La Ville de Laval travaille en étroite concertation avec ses partenaires communautaires et institutionnels pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance sur son territoire.
Portrait de l’itinérance à Laval
Au cours des dernières années, dans le contexte de la Covid-19 et de la crise du logement, le nombre de personnes en situation d’itinérance a considérablement augmenté à Laval.
L’itinérance touche tous les âges, les genres et les origines. Elle peut être chronique, épisodique ou situationnelle, et s’accompagne souvent d’autres enjeux psychosociaux :
- Dépendances.
- Santé mentale.
- Perte de logement.
- Violence physique, psychologique ou sexuelle.
- Déficience intellectuelle.
- Prostitution.
- Etc.
Forum sur l’itinérance
Le Forum sur l’itinérance à Laval a eu lieu le 21 septembre 2023. Organisé par la Ville de Laval, en partenariat avec le Réseau des Organismes et Intervenants en Itinérance de Laval (ROIIL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce forum avait 3 objectifs principaux :
- Sensibiliser les divers acteurs et actrices sur les réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance à Laval.
- Se mobiliser collectivement pour rechercher des solutions concrètes et inclusives.
- Identifier des premières actions pour soutenir les personnes en situation d’itinérance.
Près de 170 personnes, issues du milieu communautaire, philanthrope, municipal, scolaire, universitaire, politique, de la santé, de l’habitation et du transport, y ont participé.
Soutien aux personnes en situation d’itinérance
En concertation avec son service de police, les organismes communautaires et le CISSS de Laval, la Ville de Laval veille au soutien et à l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance sur son territoire. Elle encourage la mise en oeuvre d’actions concrètes pour :
- Prévenir l’itinérance.
- Garantir la sécurité et la dignité des personnes en situation d’itinérance.
- Les aider à sortir de l’itinérance, à renforcer leur autonomie et à entreprendre un processus de réaffiliation sociale.
- Favoriser une cohabitation harmonieuse avec le reste de la population.
Organismes communautaires
Plusieurs organismes communautaires offrent des services directs et des activités aux personnes en situation d’itinérance à Laval. Ils interviennent pour :
- Créer des liens.
- Améliorer leur santé et leur bien-être.
- Valoriser leur potentiel.
- Mettre en œuvre des projets d’insertion et d’inclusion sociale.
- Etc.
Consultez le répertoire du 211 pour trouver un organisme en itinérance à Laval.
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
L’Équipe itinérante du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval joue un rôle essentiel et complémentaire auprès des personnes à risque ou en situation d’itinérance.
Des intervenantes et des intervenants sont présents dans les divers organismes communautaires afin d’intervenir auprès des personnes ayant entre autres des enjeux de santé mentale ou de dépendance pouvant être confrontés à des enjeux liés à l’itinérance.
En savoir plus sur les services offerts par le CISSS de Laval
Urgence sociale du Service de police de la Ville de Laval
Depuis 1965, la Division Urgence sociale du Service de police de Laval réalise des interventions psychosociales d’urgence auprès des personnes en situation d’itinérance.
Ses actions s’appuient sur des principes de droits humains et les fondements du travail social.
Composez le 450 662-4595 pour joindre l’Urgence sociale, du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h 30.
En savoir plus sur les interventions d’Urgence sociale
Hébergements d’urgence
En collaboration avec le CISSS, la Ville de Laval et le Réseau des organismes et des intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), Laval compte un hébergement d’urgence et un hébergement transitoire destinés à accueillir des personnes en situation d’itinérance.
L’Aviron
L’Aviron est un hébergement transitoire à court et/ou moyen terme situé dans le quartier Pont-Viau.
Depuis 2009, l’Aviron offre de nombreux services essentiels aux personnes sans-abri ou itinérantes : un lit, un repas, une douche, etc. Il leur permet aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en lien avec des partenaires du milieu de la santé et des services sociaux.
Le Refuge et le Café de rue
Le Refuge est situé dans Chomedey, au sein d’un bâtiment appartenant à la Ville de Laval, la Maison Saint-Joseph. Ouvert depuis 2020, le Refuge d’urgence accueille chaque soir près de 30 personnes en situation d’itinérance.
Il abrite également un Café de rue, c’est-à-dire un centre de jour pouvant recevoir plus de 60 personnes quotidiennement. De nombreux intervenants et intervenantes y sont présents pour apporter leur soutien :
- Visite de l’équipe itinérante du CISSS de Laval.
- Café avec des policières et des policiers d’Urgence sociale.
- Consultation avec une infirmière praticienne.
- Réadaptation en dépendance.
- Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
- Projet de stabilisation résidentielle.
- Bibliothèques ambulantes de Laval.
- Etc.
Autres contacts utiles
Voici 2 numéros à retenir pour obtenir de l’aide ou de l’information en lien avec une situation d’itinérance.
211
Le Service 211 est la porte d’entrée vers toutes les ressources sociocommunautaires, publiques et parapubliques à Laval. Il offre des services gratuits et confidentiels, dans plus de 200 langues.
- Par téléphone : 211 (ou 1 844 387-3598 de l’extérieur de Laval). Le service est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h.
- Par clavardage : 211qc.ca. Le clavardage est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, les samedis et dimanches, de 9 h à 16 h.
911
Pour obtenir une assistance immédiate ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, appelez le service d’urgence 911. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Illustration : Delphine Meieur, [détail], 2024