de nuit de la bretelle d'accès de l'autoroute 440 et du boulevard Pie-IX, à partir du 25 mai 2020 et pour une période indéterminée, pour des travaux de remplacement de lampadaires sur les bretelles d'accès et le boulevard Pie-IX. Lors des fermetures complètes, les usagers de la route devront suivre les chemins de détour balisés à l'aide de panneaux de signalisation. Planifiez vos déplacements en visitant le site Internet de Québec​ 511.

    Fermetures partielles et complètes de l'autoroute 440, à partir du 16 août 2020 et pour une période de 2 ans, entre l'autoroute 19 et le boulevard Pie-IX, pour des travaux de construction de l'échangeur Val-des-Brises. Lors des fermetures complètes, les usagers de la route devront suivre les chemins de détour balisés à l'aide de panneaux de signalisation. Planifiez vos déplacements en visitant le site Internet de Québec​ 511.

    Fermetures partielles du pont Pie-IX (route 125), du 7 septembre 2020 jusqu'à l'automne 2021, pour des travaux de réfection de la direction sud du pont Pie-IX. Lors des fermetures, les usagers de la route devront suivre les chemins de détour balisés à l'aide de panneaux de signalisation. Planifiez vos déplacements en visitant le site Internet de Québec​ 511.

    Restriction de charge et fermeture partielle sur le pont de l'île Bélair, au-dessus de la rivière des Mille Îles, à partir du 1er novembre 2020 et pour une période indéterminée, et ce, à titre préventif pour assurer l'intégrité de l'infrastructure. Entre autres, il y aura la fermeture de la voie de gauche, dans chaque direction, une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur le pont et les véhicules de plus de 5 tonnes devront dorénavant emprunter un détour balisé par le biais de l'autoroute 15. Pour toutes questions, communiquez avec Transports Québec.

    Fermeture complète de nuit des bretelles d'accès du boulevard Industriel menant à l'autoroute 440, en raison de travaux d’entretien réguliers de la chaussée. La fermeture se fera le 15 avril 2021, entre 22 h et 5 h . En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient être reportés sans préavis. Pour toutes questions, communiquez avec Transports Québec.

    État du réseau routier à Laval (entraves)​ —​ travaux réalisés par le MTQ.

    Pour connaître les autres entraves occasionnées par les travaux effectués par le ministère des Transports, consultez le site Internet de Québec​ 511 Info Transports.

    Haut de page

    Autoroutes : verdissement de 4 bretelles d’autoroute

    Renaturalisation de bretelles d’autoroute afin de réduire les îlots de chaleur urbains (ICU). Grâce à ce projet financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), 23 862 arbres (feuillus et conifères), 10 000 boutures de saules et 6 320 arbustes, pour un total d’une trentaine d’espèces, seront plantés en 2020 dans 4 bretelles d’autoroute de Laval situées en zone d’ICU :

    • boulevard des Laurentides et autoroute 440
    • boulevard Industriel et autoroute 440
    • boulevard Chomedey et autoroute 440
    • boulevard Saint-Martin et autoroute 15

    Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse du 7 avril 2020 et la fiche du projet​​ du MELCC.

    Haut de page

    Échangeur Val-des-Brises

    L’échangeur Val-des-Brises, un investissement de 25 M $ de la Ville de Laval, permettra de diminuer la circulation de transit dans ce secteur en plus de favoriser les transports actifs. Les travaux, d’une durée de 2 ans à compter de l’été 2020, sont effectués et surveillés par le ministère des Transports (MTQ).

    Le projet comprend la construction du nouveau pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 440, entre l’autoroute 19 et la route 125 (boulevard Pie-IX), ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles de l’autoroute 440 en direction est. À terme, le boulevard Robert-Bourassa rejoindra la rue Gaumont par le biais du nouveau boulevard Michel-Ange.

    Haut de page

    Projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard P​ie-IX

    Un SRB est un service de transport collectif par autobus performant, rapide, fiable, confortable et sécuritaire. Le SRB Pie-IX, dont les travaux s'échelonneront de 2018 à 2022,​ comptera 17 stations (15 à Montréal et 2 à Laval), réparties sur 11 km du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.

    Pour ​en savoir plus sur le projet ou pour ​rester informé, visitez la page Web du projet.

    Les travaux sur le territoire lavallois

    La 1re phase est maintenant terminée, vous pouvez consulter le dépliant (PDF, 7,62 Mo) pour connaître tous les travaux terminés en 2020.

    Après une pause en décembre 2020, les travaux ont repris en 2021 et s'échelonneront jusqu'à l'été. Il sera question de :

    • La finalisation de 3 abris SRB
    • La plantation de nouveaux arbres et arbustes conifères au Centre de la nature
    • La construction d’un nouveau réseau d’éclairage « DEL » au stationnement du Centre de la nature
    • L’implantation des nouveaux feux de circulation sur les boulevards Saint-Martin et Concorde
    • Et plus encore

    Les travaux seront majoritairement réalisés du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h, mais pourraient se prolonger jusqu'à 21 h. Si nécessaire, des travaux de fins de semaine pourraient avoir lieu, et de nuit sur le boulevard de la Concorde.

    Le projet tient également compte de la présence de riverains et s'assurera que les activités entourant les travaux se poursuivront de façon sécuritaire.

    Cliquez sur l'image pour visualiser les travaux d'infrastructures qui seront développés.


    Consultez le site srbpieix.caafin de suivre l'évolution des travaux et les impacts sur la circulation.

    Réfection majeure du pont Pie-IX

    D'importants travaux sont prévus par le Ministère des Transports de 2020 à 2023, afin d'assurer la pérennité des infrastructures du pont Pie-IX et d'améliorer l’offre en transport collectif, par l’ajout d’une voie réservée pour le SRB Pie-IX, ainsi que celle du transport actif, par l’aménagement d’une piste polyvalente raccordée au réseau cyclable de la Ville de Laval et la Ville de Montréal.

    Cliquez sur l'image pour visualiser la structure projetée.


    Plusieurs mesures d'atténuation sont mises à la disposition des usagers pour faciliter l'utilisation du transport collectif :

    • Stationnements incitatifs Saint-Martin et gare Vimont
    • Ajout de service sur des lignes d’autobus de la STL
    • Voies réservées sur la route 125 et le boulevard de la Concorde Est
    • Autobus 439 (STM), entre la station Pie-IX et le stationnement incitatif Saint-Martin

    12 au 24 avril 2021
    Mise en place d’une configuration temporaire sur le boulevard de la Concorde Est dans le secteur du pont. La route en direction ouest sera fermée. Afin de maintenir le lien dans les 2 directions, 1 voie de circulation par direction, entre l’avenue Rose-de-Lima et le boulevard Vanier sera aménagée à contresens en direction est.

    Notez qu’une partie de la berge Jean-Roger-Grégoire sera occupée par l’entrepreneur, à partie de l’automne 2020 jusqu’à la fin des travaux en 2023. Ceci réduira l’accessibilité à la berge et nécessitera notamment le retrait des places de stationnement. Les lieux seront remis en état à la suite des travaux.

    Pour plus d'information, consultez la page Pont Pie-IX - Réfection majeuresur le site Internet de Transports Québec.

    Haut de page

    Travaux du Réseau Express métropolitain (REM)

    Le REM est un réseau de métro léger automatisé, pensé pour faciliter les déplacements dans le grand Montréal. Des travaux auront lieu sur les territoires lavallois ainsi que montréalais et pourraient affecter la circulation. Vous êtes invités à suivre leur avancement ​en consultant le site Internet du REM, qui contient une section Info-travaux.​

    Haut de page

    Travaux dans le secteur Sainte-Dorothée (avenue des Bois)

    L’ARTM a mandaté la Ville de Laval pour assurer la conception et la réalisation des infrastructures requises pour l’utilisation des accotements par les autobus (UAB) sur l’avenue des Bois et d’un stationnement incitatif temporaire. Le projet, qui s’inscrit dans le contexte de la mise en place de mesures d’atténuation du REM, inclut plus spécifiquement des travaux visant l’élargissement de l’avenue des Bois du côté nord, entre le boulevard Jolibourg et la montée Champagne en vue de l’utilisation des accotements par les autobus (UAB).

    Les travaux, qui ont débutés en juin 2020 pour une durée anticipée de 12 mois, incluent les éléments suivants :

    • Mesures préférentielles pour autobus sur l’accotement
    • Mesures prioritaires aux feux de circulation
    • Modifications géométriques au gabarit de rue et aux intersections
    • Modifications aux feux de circulation
    • Aménagement d’un stationnement incitatif temporaire (environ 500 places)
    • Réaménagement de la trame urbaine (éclairage de rue, structure de chaussée, drainage de surface, piste cyclable, aménagement paysager, etc.)
    • Mesures d’atténuation appropriées aux milieux naturels en conformité avec les exigences du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
    • Plantation d’arbres et d’arbustes sur les aires de travail, à l’exception des terrains agricoles, et remise à neuf du sentier à la fin des travaux

    En plus de l’UAB, la mesure d’atténuation comporte 2 autres segments impliquant des travaux de moins grande envergure :

    • Travaux sur l’autoroute 440 qui consistent à l’intégration de signalisation et le déplacement de glissières.
    • Travaux sur le boulevard Chomedey jusqu’au pont Lachapelle qui consistent en l’optimisation des feux de circulation afin de prioriser le passage de l’autobus.

    Pour en savoir plus sur les mesures d’atténuation du REM à Laval, visitez le site Internet de Mobilité Montréal.

    Haut de page

    T​ravaux routiers effectués dans les différents secteurs lavallois

    ​​


    Haut de page

    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000