Ville de Laval

    Municipalité amie des enfants (MAE)

    En mai 2014, Laval a reçu l'accréditation une Municipalité amie des enfants (MAE).

    Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée pour le Québec grâce à Espace MUNI,vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service et de son milieu de vie.

    Par cette accréditation, Laval s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unieset à promouvoir la Journée internationale des droits de l'enfant. 

    Journée internationale des droits de l'enfant

    Pour souligner cette journée, Laval accueille sur son territoire chaque année, en novembre, une série d’activités et d’événements destinés à informer, sensibiliser et engager la communauté sur les droits de l’enfant.

    Consultez la programmation

    Plan d'action intégré en matière de jeunesse

    Laval réitère son engagement envers la jeunesse lavalloise en se dotant de son Plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 (PDF, 1 Mo) qui fédère les 2 démarches municipales touchant les jeunes de 0 à 17 ans sur le territoire, soit :

    1. l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)
    2. le Fonds Place-du-Souvenir (FPS)

    Ces 2 démarches convergent sur plusieurs aspects et visent ultimement le bien-être et le développement du plein potentiel de l'ensemble des jeunes de Laval.

    Les 5 grandes orientations du plan d'action :

    1. Favoriser l'inclusion et la reconnaissance de tous les jeunes et améliorer leurs conditions de vie.
    2. Favoriser la participation et promouvoir les droits des enfants, des adolescentes et des adolescents.
    3. Favoriser l'accessibilité physique, économique et logistique des jeunes aux ressources et aux services.
    4. Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
    5. Favoriser l'arrimage et le partenariat.

    Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval

    La Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval(CISSSL) ont réalisé un Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de moins de 18 ans. Ce portrait est issu d’une vaste démarche de collaboration entre la Ville de Laval et le CISSSL avec la participation d’un comité de travail composé de partenaires communautaires et institutionnels du milieu jeunesse de Laval.

    Cet outil guidera les actions de la Ville pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes.

    Portrait exhaustif, 11 Mo

    Document synthèse, 3 Mo

    Quelques faits saillants sur la jeunesse lavalloise

    • La population lavalloise âgée de 0 à 17 ans est estimée à 88 372 personnes.
    • Dans son ensemble, elle compte 4,9 % de jeunes de 0 à 4 ans, 8,1 % de 5 à 11 ans et 6,9 % de 12 à 17 ans.
    • 1/5 de la population lavalloise (20 %) a moins de 18 ans, soit une part de jeunes un peu plus élevée à Laval que dans l’ensemble du Québec (18,7 %).
    • Entre 1996 et 2020, le nombre de jeunes a connu une croissance de 12,8 % sur le territoire lavallois. Par contre, leur poids démographique ne cesse de baisser sous l’effet du vieillissement de la population.

    Place des jeunes au sein du Conseil municipal 

    Présence des jeunes lors d’une séance du conseil 

    Le 6 février 2024, le conseil municipal a reçu la visite de 10 enfants de 6 à 12 ans de l’organisme La Maison des enfants le Dauphin de Laval. Lors de la période de questions du public, 3 jeunes ont adressé une question aux conseillers municipaux et ont déposé 2 œuvres expliquant quels sont, selon eux, les droits des enfants les plus importants. Une expérience enrichissante pour les enfants qui ont pu être initiés à la politique municipale. Leur passage est disponible en webdiffusion à partir de la 35e minute.

    Chaise des générations

    Le conseil municipal de la Ville de Laval possède sa propre chaise des générations depuis le 26 avril 2023. Cette dernière a été fabriquée par les jeunes de deux classes de l'École alternative L'Envol grâce à l’initiative de l’organisme Mères au front. La chaise des générations porte la voix des enfants et a pour but de rappeler à ceux et celles qui prennent des décisions que l’avenir de la jeunesse prend forme à travers les décisions prises aujourd’hui. 

     

    + Cliquez pour agrandir

    Photo : © Isabella Pasinato

     Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000