Les haltes

Les haltes urbaines sont des espaces attrayants et évolutifs aménagés dans différents quartiers pour offrir aux citoyens des lieux où se détendre, socialiser et profiter de leur milieu de vie.  

À chaque année, quelques installations temporaires reviennent et de nouveaux sites, tout aussi inspirants, viendront s’ajouter et seront graduellement aménagés. 

Favoriser les échanges et dynamiser les quartiers

Elles sont conçues pour favoriser les échanges entre voisins et créer une ambiance chaleureuse en plein cœur de la ville. Les certaines haltes sont situées à proximité de zones à fort potentiel de transformation qui ont fait ou feront l’objet d’une démarche participative et mobilisatrice. 

Emplacements des sites

Un homme et un enfant assis sur le banc d'une halte, riant ensemble

Site – Boulevard Cartier

Le boulevard Cartier se refait une beauté

Situé entre les avenues Lavoisier et Legrand, le projet Le boulevard Cartier se refait une beauté, issu du premier budget participatif, offre des terrasses verdoyantes et ludiques pour embellir le secteur, créer des espaces de rencontres agréables et accroître l’attractivité commerciale du quartier.

Les installations ont notamment été agrémentées par des œuvres d’art public visibles sur les murs d’immeubles adjacents.

En savoir plus sur le contexte d’aménagement de la halte : Le boulevard Cartier se refait une beauté | Repensons Laval.

Photo d'une halte à Laval, colorée et décorée avec des banc, des transats et des plantes

Site – Place publique temporaire à la station de métro De la Concorde

La place du Kraken, par Castor et Pollux

La place du Kraken reconnecte par ses tentacules le boulevard de la Concorde et l’avenue Ampère à la gare, au métro et à la piste cyclable et devient le parvis du pôle multimodal. Bonifiée au fil des saisons, cette place publique proposera d’ici quelques années un lieu permanent offrant un environnement agréable au cœur d’un milieu de vie dynamique.

En savoir plus sur le contexte d’aménagement de la halte Place publique temporaire à station de métro De la Concorde

Photo d'une halte à Laval, avec des tables et chaises roses

Site – Site adjacent au Relais communautaire
En savoir plus sur le contexte d’aménagement de la halte adjacent au Relais communautaire

Photo d'une halte à Laval

Site – La Halte communautaire, Saint-Vincent-de-Paul

Aux abords du centre communautaire Groulx, une halte accessible à tous et à toutes pour profiter d’une vie de quartier dynamique et agréable.

Photo d'une halte à Laval, montrant des bancs en bois face à une berge

Site – Berge de l’ancienne marina Commodore

Le site de l’ancienne marina du Commodore est en pleine transformation. Misant sur une vision contemplative et sur les éléments naturels du lieu, les aménagements temporaires sont principalement implantés le long de la zone de sable, face à l’eau. 

Bonifié au fil des saisons, le site fera place d’ici quelques années à un aménagement permanent qui offrira à tous un accès privilégié à une berge publique dans un environnement agréable. 

Ce nouvel espace public temporaire a été pensé en collaboration avec les citoyens et les citoyennes membres de la RUI Pont-Viau, l’école primaire Saint-Gilles, le CISSS de Laval et le Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval.

Horaire pour vente de produits locaux frais (Unio Marché)

  • Jeudi, de 13 h à 18 h 30
  • Samedi, de 11 h à 18 h

En savoir plus sur le contexte d’aménagement de la halte Berge de l’ancienne marina Commodore

Homme assis sur le banc en bois d'une halte à Laval

Site – Boulevard Sainte-Rose, tronçon entre les rues Hotte et Cantin 

Promenade dans un tableau par Collectif Escargo

L’aménagement temporaire d’un tronçon du boulevard Sainte-Rose permet d’entamer une réflexion sur l’utilisation de la rue et de ses abords. Inspiré par l’historique du secteur et sa richesse culturelle, le Collectif Escargo transpose le vieux Ste-Rose en un tableau vivant, animé par le va-et-vient des piétons. Une scène paysagère qui vole en éclats de confettis colorés et de formes géométriques revisitées sur le boulevard Sainte-Rose.

Illustration : Farah Allegue, [détail], 2024