Ville de Laval

    Municipalité amie des enfants

    En mai 2014, Laval est devenue une Mu​nicipalité amie des enfants​. Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

    Cette initiative mondiale de l’Unicef, adaptée pour le Québec grâce à un partenariat entre Unicef Canada​​​ et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), ​vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité au niveau de l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de​ service.​

    Plan d'action 2015-​2017 Municipalité amie des enfants​, 563 ko

    ​Communiqué de presse du 27 mai 2014 — Laval reçoit l’accréditation Municipalité amie des enfants​

    Journée internationale des droits de l'enfant

    Chaque année, depuis son accréditation et à l'occasion de la Grande semaine des tout-petits, la Ville de Laval collabore avec la Maison des enfants Le Dauphin à l'organisation d'une marche afin de souligner la Journée internationale des droits de l'enfant qui se tient annuellement le 20 novembre.

    Exceptionnellement en 2020, la Journée internationale des droits de l’enfant sera célébrée en mode virtuel. À titre de Municipalité amie des enfants, la Ville de Laval est heureuse de présenter pour l’occasion des capsules vidéo destinées à sensibiliser, sous forme ludique, petits et grands à la nécessité de connaître et reconnaître les droits de l’enfant.

    Pour plus d'information, consultez la page de la Journée internationale des droits de l'enfant dans le calendrier d'activité.

    ​Laval se distingue​

    L​aval s’est distinguée entre autres par les moyens qu’elle prend pour faire participer les enfants à la vie démocratique, par son offre de loisirs et par l’organisation d’activités visant à faciliter la vie des enfants handicapés. Elle est proactive dans ses projets destinés aux enfants et conjugue leurs besoins avec ceux des familles dans les déplacements actifs vers l’école et les lieux récréatifs.

    Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval

    La Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) ont réalisé un Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes lavallois de moins de 18 ans. Ce portrait est issu d’une vaste démarche de collaboration entre Ville de Laval et le CISSSL avec la participation d’un comité de travail composé de partenaires communautaires et institutionnels du milieu jeunesse de Laval.

    Cet outil guidera les actions de la Ville pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes lavallois. L’engagement de la Ville envers ceux-ci se traduira par la mise en œuvre du premier plan d’action intégré jeunesse qui fédère les 2 démarches municipales en appui à la jeunesse : l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) et le Fonds Place-du-Souvenir (FPS).

    Quelques faits saillants sur la jeunesse lavalloise

    • La population lavalloise âgée de 0 à 17 ans est estimée à 88 372 personnes.
    • Dans son ensemble, elle compte 4,9 % de jeunes de 0 à 4 ans, 8,1 % de 5 à 11 ans et 6,9 % de 12 à 17 ans.
    • Le cinquième de la population lavalloise (20 %) est âgé de moins de 18 ans, soit une part des jeunes un peu plus élevée à Laval que dans l’ensemble du Québec (18,7 %).
    • Entre 1996 et 2020, le nombre de jeunes a connu une croissance de 12,8 % sur le territoire lavallois. Par contre, leur poids démographique ne cesse de baisser sous l’effet du vieillissement de la population.
    ​​​

    Pour plus d'information