Ville de Laval

    Projets de déminéralisation et verdissement des terrains privés et institutionnels

    Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de Laval soutient et met en place différents projets de déminéralisation* et de verdissement des terrains privés et institutionnels. Ces projets visent à réduire la vulnérabilité de la collectivité aux vagues de chaleur et à augmenter l’indice de canopée lavalloise.

    *La déminéralisation vise à remplacer des surfaces imperméables comme l’asphalte par de la végétation, pour ainsi permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

    Dans cette page

    Pourquoi planter sur les terrains privés et institutionnels

    On compte plus de 3 000 hectares d'îlots de chaleur urbains (ICU) à Laval, soit 12 % du territoire. Considérant que 82 % des îlots de chaleur sont localisés sur des terrains n'appartenant pas à la Ville, l'implication des propriétaires fonciers est essentielle pour augmenter la canopée et changer le visage du territoire lavallois.

    Consultez la carte des îlots de chaleur urbains de Laval

    Quels bénéfices pour vous et votre entreprise?

    Les avantages de la forêt urbaine sont nombreux et l'impact du verdissement est réel pour les entreprises :

    • Bien-être des employés et diminution du stress
    • Embellissement des lieux et attractivité pour les visiteurs
    • Création de fraîcheur et économies de climatisation
    • Amélioration de la gestion de l'eau pluviale
    • Réduction des gaz à effet de serre et amélioration de la qualité de l’air

    Projets en cours

    En septembre 2020, CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval a fièrement annoncé le lancement de son nouveau programme de verdissement : Île en Vert,  financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. L'objectif de ce programme est de planter 2 000 arbres et 6 000 végétaux à Laval d'ici 2023.

    En 2022, la Ville a octroyé une subvention de 500 000 $ à CANOPÉE afin de soutenir l’organisme et de poursuivre la réalisation de projets de verdissement sur le territoire lavallois et ainsi contribuer à la création d'îlots de fraîcheur. Grâce à ce programme, les propriétaires de terrains lavallois situés dans un îlot de chaleur urbain peuvent accéder à une subvention pour leurs projets de verdissement et réduire leurs coûts jusqu'à 50 %. 

    Faites une demande de soutien financier

    Projets terminés

    En 2020, la Société de verdissement de Montréal métropolitain (Soverdi) a été mandatée par la Ville pour la réalisation d’un projet de déminéralisation et de verdissement (arbres, arbustes, vivaces, plantes grimpantes) sur les terrains privés et institutionnels situés à proximité ou à l’intérieur des zones d’îlots de chaleur urbains de Laval. Dans le cadre de ce mandat, la Soverdi a travaillé en collaboration avec les organismes locaux, dont Canopée et PlantAction, pour retirer plus de 3 000 m² de surface asphaltée et planter 6 400 arbres de différents calibres ainsi qu'à différentes périodes de leur croissance.

    Au total, près d'une quarantaine de projets de plantation ont été réalisés à proximité ou à l'intérieur des îlots de chaleur parmi ceux-ci :

    • 15 cours d'écoles ainsi qu'à leur abord
    • 7 établissements de santé
    • 10 sites municipaux


     Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



     Les pages vertes de Laval

    Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.

     Liens utiles