Ville de Laval

    Politique de l'arbre

    La Politique de l'arbre vise à appuyer l'ensemble des citoyens, organisations, parties prenantes, employés et élus municipaux de la Ville de Laval dans leurs démarches en faveur de l'arbre. 

    Elle dresse un constat de la situation sur le territoire et présente les défis posés à l'arbre ainsi que les défis propres à la collectivité, en soulignant les services que l'arbre peut offrir à cette dernière. Elle présente également une vision de la place de l'arbre à Laval et définit la mission que s'est donnée la collectivité pour concrétiser cette vision. Enfin, elle énumère les grandes orientations et les objectifs à atteindre dans le cadre d'un plan d'action.​

    Politique de l'arbre de Laval, 18 Mo

    La Politique de l'arbre démontre que Laval a pris conscience :

    • du rôle de l'arbre dans la trame urbaine et périurbaine;

    • de la menace que représente la diminution de la canopée;

    • de l'importance de mettre en place les moyens nécessaires et de poser des actions concrètes pour protéger, améliorer et augmenter la canopée arborée et forestière; 

    • de la grande réflexion qui doit mener à cette approche.

    La Politique de l'arbre de Laval permettra de :​

    • Connaître et faire connaître l'état de l'arbre, sa place sur notre territoire ainsi que l'étendue des services qu'il nous rend.

    • Protéger, améliorer et valoriser l’arbre tout en maximisant sa contribution à notre qualité de vie.

    • Sensibiliser, organiser et mobiliser les forces vives lavalloises afin de favoriser une démarche à long terme.

    Trame verte et bleue

    Faire de Laval une ville plus verte, c’est la promesse de la Trame verte et bleue qui s’articule autour de 3 grands axes soit : un plan de foresterie urbaine (PDF, 8,5 Mo), un plan directeur des parcs et espaces publics (PDF, 5,1 Mo) et un plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels (PDF, 7,4 Mo). 

    À terme, en 2035, ces initiatives de protection de l’environnement visent à ce que 14 % du territoire lavallois soit protégé, qu’il présente 27 % de canopée et qu’il offre 10 m2 de parc local par habitant, qui leur sera accessibles à moins de 15 minutes de marche. Connectés entre eux, les espaces ainsi conservés offriront aussi un réseau de sentiers pédestres et 450 km de sentiers cyclistes.

    Pour en savoir plus, consultez la page Trame verte et bleue.

    Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000