À la découverte du patrimoine lavallois 

Maison André-Benjamin-Papineau

Envie de connaître le patrimoine lavallois? Découvrez nos expositions, événements, virées touristiques, parcours de croix de chemin et calvaire et plus encore.

Maison André-Benjamin-Papineau

5475,​ boulevard Saint-Martin Ouest​​​

La maison André-Benjamin-Papineau est une maison de ferme franco-québécoise où a vécu l’illustre politicien et notaire André-Benjamin Papineau.

Menacée par la construction de l’autoroute 13, la maison est déplacée sur 150 mètres jusqu’à son emplacement actuel en 1974. Restaurée puis ouverte au public, elle offre alors aux visiteurs un programme varié : animations, ateliers, expositions, café, théâtre d’été, galerie d’art. Elle doit fermer en 2014, en raison d’une contamination par des moisissures.

Des travaux majeurs sont entrepris, et comprennent l’ajout d’une annexe qui améliore grandement l’accessibilité de la maison. Elle ouvre à nouveau ses portes à l’été 2025, à l’occasion du 60e anniversaire de la Ville de Laval. Véritable fenêtre sur la culture et l’histoire, elle propose une offre originale et divertissante.

Une maison patrimoniale…et bien plus

Ce lieu d’exception, ouvert au grand public et aux familles, rend accessible le patrimoine culturel lavallois. Le public est invité à plonger dans le passé culturel et patrimonial de Laval grâce à une programmation diversifiée. Une belle façon pour la communauté de s’approprier ou de se réapproprier les lieux, dans le plaisir et le divertissement.

Ateliers, causeries, visites guidées et rencontres avec des personnages qui nous font découvrir des métiers disparus sont, entre autres, au rendez-vous. Certaines activités sont gratuites, d’autres à prix modique.


Portrait au fusain d'André-Benjamin Papineau
André-Benjamin Papineau Portrait par Jean-Joseph Girouard 1837-1838 Dessin crayon et fusain Bibliothèque et Archives Canada Domaine public. Numéro de référence MIKAN 4168392

Site Web officiel de la Maison André-Benjamin-Papineau

L’animation et la gestion du site sont déléguées à Réseau ArtHist, un organisme lavallois qui met en valeur le patrimoine à travers des animations originales et sur mesure, qui est notamment derrière les Virées patrimoniales.

Vous y trouverez les heures d’ouverture, la programmation, la billetterie ainsi que tous les renseignements utiles pour planifier votre visite.

Un avant-goût et un accès inédit aux coulisses du projet

Découvrez les coulisses du projet et plongez dans l’histoire fascinante de cette maison… qui continue de s’écrire!

Explorez la série de vidéos explicatives mettant en lumière les différentes facettes de ce projet.

Programmation

Découvrez un aperçu des différentes activités et expositions qui seront offertes au public.

Causeries en lien avec l’histoire et le patrimoine de Laval, ateliers de confection (pain sur poêle, ceintures fléchées…), ou encore rencontres avec des personnages qui font découvrir des métiers disparus sont au programme.

Programmation à venir

Intitulée « Écoutez… les murs vous racontent! », l’exposition permanente qui se déploie au rez-de-chaussée de la maison et à l’extérieur vous propose de vivre la riche histoire d’une maison de ferme du 19e siècle, de suivre le parcours de l’homme influent qu’était André_Benjamin Papineau, et d’appréciez la richesse de l’agriculture lavalloise. Prêtez l’oreille à ces murs… qui en ont long à dire!

Des expositions temporaires se relaieront également dans l’annexe de la maison.

Programmation à venir

Les samedis 2 et 9 août 2025, ne manquez pas les festivités animées pour souligner l’histoire de la maison et le 60e anniversaire de la Ville de Laval.

Programmation à venir

Croix de chemin et calvaires

La croix de chemin se retrouve un peu partout au Québec depuis le 17e siècle. Ce patrimoine canadien-français en constante évolution est d’abord planté par les explorateurs, puis sert à marquer l’inauguration de certaines nouvelles voies de circulation. Ces croix de chemin sont aussi des symboles religieux pour les fidèles qui leur vouent dévotion en s’agenouillant au passage.  

Lieu de rassemblement et de prière, la croix de chemin remplace l’église lorsque celle-ci est trop éloignée ou lors des travaux dans les champs. Chaque soir de mai, pour le mois de Marie, on y récite le chapelet et chante des cantiques. Lors des neuvaines, dévotion de neuf jours d’affilés, particulièrement celle à sainte Anne, les paysans y invoquent la clémence du ciel afin d’éviter les fléaux comme la sécheresse ou les invasions de sauterelles. Bénie lors de son érection et souvent remplacée lorsque le temps la ravage, la croix de chemin est encore aujourd’hui très présente dans le paysage lavallois. 

La Ville de Laval en compte 28, dont plusieurs apparaissent dès le 19e siècle. Certaines sont éventuellement remplacées ou déplacées sur le territoire. Les croix de chemin lavalloises font l’objet de nombreux programmes de recherche, du premier recensement en 1922-1923 par Édouard-Zotique Massicotte (né à Montréal en 1867 et décédé en 1947, il est avocat, journaliste, archiviste, historien et auteur) aux travaux de restauration de 2003 entrepris par la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus et supervisés par Benoît Caron (professeur et Lavallois passionné). 

En 2016, la firme Patri-Arch, consultants en patrimoine et architecture participe à un nouvel inventaire et évaluation de l’état des croix de chemin et des clavaires. Cette démarche conduit la Ville de Laval à entreprendre en 2018 des travaux de restauration de 9 croix de chemin et clavaires publics. Ces travaux, en partie financés par une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’un budget municipal, sont encore en cours de réalisation.

L’écrivain et historien Léo-Paul Desrosiers a cette pensée au sujet des croix de chemin : « Je les ai vues, les croix lumineuses, disséminées partout le long de nos routes, comme une floraison de l’âme canadienne, comme l’esprit du sol remué par les ancêtres. » 

Les 7 croix de chemin et calvaires publics suivants ont été retirés en totalité ou en partie afin d’être restaurés. Ils seront tous remis en place prochainement :

  • Calvaire Desnoyers au belvédère Papineau — Retrait du corpus et des éléments d’ornementation
  • Calvaire Paradis à la berge du Vieux-Moulin — Retrait en totalité
  • ​Calvaire Sauriol au parc du Calvaire-Sauriol — Restauration et réinstallation de la porte terminée
  • Croix Desautels à la berge des Pinsons — Retrait en totalité
  • Croix Vanier à la berge des Eudistes — Restauration et réinstallation terminée 
  • Croix Labelle située au 1736, Maurice Gauvin​ – Retrait de certains éléments
  • Croix Clairmont située à l’arrière du centre Jean-Paul-Campeau (sur la 2e Rue) — Restauration et réinstallation terminée