En auto, à moto, à vélo ou à trottinette, le meilleur moyen de renforcer la sécurité, c’est de rouler tout doux. C’est pourquoi, à Laval, la limite de vitesse a été réduite de 10 km/h dans les zones urbaines.
À quelle vitesse rouler?
Tranquillement. Lentement. Doucement.
Rues locales : 30 km/h
Il s’agit des rues de votre quartier, où il y a peu de circulation, mais souvent des enfants qui jouent et des adultes qui jasent.
La limite de vitesse est aussi limitée à 30 km/h près des écoles primaires et des aires de jeux pour enfants.
Rues collectrices : 40 km/h
Il s’agit des rues que vous empruntez pour aller de votre rue locale aux artères. Il y a un peu plus de circulation que dans les rues locales. Les circuits d’autobus passent souvent par là.
Artères : 50 km/h
Il s’agit des boulevards où il y a beaucoup de circulation. Auparavant, les limites de vitesse variaient en fonction du nombre de résidences et de commerces. La limite de vitesse est maintenant harmonisée à la baisse.
Et en dehors des zones urbaines?
Toujours entre 50 et 70 km/h
Dans les zones industrielles, rurales ou semi-rurales, comme la montée Saint-François, les limites de vitesse demeurent les mêmes.
On n’est jamais trop prudent
- À Laval, le nombre d’accidents a augmenté de 9 % entre 2021 et 2022.
- Rouler pendant 10 km à 70 km/h dans une zone limitée à 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes.
- Si chaque automobiliste réduisait de 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de décès et de personnes blessées sur nos routes diminuerait de 15 %.