Ville de Laval

    Inondations : glace, frasil et crue printanière

    Laval est une île bordée par les rivières des Mille Îles et des Prairies, ainsi que par le lac des Deux Montagnes. Le risque d’inondation, surtout au printemps, est bien réel pour les bâtiments riverains. La Division sécurité civile du Service de police de Laval assure une surveillance accrue des niveaux d’eau à certaines périodes de l’année afin de prévenir les inondations.

    ​Surveillance de la crue printanière


    Mise à jour : 15 mai 2020, 15 h

    État actuel : Rétablissement

    Du 15 mars au 15 mai de chaque année, la Division sécurité civile du Service de police de Laval exerce une vigie saisonnière pour les crues printanières. Cette période est plus propice aux inondations en raison du réchauffement des températures, de la fonte des neiges et de la débâcle des couverts de glace.

    État de la situation

    Météo : Consultez les prévisions locales​​

    • Baisse des niveaux d'eau des rivières des Mille Îles et des Prairies, ainsi que du débit de la rivière des Outaouais au barrage de Carillon.
    • Peu de précipitation significative prévue au cours de la prochaine semaine.
    • Les réservoirs au nord du bassin des Outaouais vont emmagasiner le ruissellement de la fonte des couverts de neige.

    À venir

    Les experts et équipes sur le terrain surveillent de près la situation afin de détecter toute situation problématique. La Ville de Laval vous informera advenant une détérioration de la situation sur le territoire.


    Dans cette pa​​​ge

    ​​​
    État de la situation
    > Inondations en contexte de pandémie> Interventions et rétablissement> Communiqués de presse
    > Inondations : documentation et informations générales
    > Crue printanière
    > Frasil, ​glace et sécurité sur les rivières en hiver
    > Surveillance des cours d'eau
    > Stratégie d'intervention
    > Quoi faire en cas d'inondation?
    > Pour plus de conseils​
    > Suivi des inondations 2019

    État de la situation

    Inondations et COVID-19 

    Malgré la situation liée à la pandémie de la COVID-19, les équipes de la Ville de Laval restent mobilisées pour soutenir les riverains, tout en s’assurant de la santé et de la sécurité des employés et des citoyens. 

    Dans le contexte de propagation d’un virus pandémique, nous travaillons à maintenir tous nos services d’urgence et à fournir les services essentiels aux citoyens concernés, afin de protéger les infrastructures municipales et de soutenir les populations vulnérables. À ce sujet, la Ville de Laval a mis sur pied une équipe dédiée à la gestion de la pandémie, afin d’améliorer ses pratiques de façon continue et de veiller au déploiement de toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de tous.

    Ainsi, la Ville s'assurera : 

    • que les véhicules d’urgence aient toujours accès aux zones à risque; 
    • de fournir les services essentiels aux citoyens concernés;
    • de protéger les infrastructures municipales;
    • de soutenir les populations vulnérables.

    La Ville de Laval demande aux Lavallois de s’abonner aux communications de la Ville en cas d’avis importants ou de situations d’urgence afin d’être rapidement informés.

    Ce que vous pouvez faire dans le contexte de la COVID-19

    Bien que les intervenants de la Ville de Laval soient déployés pour installer des mesures de protection dans diverses zones exposées, les riverains ont un rôle important à jouer pour assurer leur sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens. 

    Interventions et rétablissement

    Carte des zones de planification des opérations lors d'inondations

    Pour connaître la zone où est située votre résidence, consultez la carte en ligne​​ ou communiquez avec le 311.

    Découvrez les zones de planification

    Mesures en place

    • Distribution proactive de sacs de sable : 
      • Zone A sur la rivière des Prairies et zone A sur la rivière des Mille Îles
      • Zone B sur la rivière des Prairies 
    À noter qu'une opération de ramassage des sacs de sable et des palettes sera effectuée à compter du 25 mai et s'échélonnera sur plusieurs semaines​​. Les citoyens qui avaient érigé des digues pour protéger leur demeure peuvent les retirer en toute sécurité. Afin de procéder à la récupération des sacs de sable, les sacs doivent être déposés dans l’entrée de la résidence ou sur le terrain, en bordure de rue. Les palettes peuvent être déposées avec les sacs.
    • Installation de mesures de protection temporaires : 
      • Zone A sur la rivière des Prairies et zone A sur la rivière des Mille Îles
      • Zone B sur la rivière des Prairies

    À noter que les équipes municipales débuteront le démantèlement des mesures de protection temporaires déployées​​ à compter du 25 mai.


    À noter que d'autres zones de planification des opérations (ZPO) pourraient être activées selon l'évolution de la situation.

    Dépôt de sable

    Selon l'évolution de la situation, la Ville pourrait ouvrir aux citoyens des sites de dépôt de sable libre-service. Le cas échéant, le sable en vrac ou ensaché sera espacé et les mesures de distanciation physique et d’hygiène devront être respectées par toutes les personnes présentes.

    Service aux sinistrés

    Afin d’éviter les risques de contamination, aucun centre d'hébergement ne sera ouvert par la Ville pour héberger les personnes sinistrées. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible.

    À noter que la Ville vous invite à communiquer avec le 311 afin de vous aider à vous loger temporairement si vous devenez sinistré et n'êtes pas en mesure de trouver un hébergement alternatif.

    Communiqués de presse

    Inondations : documentation et informations générales

    Les inondations peuvent être causées par l'un ou l'autre des phénomènes suivants​ :

    • Augmentation du débit d'un cours d'eau par des pluies importantes, la fonte des neiges ou le bris d'un barrage
    • Réduction de l'espace d'écoulement de l'eau par la formation de frasil ou des embâcles de glace
    • Augmentation locale du niveau d'eau aux endroits exposés à des vents forts​

    Les conséquences d'une inondation sont nombreuses :

    • Dommages importants aux objets et aux bâtiments
    • Contamination des biens. des bâtiments et de la nourriture par la moisissure
    • Contamination de l'eau potable provenant de puits
    • Routes et ponts fermés ou endommagés
    • Pannes électriques
    • Évacuation du domicile ou du lieu de travail
    • Accidents et noyades
    • E​tc.​​

    Zones exposées a​​​ux inondations (plaine inondable)

    Les terrains et les bâtiments se trouvant dans la plaine inondable de récurrence 0-20 ans (ou zone de grand courant) ont plus de 5 % de chance d’être inondés chaque année, alors que ceux se trouvant dans la zone de récurrence 20-100 ans (ou zone de faible courant) ont entre 1 % et 5 % de chance d’être inondés annuellement. Au-delà de cette zone, le risque annuel d'inondation est de moins de 1 %.

    Les règles applicables à l’aménagement, la construction et la rénovation dans ces zones ainsi que les cotes de crues et cartes définissant leurs limites sont définies par les 3 éléments juridiques suivants :

    Crue printan​ière

    Une crue correspond à la montée du niveau de l'eau d'une rivière, nettement au-dessus des niveaux habituels. La période de crue printanière se situe généralement entre le 15 mars et le 15 mai de chaque année.

    Différents facteurs ont une influence sur les risques d'inondation liés à la crue printanière:
    • Embâcles de glace : accumulation de grandes plaques de glace suite à la fonte du couvert de glace de la rivière et à l’augmentation du débit d’eau, pouvant causer des inondations locales très rapides. Des embâcles sont aussi possibles en hiver lors de redoux importants. Les rivières des Mille Îles et des Prairies étant assez larges, ce risque est toutefois relativement faible.
    • Fonte des neiges et pluie : crée une augmentation généralisée du débit des cours d’eau du bassin versant de la rivière des Outaouais et des autres rivières qui alimentent le lac des Deux-Montagnes et les rivières des Mille Îles et des Prairies. Une grande quantité de neige combinée à une fonte rapide et des pluies abondantes augmentent le risque d'inondation.
    • Gestion des barrages : ils permettent de contrôler une partie des apports d’eau printaniers sur le bassin versant de la rivière des Outaouais, lequel a une influence sur les rivières ceinturant Laval. Les réservoirs se remplissent à l’automne et leur niveau est abaissé le plus possible durant l'hiver afin de permettre de retenir le maximum d'eau lors de la crue. Cette capacité de rétention est toutefois limitée par la taille des réservoirs, le risque d’inondation en amont et les nombreuses rivières non contrôlées par un barrage. Près de Laval, les barrages hydro-électriques de Carillon et de la Rivière-des-Prairies n’ont pas de capacité de rétention, alors que le barrage du Grand-Moulin régule la quantité d’eau entrant dans la rivière des Mille Îles.

    ​​F​​​rasil​, glace et sécurité sur les rivières en hiver

    La période de production du frasil sur les rivières se situe généralement entre le 15 décembre et le 15 février de chaque année.

    On appelle frasil les cristaux ou fragments de glace à l'apparence de « slush » qui se forment lorsque l'eau entre en contact avec l'air très froid. Le frasil, qui tend à coller et à s’agglutiner aux objets, ainsi que la glace de fond réduisent l’espace d’écoulement de l’eau et peuvent donc produire des inondations localement. De grands froids sur une période prolongée, surtout avant que les couverts de glace ne se forment, favorisent la création de frasil.

    Sécurité sur les rivières en hiver

    Avant la formation du couvert de glace sur les rivières, l'eau peut être très froide. Assurez-vous de porter une veste de flottaison en tout temps pour assurer votre sécurité.

    Attention à la glace s​ur les rivières : s'aventurer sur la glace est toujours une initiative dangereuse! Les températures douces du début et de la fin de l'hiver ou les précipitations de neige peuvent empêcher la formation d'un couvert de glace d'une épaisseur sécuritaire.

    C'est pourquoi il vous faut :

    • Évitez toute activité sur les cours d'eau, si possible.
    • Restez sur les sentiers balisés, qui sont vérifiés régulièrement par des personnes compétentes en la matière.
    • Demeurez loin des couches de glace minces. Informez-vous de l'épaisseur de la glace sur les rivières à Laval​.
    • Si par malheur quelqu'un tombait à l'eau, composez immédiatement le 911 et lancez une corde à la personne en détresse, en prenant garde de ne pas mettre votre vie en danger.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval sont formés afin de pratiquer efficacement le sauvetage en conditions hivernales. Communiquez avec eux si vous êtes témoin d'une situation d'urgence.​

    Surveillance des cours d'eau

    14 stations télémétriques sont installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l’île Jésus et assurent une surveillance du niveau d'eau des rivières des Prairies et des Mille Îles. Elles permettent de suivre l'évolution des niveaux et de générer des alertes advenant une situation problématique. Une caméra a aussi été installée afin de suivre en temps réel des situations particulières. Ces données ne sont toutefois pas disponibles en temps réel, car elles doivent être préalablement validées et interprétées. La Ville de Laval a aussi accès à des sondes gouvernementales bonifiant son réseau.

    En période de crue, des prévisions de débit sont produites par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ainsi que par la firme Hydro Météo afin de guider les actions de la Ville. Lorsque la situation devient plus préoccupante, la Ville peut aussi déployer une vigie terrain dans les zones plus sensibles.

    Outils publics de surveillance des cours d’eau

    Stratégies d'intervention

    Quoi faire en cas d'inondation?

    Risques pour la santé

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval peut donner de l’information si les gens ont des inquiétudes pour leur santé et celle de leur famille à propos des moisissures, de l’insalubrité, etc. En cas de doute, consultez le site Internet​ Laval en santé​​​ou téléphonez au 811.

    En cas de crise ou de situation difficile : 811, option 2. 

    Des intervenants psychosociaux qualifiés sont disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année pour répondre à votre appel. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région. 

    En cas de problème de santé non urgent : 811, option 1. 

    Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé.

    ​Pour plus de conseils

    Barreau du Québec - Inondations au Québec : Aspects juridiques

    Bureau d'assurance du Canada - Tout connaître sur l'assurance et les dommages causés par l'eau, 4,85 Mo​

    Bureau d'assurance du Canada - Pour mieux comprendre : L'assurance inondation, 505 ko

    ​​Corporation des maîtres électriciens du Québec - En cas de sinistre​

    ​Ministère de la sécurité publique du Québec - Inondations

    ​​Ministère de la Sécurité publique du Québec - Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    ​Urgence Qué​bec - Crue printanière

    ​​CISSS Laval - Inondations

    ​​Sécurité publique Canada - Préparez-vous - Inondations​

    ​​Croix-Rouge canadienne - Inondations​

    ​​Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

    Suivi des inondations 2019