Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant
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La Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant est un outil permettant de fixer des objectifs et d'orienter les actions afin de doter la Ville d'équipements propulsés par des technologies propres et moins dommageables pour l'environnement. La politique vise une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuées au matériel roulant.
Suivant la première itération adoptée en 2020, la politique a été mise à jour. Cette mise à jour vise principalement à confirmer la cible de réduction de 20 % des émissions de GES d'ici 2035 par rapport à 2018 et à établir un plan d'action défini grâce à un échéancier.
Le plan d'action défini se décline en 6 nouvelles orientations :
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Carburant : accélération de l'électrification de la flotte et utilisation de carburants sobres en carbone.
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Entretien : amélioration de l'entretien des véhicules.
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Équipements : optimisation (équipements et accessoires) et modernisation de la flotte.
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Consommation : suivi automatique de la consommation et installation d'outils de mitigation.
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Conduite : promotion des notions d'écoconduite auprès des employés.
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Logistique : acquisition d'un outil de télémétrie, optimisation des opérations, optimisation de la taille de la flotte et adaptation des opérations au niveau du service.
Déjà, depuis 2020, la Ville a procédé à l'installation de 103 bornes de recharges électriques, à l'acquisition de 119 véhicules électriques et à la formation d'une trentaine de mécaniciens pour intervenir sur des véhicules électriques.
Cette politique est en adéquation avec le
Plan climatique - Horizon 2035 de la Ville de Laval.