Ville de Laval

    Politique en sécurité civile

    En février 2014, le ministère de la Sécurité publique déposait la nouvelle Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024. L’une des réalités auxquelles le Québec doit faire face, comme la plupart des autres sociétés dans le monde, est l’augmentation constante des sinistres depuis les années 1970. Le bilan des catastrophes survenues sur le territoire québécois montre en effet une tendance à la hausse de ces événements, selon le ministère de la Sécurité publique. 

    La Ville de Laval ne fait pas exception au portrait dressé de la situation québécoise. Avec une population estimée à 420 870 personnes, de plus en plus vieillissantes, une densification du territoire et un aménagement comportant des axes résidentiels, industriels, commerciaux et de transport, le territoire lavallois est exposé et vulnérable à diverses catastrophes. 

    La politique de sécurité civile lavalloise

    La mise en place d’une politique de sécurité civile lavalloise consolide les obligations que la loi confère à la municipalité. Par sa politique, la Ville de Laval vient confirmer son rôle quant à la prévention, à la planification et à la coordination en matière de sécurité civile. De plus, cette politique permet de préciser l’implication fondamentale des membres du conseil municipal, de la direction générale et des directions des services de la Ville de Laval dans la gestion de la sécurité civile sur son territoire. De cette manière, tout le personnel municipal se sent interpellé dans une vision et une démarche communes en matière de sécurité civile.

    Pour atteindre ses objectifs, la Ville de Laval vise à :

    • ​Planifier les interventions d’urgence 
    • Maintenir le plus longtemps possible les services essentiels
    • Mettre en place des mesures de prévention des sinistres et de rétablissement à la suite de ceux-ci, ou d’atténuation de leurs conséquences, notamment de réduction des risques générés par les activités de la municipalité et des entreprises du territoire
    • Assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement lors d’une situation d’urgence, et coordonner les interventions en matière de sécurité civile
    • Soutenir la structure municipale de la sécurité civile durant la planification (repérage et évaluation des risques, prévention, préparation et rétablissement) et l’intervention (coordination, communication, services aux sinistrés, etc.)
    • Améliorer sa résilience ainsi que celle des citoyens et des entreprises après les sinistr​​​​​​es