Ville de Laval

    Municipalité amie des enfants (MAE)

    En mai 2014, Laval est devenue une Municipalité amie des enfants (MAE).

    Par cette accréditation, elle s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unieset à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l'Enfant. Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée pour le Québec grâce à Espace MUNI,vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.

    Journée internationale des droits de l'Enfant

    Le 20 novembre est l’anniversaire de l'adoption de la Déclaration et de la Convention internationale relative aux droits de l'Enfant. Cette journée est donc l’occasion d’informer et de sensibiliser tout le monde sur les droits de l’Enfant et de rappeler l’engagement de notre communauté à les respecter. Les activités initiées dans le cadre de cette journée soulignent l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la Ville de Laval.

    Marche solidaire pour faire valoir les droits des enfants

    Une marche est organisée, le 20 novembre, en collaboration avec des organismes lavallois afin de souligner la Journée internationale des droits de l'Enfant.

    Pour 2023, la Maison des Enfants le Dauphin s’associe à l’école des Quatre-Vents et Laval pour l’organisation de cette marche. Les percussionnistes Zurubaaccueilleront les personnes participantes à leur arrivée, suivi d’une petite collation et de la lecture de certains droits.

    Aller à la rencontre des enfants et des jeunes

    Laval organise des activités en allant à la rencontre des enfants et des jeunes directement dans leurs milieux  :

    • Les jeunes du Centre jeunesse de Laval et de 6 maisons des jeunes vont bénéficier d’un atelier d’écriture de slam avec l’artiste Élémo.
    • Les tout-petits de 0-5 ans de 10 maisons de la famille vont accueillir la médiatrice-comédienne, Milva Ménard pour une heure du conte sur la thématique des droits des enfants.
    • Les jeunes de 8 classes d’accueil du primaire et secondaire ont reçu Les Productions Le P’tit Monde pour la création d’ateliers de dessins ou vox pop sur les droits des enfants, menant à la réalisation de courtes vidéos les mettant en vedette.

    Création d’ateliers de dessins ou vox pop sur les droits des enfants

    En 2023, nous avons donné la parole aux enfants pour qu’ils ou qu'elles nous livrent leur vision de leurs droits. Ainsi, des élèves de 8 classes d’accueil du primaire et du secondaire des écoles Mont-de-la Salle, Leblanc, St-Martin et Pierre-Laporte ont pris part à des activités thématiques et vox pop encadrés par l’équipe des Productions le p’tit monde.Les élèves, interrogés par leurs pairs, ont pu exprimer leurs opinions et leurs connaissances de leurs propres droits. Les meilleurs moments ont fait l'objet de vidéos que nous vous invitons à regarder.

    Bon visionnement!

    De quoi as-tu absolument besoin pour vivre?

    Article 15 - Le droit à l'amitié et Article 29 - Le droit d'exprimer tes talents et aptitudes

    6 jeunes ont également pris part à une discussion dirigée afin d’exprimer de manière plus approfondie leur point de vue sur les 2 articles de la convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

    Retour à la liste

    Plan d'action intégré en matière de jeunesse

    Laval réitère son engagement envers la jeunesse lavalloise en se dotant de son Plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 (PDF, 1 Mo) qui fédère les 2 démarches municipales touchant les jeunes de 0 à 17 ans sur le territoire, soit :

    1. l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)
    2. le Fonds Place-du-Souvenir (FPS)

    Ces 2 démarches convergent sur plusieurs aspects et visent ultimement le bien-être et le développement du plein potentiel de l'ensemble des jeunes de Laval.

    Les 5 grandes orientations du plan d'action :

    1. Favoriser l'inclusion et la reconnaissance de tous les jeunes et améliorer leurs conditions de vie.
    2. Favoriser la participation et promouvoir les droits des enfants, des adolescentes et des adolescents.
    3. Favoriser l'accessibilité physique, économique et logistique des jeunes aux ressources et aux services.
    4. Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
    5. Favoriser l'arrimage et le partenariat.

    Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval

    La Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval(CISSSL) ont réalisé un Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de moins de 18 ans. Ce portrait est issu d’une vaste démarche de collaboration entre la Ville de Laval et le CISSSL avec la participation d’un comité de travail composé de partenaires communautaires et institutionnels du milieu jeunesse de Laval.

    Cet outil guidera les actions de la Ville pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes.

    Portrait exhaustif, 11 Mo

    Document synthèse, 3 Mo

    Quelques faits saillants sur la jeunesse lavalloise

    • La population lavalloise âgée de 0 à 17 ans est estimée à 88 372 personnes.
    • Dans son ensemble, elle compte 4,9 % de jeunes de 0 à 4 ans, 8,1 % de 5 à 11 ans et 6,9 % de 12 à 17 ans.
    • 1/5 de la population lavalloise (20 %) a moins de 18 ans, soit une part de jeunes un peu plus élevée à Laval que dans l’ensemble du Québec (18,7 %).
    • Entre 1996 et 2020, le nombre de jeunes a connu une croissance de 12,8 % sur le territoire lavallois. Par contre, leur poids démographique ne cesse de baisser sous l’effet du vieillissement de la population.

    Retour à la liste

    Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000