Ville de Laval

    Municipalité amie des enfants

    En mai 2014, Laval est devenue une Municipalité amie des enfants​. Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

    Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée pour le Québec grâce à un partenariat entre UNICEF Canada​​​ et Espace MUNI , ​vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité au niveau de l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de​ service.​

    Journée internationale des droits de l'enfant

    Chaque année depuis son accréditation, la Ville de Laval collabore avec ses partenaires à l'organisation d'activités afin de souligner la Journée internationale des droits de l'enfant qui se tient le 20 novembre.

    Marche de solidarité

    Après 2 ans en mode exclusivement virtuel, l'édition 2022 de la Journée internationale des droits de l’enfant a été soulignée par plusieurs activités en présentiel, dont une marche de solidarité, le 20 novembre 2022. 

    En savoir plus >

    Vox-pop et reportages dans les écoles

    En novembre, une équipe de jeunes reporters s'est rendue dans certaines écoles primaires et secondaires pour discuter avec les enfants et adolescents sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Des reportages vidéo sur les droits de l'enfant ont également été réalisés. 

    Voyez les résultats >

    Haut de page

    ​Laval se distingue​

    L​aval s’est distinguée entre autres par les moyens qu’elle prend pour faire participer les enfants à la vie démocratique, par son offre d'activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et de plein air, et par l’organisation d’activités visant à faciliter l'inclusion et la représentativité de l'ensemble des enfants. Elle est proactive dans ses projets destinés aux enfants et conjugue leurs besoins avec ceux des familles dans les déplacements actifs vers l’école et les lieux récréatifs.

    Plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025

    La Ville de Laval réitère son engagement envers la jeunesse lavalloise en se dotant de son tout premier plan d'action intégré en matière de jeunesse qui fédère les deux démarches municipales touchant les jeunes âgés de 0 à 17 ans sur le territoire, soit l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) et le Fonds Place-du-Souvenir (FPS). Ces deux démarches convergent sur plusieurs aspects et visent ultimement le bien-être et le développement du plein potentiel de l'ensemble des jeunes de Laval. 

    Les 5 grandes orientations du plan d'action :

    • Favoriser l'inclusion et la reconnaissance de tous les jeunes et améliorer leurs conditions de vie.
    • Favoriser la participation et promouvoir les droits des enfants, des adolescentes et des adolescents.
    • Favoriser l'accessibilité physique, économique et logistique des jeunes aux ressources et aux services.
    • Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
    • Favoriser l'arrimage et le partenariat.


    Consultez le Plan d'action intégré en matière de jeunesse​ (PDF, 1,1 Mo)

    Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval

    La Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) ont réalisé un Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes lavallois de moins de 18 ans. Ce portrait est issu d’une vaste démarche de collaboration entre la Ville de Laval et le CISSSL avec la participation d’un comité de travail composé de partenaires communautaires et institutionnels du milieu jeunesse de Laval.

    Cet outil guidera les actions de la Ville pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes Lavallois. 

    Quelques faits saillants sur la jeunesse lavalloise

    • La population lavalloise âgée de 0 à 17 ans est estimée à 88 372 personnes.
    • Dans son ensemble, elle compte 4,9 % de jeunes de 0 à 4 ans, 8,1 % de 5 à 11 ans et 6,9 % de 12 à 17 ans.
    • Un cinquième de la population lavalloise (20 %) est âgé de moins de 18 ans, soit une part de jeunes un peu plus élevée à Laval que dans l’ensemble du Québec (18,7 %).
    • Entre 1996 et 2020, le nombre de jeunes a connu une croissance de 12,8 % sur le territoire lavallois. Par contre, leur poids démographique ne cesse de baisser sous l’effet du vieillissement de la population.
    ​​​

    Pour plus d'information

    Haut de page

    Pour plus d'information

    Demande d'information ou un signalement:

     

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000