Ville de Laval

    Inondations : glace, frasil et crue printanière

    Laval est une île bordée par 2 rivières. Les inondations tout comme la glace et le frasil constituent des risques sur le territoire lavallois.


    ​​​Vigie saisonnière liée au frasil

    Mise à jour : 13 décembre 2018, 16 h 30

    État actuel : Normal

    Du 15 décembre au 15 février de chaque année, la Division sécurité civile du Service de police de Laval amorce sa vigie saisonnière du frasil. Les conditions météorologiques susceptibles d'entraîner la formation de frasil en hiver sont surveillées.

    Production de frasil sur nos cours d’eau

    • Situation actuellement normale sur nos cours d’eau, soit les rivières des Prairies et des Mille-Îles
    • Les couverts de glace continueront à se mettre en place durant les prochains jours.
    • Sur la rivière de Prairies, Hydro-Québec s’affaire à maintenir le chenal ouvert entre la centrale Rivière-des-Prairies et le pont Viau afin de faciliter la circulation de l'eau. 
    • Adoucissement des températures prévu à partir du vendredi 14 décembre, entraînant un ralentissement de la mise en place du couvert de glace. 

    La Ville de Laval vous informera advenant une détérioration de la situation.


    Dans cette pa​​​ge

    ​​​
    > Inondations> Crue printanière> Frasil> Eaux froides et glace sur les rivières​> Sondes télémétriques​> Quoi faire en cas d'inondation?> Pour plus de conseils​> Suivi : inondations liées à la crue printanière 2017

    Inondations

    Les inondations peuvent être causées par l'un ou l'autre des phénomènes suivants, qui ont un effet direct sur les niveaux et débits des cours d'eau :

    • Des pluies diluviennes et de forts vents
    • La fonte des neiges (crue printanière) et la formation d'embâcles (glaces, frasil, etc.)
    • Un barrage qui cède

    Les conséquences d'une inondation sont nombreuses :

    • Destruction d'objets
    • Contamination de la nourriture et de l'eau potable
    • Routes et ponts brisés ou fermés
    • Pannes électriques
    • Accidents et noyades
    • E​tc.​​

    Crue printan​ière

    Une crue correspond à la montée du niveau de l'eau d'une rivière, nettement au-dessus des niveaux habituels. La crue printanière est provoquée par la fonte de la neige et de la glace. Les cours d'eau gonflent alors à tel point que l'eau qui y circule déborde de ses rives et s'étale sur la zone inondable, souvent habitée.

    Une crue peut aussi se produire en été lors d'une pluie abondante. On parle alors de crue éclair.

    ​Stratégie d'intervention pour les ​zones sensible​s​

    La Ville a identifié des zones de planification des opérations lors d'inondations pour les rivières des Prairies et des Mille Îles, ainsi que les sites sensibles. Cette carte est découpée en 4 zones (A-B-C-D).

    En fonction des zones d'impact anticipé, il est prévu que les citoyens reçoivent des sacs de sable directement chez eux. La livraison sera faite environ une semaine avant l'hypothèse d'une inondation dans l'une ou l'autre des quatre zones identifiées.​

    Zones de planification des op​érations​

    ​Les zones sont actuellement en cours de révision. Une nouvelle carte sera disponible au courant de l'hiver 2019.

    Consignes pour la récep​​tion d​es sacs de sable

    Avant toute livraison, vous recevrez un appel automatisé de la Ville de Laval pour vous informer de la situation. Assurez-vous que nous avons vos données à jour! Abonnez-vous à nos avis importants et alertes en cas de situations d'urgence​​.

    Vous devrez dès lors indiquer à l'aide d'un repère (un X marqué au sol, un drapeau, un bout de tissu, etc.) l'endroit où vous voulez que la palette de sacs de sable soit déposée. Celle-ci ne peut pas être déposée dans la rue ou sur le trottoir. À défaut d'un repère visible, les sacs de sable seront automatiquement déposés au fond de votre entrée de stationnement.​

    ​​F​​​rasil​

    Une inondation hivernale peut être causée par le frasil, ces cristaux ou fragments de glace à l'apparence de « slush » qui se forment lorsque l'eau entre en contact avec l'air froid. Le frasil, entraîné par le courant, tend à coller et à s'agglutiner aux objets, formant ainsi des embâcles et pouvant provoquer des inondations.

    La neige, la glace et le frasil accumulés sur l'eau rendent difficile sa circulation.​

    ​​Eaux froides et glace sur les rivières

    Avant la formation du couvert de glace sur les rivières, l'eau peut être très froide. Assurez-vous de porter une veste de flottaison en tout temps pour assurer votre sécurité.

    Attention à la glace s​ur les rivières : s'aventurer sur la glace est toujours une initiative dangereuse! Les températures douces du début de l'hiver ou les précipitations de neige peuvent empêcher la formation d'un couvert de glace d'une épaisseur sécuritaire.

    C'est pourquoi il vous faut :

    • Évitez toute activité sur les cours d'eau, si possible.
    • Restez sur les sentiers balisés, qui sont vérifiés régulièrement par des personnes compétentes en la matière.
    • Demeurez loin des couches de glace minces. Informez-vous de l'épaisseur de la glace sur les rivières à Laval​.
    • Si par malheur quelqu'un tombait à l'eau, composez immédiatement le 911 et lancez une corde à la personne en détresse, en prenant garde de ne pas mettre votre vie en danger.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval sont formés afin de pratiquer efficacement le sauvetage en conditions hivernales. N'hésitez pas à communiquer avec eux si vous êtes témoin d'une situation d'urgence.​

    Sondes télémétriques

    Depuis 2006, 14 stations télémétriques assurent une surveillance du niveau des eaux de la rivière des Prairies et de la rivière des Mille îles. Ces stations ont été installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l'île Jésus  et ont été calibrées avec les seuils historiques d'inondation des principales zones impactées.

    Ces stations permettent de suivre l'évolution des niveaux d'eau et de déceler rapidement une situation qui pourrait devenir problématique. Selon des seuils établis, ce système permet d'identifier 3 niveaux d'alerte. Ces niveaux définissent les actions à prendre et les mesures de prévention à mettre en place avant même que l'inondation ne survienne. Une caméra a aussi été installée afin de suivre en temps réel des situations particulières.​​​​

    Quoi faire en cas d'inondation

    ​Avant l'inondation​

    • Assurez-vous d'avoir une trousse d'urgence 72 heures et déterminez à l'avance un endroit où vous pourriez trouver refuge (famille, amis, etc.)
    • Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe d'évacuation (communément appelée "sump pump")
    • Rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée
    • Protégez les entrées de vos bâtiments (fenêtres, portes, garage, etc.) au moyen d'une digue (muret) faite de sacs de sable. Étapes de construction d'un muret​​, 558 ko
    • ​Suivez l'état des rivières et des conditions météos, ainsi que les recommandations de la Ville.

    Pendant l'inond​ation

    • Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.​
    • Bouchez le drain et les conduites d'égout au sous-sol en l'absence de clapet antirefoulement​
    • Suivez l'évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet. Pour surveiller la crue des cours d'eau de la région de ​Laval, consultez le site Internet de Sécurit​é publique Québec​​
    • Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.​​​
    • Si vous évacuez votre domicile, avisez les autorités municipales, en téléphonant au 311, de l'endroit où vous pourrez être joint durant votre absence.

    Il est ​important de ne pas utiliser de pompe à moteur utilisant un combustible (propane ou essence) à l'intérieur de la résidence, ceci afin d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

    Évitez de vous retrouver... les pieds dans l'eau, 40 ko

    Fosses septiqu​es​ ​​et réseau d'égout

    Les fosses septiques peuvent être engorgées lors d'une inondation. Ceci peut occasionner une baisse importante de pression, voire l'inutilisation des équipements sanitaires.​

    Tant que l'installation septique demeure submergée et que la nappe phréatique demeure haute, il est important de :

    • Diminuer, voire même cesser l'utilisation de certains équipements qui rejettent l'eau vers l'installation septique (toilette, douche, laveuse, etc.)
    • Éviter tout contact avec les eaux provenant des installations septiques
    • Ne pas vidanger la fosse septique

    Renseignements pour les puits d'alimentation en eau potable et les installations septiques, 570 ko​​

    Risques pour la santé

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval peut donner de l’information si les gens ont des inquiétudes pour leur santé et celle de leur famille à propos des moisissures, de l’insalubrité, etc. En cas de doute, consultez le site Internet​ Laval en santé​​​ou téléphonez au 811.

    Pour plus de conseils

    Bureau d'assurance du Canada - Tout connaître sur l'assurance et les dommages causés par l'eau, 4,85 Mo​

    ​​Corporation des maîtres électriciens du Québec - En cas de sinistre​

    Sécurité publique du Québec - Crues des cours d'eau 

    Sécurité publique du Québec - Se préparer aux sinistres


    Suivi : inondations liées à la crue printanière 2017​

    Dernière mise à jour : 21 décembre 2017

    ​Réintégrer son domicile​​

    Croix-Rouge : Guide sur le rétablissement à la suite d'une inondation​​​​​​

    Gaz Métro : Les bases de la prévention​​

    Hydro-Québec : Inondations et sécurité électrique​​

    Urge​nce Québec :​ Consignes et recommandations​​

    ​​Urgence Québec : ​Réintégr​ation du domicile​​​​

    Aides fin​​ancièr​​es : ministèr​​​e de la Sécurité publiqu​e et Croix-Rouge

    La Sécurité publique du Québec a inclus ​​la Ville de Laval dans les villes admissibles à une aide financière pour les inondations dans la période visée.​

    Aide financière pour les frais occasionnés par :

    Renseignements sur l'aide financière

     1 888 643-2433

    Dossier de propriété ​​​exigé par le ministère de la Sécurité publique

    ​Le Service de l’évaluation de la Ville de Laval travaille en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique afin de lui transmettre les renseignements relatifs au dossier de propriété requis pour compléter toute demande de dédommagement. Pour chaque demande, le ministère communiquera directement avec notre Service de l’évaluation

    Si vous souhaitez consulter votre dossier de propriété, il est possible de le faire en personne au comptoir du Service de l’évaluation. Vous devez d’abord en faire la demande par téléphone au 450 978-8777.​

    ​Aide financière de la Croix-​​Rouge​

    Informations sur l'aide financière de la Croix-Rouge en 2017

    Taxes, permis et évaluation

    ​Le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a décrété une Zone d'intervention spéciale en 2017​​​ en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, édictant des règles particulières de réparation et de reconstruction dans la zone inondable de récurrence 0-20 ans, applicables du 20 juillet 2017 au 20 décembre 2018.

    ​Le Service de l'urbanisme de la Ville de Laval peut répondre à vos questions concernant les règles​​ applicables pour la reconstruction.​​


    La Ville de Laval a mis en place des mesures particulières pour les propriétaires d'immeubles affectés par les inondations liées à la crue printanière 2017.​​​​​​​

    ​​Permis pour des travaux​

    Les demandes de permis déposées au plus tard le 18 décembre 2018 seront sans frais pour tous les travaux de rénovation, réparation, démolition, reconstruction ou branchement faisant suite aux inondations printanières.​

    Si vous possédez un certificat de localisation (réalisé par un arpenteur-géomètre et généralement remis au nouvel acheteur lors de la transaction immobilière), apportez-le avec vous lors de votre visite au comptoir d'information. L'information qu'il contient permet, entre autres, de valider l'implantation de votre immeuble sur le terrain et la présence de certaines contraintes de construction.​

    L'obtention de permis et certificats est obligatoire avant d'entreprendre des travaux de construction et de restauration de votre propriété.

    Plus d'information :

    ​​​
    ​​Pour f​aire une demande de permis
    1. Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur.
    2. Complétez le formulaire avec toutes les informations requises.​
    3. ​Procédez à la transmission électronique de votre demande de permis.
    4. Assurez-vous de joindre tous les documents requis (plans, certificat de localisation, procuration si nécessaire, etc.).​
    5. ​​​​  ​​​

    ​​​​Pour toute question


    Info-Urbanisme​
    1333, boulevard Chomede​​​y
    Rez-de-chaussée
    Laval (Québec)  H7V 3Z4 ​

    Heures d'ouverture
    Lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h 30

    311

    Courriel 

    ​450 680-2979

    Aucun délai maximal pour le traitement​ d'une demande de permis ne peut être fourni. Les délais de traitement varient en fonction du nombre de demandes et de la période de l'année.​

    ​​​​​​​


    ​​​​​Info-Ingénierie


    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    Heures d'ouverture
    Lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h 30​

    450 ​680-2727

    Aucun délai maximal pour le traitement​ d'une demande de permis ne peut être fourni. Les délais de traitement varient en fonction du nombre de demandes et de la période de l'année.

    Assurez-vous de fournir tous les documents requis afin de réduire le délai d'émission du permis.

                 

    ​Impact sur la valeur de ​​la propriété

    Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des impacts sur la valeur de la propriété ayant été affectée par les inondations.