Ville de Laval

    Municipalité amie des enfants

    En mai 2014, Laval est devenue une Mu​nicipalité amie des enfants​. Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée mondiale de l'enfance.

    Cette initiative mondiale de l’Unicef, adaptée pour le Québec grâce à un partenariat entre Unicef Canada​​​ et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), ​vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité au niveau de l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de​ service.​

    Plan d'action 2015-​2017 Municipalité amie des enfants​, 563 ko

    ​Communiqué de presse du 27 mai 2014 — Laval reçoit l’accréditation Municipalité amie des enfants​

    Journée internationale des droits de l'enfant

    Chaque année, depuis son accréditation, la Ville de Laval collabore avec la Maison des enfants Le Dauphin à l'organisation d'une marche afin de souligner la Journée internationale des droits de l'enfant qui se tient le 20 novembre de chaque année. 

    Depuis 2017, nous sollicitions votre collaboration afin de promouvoir les droits de l'enfant sur l'ensemble du territoire lavallois. Différents moyens s'offrent à vous afin de participer pleinement à cette journée.

    Comment participer ou organiser une activité afin de faire la promotion des droits de l'enfant? 

    1. Si vous souhaitez organiser ou participer à une activité, nous vous invitons à compléter la fiche de participation à la marche annuelle pour les droits de l'enfant ou la fiche d'activité
    2. Vous devez nous faire parvenir votre formulaire complété avant le 1re novembre à l'adresse courriel suivante : mae@laval.ca
    3. Votre répondant municipal peut vous accompagner pour créer un trajet de marche sécuritaire ou joindre une marche de votre quartier. Il peut également vous accompagner pour mobiliser d'autres organismes de votre secteur, fournir des articles promotionnels et effectuer une promotion régionale de votre activité (si elle est ouverte au public). 
    4. Sur le site Internet de Municipalité amie des enfants : une trousse d'organisation dans laquelle se trouve des modèles de formulaires de consentement clé en main pour l'autorisation parentale ainsi que quelques idées d'activités pré-événement. 

    ​« Je marche, car les droits des enfants ne sont pas assez mis en valeur considérant que les enfants sont le futur de notre société. On ne l’éduque pas à la population qui devrait tenir compte de ces droits comme des droits de l’homme qui sont importants. Je ne vois pas pourquoi ceux des enfants seraient moins connus! »

    — ​Samir, 12 ans

    ​Laval se distingue​

    L​aval s’est distinguée entre autres par les moyens qu’elle prend pour faire participer les enfants à la vie démocratique, par son offre de loisirs et par l’organisation d’activités visant à faciliter la vie des enfants handicapés. Elle est proactive dans ses projets destinés aux enfants et conjugue leurs besoins avec ceux des familles dans les déplacements actifs vers l’école et les lieux récréatifs.

    Au sujet des enfants ​lavallois​

    Selon le recensement effectué en 2016, les enfants de 0 à 17 ans représentaient 20,9 % de la population, soit 88 450 Lavallois.​

    Source ​: Site Internet de Municipalité amie des enfants​​​

    ​​​