L’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), portée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec, s’inscrit dans le prolongement du programme international Ville amie des aînés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir les municipalités dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui favorisent le vieillissement actif.
La Ville de Laval est accréditée MADA depuis 2014.
Qu’est-ce que le vieillissement actif?
Le concept du vieillissement actif développé par l’OMS vise à encourager la population à rester active physiquement, socialement et cognitivement pour favoriser son bien-être et son autonomie le plus longtemps possible. Il repose sur 3 grands piliers :
Proposer des environnements et des milieux de vie accessibles, inclusifs, adaptés qui facilitent le vieillissement actif, où il fait bon vivre.
Favoriser et soutenir l’adoption par la population d’habitudes de vie contribuant à un vieillissement en santé.
Offrir une diversité d’occasions et de possibilités de mener une vie active, satisfaisante et valorisante.
Bilans et plans d’action liés à l’accréditation MADA
Les plans d’action produits s’appuient autour des 9 champs d’application du vieillissement actif regroupés par secteur d’activités.
- Les environnements et les milieux de vie propices au vieillissement actif
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Transport et mobilité
- Habitats et milieux de vie
- Sécurité
- Le soutien au vieillissement actif
- Santé et services sociaux
- Respect et inclusion sociale
- Communication et information
- L’offre d’activités et d’occasions de participation sociale, citoyenne et professionnelle
- Participation sociale
- Loisirs
Le Comité des partenaires MADA
Le comité des partenaires MADA agit à titre de comité de pilotage de la démarche d’élaboration et de suivi du plan d’action. Sa composition s’appuie sur les 9 champs d’application du vieillissement actif.
Afin d’assurer le suivi des travaux du comité de pilotage, le Comité exécutif de la Ville de Laval nomme une personne responsable du dossier des personnes aînées parmi les conseillères et conseillers municipaux.