Ville de Laval

    Inondations : glace, frasil et crue printanière

    Laval est une île bordée par les rivières des Mille Îles et des Prairies, ainsi que par le lac des Deux Montagnes. Le risque d’inondation, surtout au printemps, est bien réel pour les bâtiments riverains. La Division sécurité civile du Service de police de Laval assure une surveillance accrue des niveaux d’eau à certaines périodes de l’année afin de prévenir les inondations.

    ​Dans cette page

    État de la situation

    Du 15 mars au 15 mai de chaque année, la Division sécurité civile de la Ville de Laval exerce une vigie saisonnière pour les crues printanières. Cette période est plus propice aux inondations en raison du réchauffement des températures, de la fonte des neiges et de la débâcle des couverts de glace.

    Abonnement aux avis importants

    La Ville de Laval demande aux Lavallois de s’abonner aux communications de la Ville en cas d’avis importants ou de situations d’urgence afin d’être rapidement informés.

    Stratégies d'intervention

    Inondations liées à la crue printanière​​​​​

    La Ville a identifié des zones de planification des opérations (ZPO) lors d'inondations pour les rivières des Prairies et des Mille Îles.

    Lorsqu'une prévision de débit laisse présager l'inondation d'une zone dans les jours à suivre, les citoyens sont avisés par appel automatisé, des sacs de sable sont distribués proactivement aux adresses de la zone ciblée et l’installation de mesures de protection temporaires débutera.

    Carte des zones de planification des opérations lors d'inondations

    Pour connaître la zone où est située votre résidence, consultez la carte en ligne​​ ou communiquez avec le 311.

    Découvrez les zones de planification 

    ​​​Ces ZPO sont utilisées pour l'organisation et le déploiement des mesures d'urgence lors d'inondation et ne doivent pas servir de référence pour l'application des règlements d'urbanisme concernant la plaine inondable.

    Consignes pour la récep​​tion d​es sacs de sable

    • Avant toute livraison, vous recevrez un appel automatisé de la Ville de Laval pour vous informer de la situation. Assurez-vous que nous avons vos données à jour! Abonnez-vous à nos avis importants et alertes en cas de situations d'urgence​​.
    • Vous devrez indiquer à l'aide d'un repère (un X marqué au sol, un drapeau, un bout de tissu, etc.) l'endroit où vous voulez que la palette de sacs de sable soit déposée. Celle-ci ne peut pas être déposée dans la rue ou sur le trottoir. À défaut d'un repère visible, les sacs de sable seront automatiquement déposés au fond de votre entrée de stationnement.​
    • Si vous ne désirez pas recevoir de sacs de sable, veuillez communiquer avec le 311.
    • Vous êtes responsable de monter votre digue. Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de le faire, veuillez communiquer avec le 311.
    • Lorsque l’alerte sera levée, vous devrez démonter votre digue et déposer les sacs sur votre terrain près de la rue afin que le Service des travaux publics puisse les récupérer. Si vous êtes dans l’incapacité de démonter votre digue, veuillez communiquer avec le 311.

    Installations de mesures de protection temporaires

    Les mesures de protection temporaires mises en place par la Ville en 2020 sur les rues seront reconduites et optimisées, en fonction de l’évolution de la situation.

    Mesures permanentes de protection et de mitigation

    Certaines mesures de protection et de mitigation permanentes sont actuellement à l’étude.

    Quoi faire en cas d'inondation?

    Inondations : documentation et informations générales

    Les inondations peuvent être causées par l'un ou l'autre des phénomènes suivants​ :

    • Augmentation du débit d'un cours d'eau par des pluies importantes, la fonte des neiges ou le bris d'un barrage
    • Réduction de l'espace d'écoulement de l'eau par la formation de frasil ou des embâcles de glace
    • Augmentation locale du niveau d'eau aux endroits exposés à des vents forts​

    Les conséquences d'une inondation sont nombreuses :

    • Dommages importants aux objets et aux bâtiments
    • Contamination des biens. des bâtiments et de la nourriture par la moisissure
    • Contamination de l'eau potable provenant de puits
    • Routes et ponts fermés ou endommagés
    • Pannes électriques
    • Évacuation du domicile ou du lieu de travail
    • Accidents et noyades
    • E​tc.​​

    Zones exposées a​​​ux inondations (plaine inondable)

    Les terrains et les bâtiments se trouvant dans la plaine inondable de récurrence 0-20 ans (ou zone de grand courant) ont plus de 5 % de chance d’être inondés chaque année, alors que ceux se trouvant dans la zone de récurrence 20-100 ans (ou zone de faible courant) ont entre 1 % et 5 % de chance d’être inondés annuellement. Au-delà de cette zone, le risque annuel d'inondation est de moins de 1 %.

    Les règles applicables à l’aménagement, la construction et la rénovation dans ces zones ainsi que les cotes de crues et cartes définissant leurs limites sont définies par les 3 éléments juridiques suivants :

    Surveillance des cours d'eau

    14 stations télémétriques sont installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l’île Jésus et assurent une surveillance du niveau d'eau des rivières des Prairies et des Mille Îles. Elles permettent de suivre l'évolution des niveaux et de générer des alertes advenant une situation problématique. Une caméra a aussi été installée afin de suivre en temps réel des situations particulières. Ces données ne sont toutefois pas disponibles en temps réel, car elles doivent être préalablement validées et interprétées. La Ville de Laval a aussi accès à des sondes gouvernementales bonifiant son réseau.

    En période de crue, des prévisions de débit sont produites par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ainsi que par la firme Hydro Météo afin de guider les actions de la Ville. Lorsque la situation devient plus préoccupante, la Ville peut aussi déployer une vigie terrain dans les zones plus sensibles.

    Outils publics de surveillance des cours d’eau

    ​​Prévisions de débits et de niveaux pour l’archipel de Montréal​ (Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)

    ​​Prévisions de niveaux et débits pour la rivière des Outaouais (Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais)

    ​​Niveaux et débits enregistrés pour la rivière des Outaouais​​ (Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais)

    ​​Liste des stations hydrométriques de la région hydrographique de l'Outaouais et de Montréal (Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)

    ​​Vigilance Inondation région Laval​ (Ministère de la Sécurité publique)

    ​​Stations hydrométriques publiques​​​ (Ministère de la Sécurité publique) 

    ​​Inondations actives dans les 72 dernières heures ​(Ressources naturelles Canada)

    ​​Cartes de glace par imagerie satellite​​ (Ministère de la Sécurité publique)

    ​​Conditions et prévisions météos à Laval​ (Environnement Canada)

    ​Pour plus de conseils

    Bureau d'assurance du Canada - Tout connaître sur l'assurance et les dommages causés par l'eau, 4,85 Mo​

    Bureau d'assurance du Canada - Pour mieux comprendre : L'assurance inondation, 505 ko

    ​​Barreau du Québec - Inondations au Québec : Aspects juridiques

    ​​Corporation des maîtres électriciens du Québec - En cas de sinistre​

    ​Ministère de la sécurité publique du Québec - Inondations

    ​​Ministère de la Sécurité publique du Québec - Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    ​​CISSS Laval - Inondations

    ​​Sécurité publique Canada - Préparez-vous - Inondations​

    ​​Croix-Rouge canadienne - Inondations​

    ​​Hydro-Québec - Crues printanières

    Suivi et rétablissement des inondations 2019