La Trousse d’intervention en patrimoine regroupe des outils informatifs qui ont pour objectif de faire connaître les spécificités du patrimoine bâti lavallois, de sensibiliser les propriétaires à sa valeur et d’accompagner les personnes souhaitant intervenir sur un bâtiment d’intérêt patrimonial. Elle s’adresse autant aux citoyennes, citoyens et propriétaires lavallois qu’aux professionnels qui interviennent sur ce bien collectif.
Elle se compose de 3 outils :
- un guide d’information sur le patrimoine
- un livret d’accompagnement des propriétaires
- des fiches de typologie architecturale
La création de la Trousse d’intervention en patrimoine s’inscrit parmi plusieurs grandes actions de planification qui ont été mises en œuvre par la Ville de Laval depuis les dernières années pour renforcer les actions en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine. Parmi celles-ci:
- l’adoption du Plan d’action en patrimoine
- l’adoption de l’inventaire des immeubles ayant une valeur patrimoniale
- la réalisation d’inventaires du patrimoine architectural, ancien et moderne (2015 et 2020), d’un inventaire du patrimoine religieux, institutionnel et moderne (2021) et d’une étude typo-morphologique (2020).
Guide d’information sur le patrimoine
Le guide d’information offre une introduction au patrimoine bâti lavallois et aux façons de le mettre en valeur. Il présente la vision de la Ville de Laval et les bénéfices profitables à toutes et tous de la protection du patrimoine.
Le guide poursuit 3 objectifs :
- Faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine bâti en y présentant de l’information sur ce qui constitue le patrimoine lavallois, son histoire et ses particularités.
- Informer sur les grands principes à considérer lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des immeubles patrimoniaux pour favoriser leur conservation et la réalisation de travaux respectueux de leur caractère architectural.
- Favoriser l’appropriation citoyenne, essentielle au rayonnement du patrimoine, en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté lavalloise des citoyennes et citoyens par le biais du partage des connaissances.
La première partie du guide présente les principales caractéristiques du patrimoine bâti lavallois. On y retrouve un bref historique du peuplement et du développement de l’île Jésus, incluant la modernisation du territoire lavallois, ainsi que de l’information sur les principaux types d’architecture patrimoniale, les territoires d’intérêt patrimonial et les ensembles bâtis d’intérêt de Laval.
En second lieu, le guide définit les principes de base pour des interventions respectueuses sur le patrimoine bâti qui se divisent en deux volets :
- Comprendre le patrimoine bâti : on y traite d’appropriation citoyenne, de vulnérabilité du patrimoine et surtout de l’importance de connaître avant d’intervenir, c’est-à-dire d’effectuer des recherches historiques sur un bâtiment.
- Intervenir sur le patrimoine bâti : on y souligne l’importance de prévenir la détérioration grâce à un entretien régulier, de conserver et de restaurer dans le respect de la valeur patrimoniale, d’intervenir de manière réversible, de bien choisir ses matériaux et de planifier les travaux.
Le guide apporte aussi quelques pistes de réflexion sur l’étroite relation entre le patrimoine bâti et la transition écologique.
Livret d’accompagnement des propriétaires
Le livret d’accompagnement se veut un outil de référence pour toute personne ayant à intervenir sur un bâtiment d’intérêt patrimonial dans le contexte lavallois.
On y retrouve :
- la définition d’un immeuble d’intérêt patrimonial selon différents outils, règlements et lois
- un rappel des devoirs et responsabilités générales des propriétaires, notamment concernant l’occupation et l’entretien des bâtiments patrimoniaux
- une liste de bonnes pratiques à connaître avant d’intervenir sur un immeuble d’intérêt patrimonial, tel que documenter l’immeuble, planifier son projet et identifier des professionnels qualifiés
- les exceptions possibles et le processus de demande d’autorisation pour la démolition d’un immeuble patrimonial
- de l’information sur les principaux outils urbanistiques lavallois en matière de patrimoine bâti, comme le code de l’urbanisme de Laval et le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- la démarche à suivre pour effectuer certaines demandes de permis qui concernent des bâtiments patrimoniaux ou des bâtiments assujettis à un PIIA
- une présentation du programme de soutien financier offert pour les propriétaires d’immeubles patrimoniaux et de la procédure pour faire une demande
- des réponses à diverses questions fréquemment posées
Le livret vulgarise l’information que l’on retrouve dans le code de l’urbanisme ainsi que dans divers règlements municipaux, afin d’en faciliter la compréhension. Le tout est présenté de façon à accompagner le lecteur, afin qu’il puisse s’y retrouver facilement.
Fiches de typologie architecturale
Les fiches de typologie architecturale présentent les principales caractéristiques des styles architecturaux les plus courants à Laval, par le biais d’un bref historique, d’un croquis et de caractéristiques distinctives. Elles contiennent également quelques conseils de rénovation pour mettre en valeur et conserver les bâtiments patrimoniaux. Ces conseils de base sont regroupés selon différentes composantes architecturales comme les fondations, les toitures, les revêtements muraux, les portes et fenêtres, les éléments en saillie ou encore les agrandissements.
Fiches techniques par types architecturaux
Chaque style architectural est accompagné d’une fiche technique dédiée, permettant d’approfondir les particularités et les interventions recommandées pour chaque type de bâtiment.
Vous prévoyez des travaux?
Avant d’entreprendre des travaux de restauration, de rénovation ou de construction, il est conseillé de consulter Info-Règlement et de contacter le Service d’urbanisme par la page Mon Dossier du site web de la Ville ou en composant le 311 ou encore en vous rendant sur place au comptoir de l’urbanisme au 1333, boulevard Chomedey. Un membre du personnel sera en mesure de vérifier la conformité de votre projet avec la réglementation d’urbanisme en vigueur et de vous conseiller sur la marche à suivre.
Il est également conseillé de faire le choix de bons professionnels et artisans spécialisés en patrimoine (architectes, entrepreneurs, etc.). Cela s’avère avantageux à moyen et à long termes. En effet, il est primordial d’être bien conseillé lors de la planification, ainsi que tout au long des travaux. De plus, en optant pour des ressources professionnelles, spécialisées et expérimentées, on s’assure de la qualité des travaux, de ne pas avoir de mauvaise surprise coûteuse en cours de chantier et d’assurer la préservation du caractère patrimonial du bâtiment.
Pour en savoir davantage sur les programmes et subventions disponibles, consultez le Programme de revitalisation des immeubles patrimoniaux.