Ville de Laval

 

​​Semaine lavalloise de la Terre


Une 5e édition ​p​our la Semaine l​​avallo​ise de la Terre

Du 16 au 22 avril 2018,  la Ville de Laval, en collaboration avec plusieurs organismes et partenaires lavallois, tiendra la 5e édition de la Semaine lavalloise de la Terre, une semaine thématique à saveur environnementale. 

Célébré dans plus de 193 pays, le Jour de la Terre mobilise chaque année plus d’un milliard de personnes. Laval ne fait pas exception et s’inscrit parmi les villes participant à cet événement d’envergure mondiale. 

Partagez vos initiatives sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #SDLTLaval afin que le plus de gens possible suivent le mouvement!

​Programmation​​ ​2018

Plusieurs activités et services sur les thématiques de l'eau, l'air, ​le sol, la faune et la flore ainsi que le développement durable sont prévus à l'agenda. Célébrez tous les jours de cette semaine avec nous en participant aux activités proposées.

​​Pour connaître les activités qui se déroulent à l'extérieur du territoire lavallois, consultez le ​site Internet du Jour de la Terre.​

Suivez-le mou​vement ​et parlez-en!​


Laval donnait en avril 2014 le coup d'envoi de sa 1re édition avec cette vidéo écoartisitque signée Bluto, artiste du sable, sur une trame sonore composée par la pianiste lavalloise Karine Bétournay. Un mélange des genres qui passe en revue les grandes thématiques environnementales qui nous tiennent à cœur : l'eau, l'air, le sol, le développement durable, la faune et la flore. 

​​​Le savie​​​​z-vous?

​​​Un arbre peut séquestrer entre 2 et 4 kg de carbone, dépendamment de l'espèce et des conditions de croissance.​ 

Il faut environ 130 arbres matures pour séquestrer les 4 500 kg de CO2 que produit une automobile parcourant 20 000 km.

Les feuilles des arbres neutralisent une partie des polluants atmosphériques ambiants comme le gaz carbonique, l'ozone, le dioxyde de soufre et de carbone. Elles filtrent aussi les poussières, les cendres, le pollen et les a​​érosols qui flottent dans l'atmosphère.

Grâce à leurs racines, les arbres et arbustes sont capables de stabiliser le sol, de l'aérer et ainsi de permettre une plus grande infiltration de l'eau de pluie dans le sol.​​​​​​

Un talus de végétaux d'environ 30 m de long par 15 m de haut réduit le bruit de 6 à 8 décibels.​​

 Suivez le mouvement

 Collecte de piles usagées

​​​​​Départissez-vous écologiquement et gratuitement de vos vieilles piles durant toute l'année. Un beau cadeau d'anniversaire pour célébrer le Jour de la Terre!​

Points de collecte de piles usagées