Ville de Laval

    Accidents avec des matières dangereuses

    Aucune région du Québec n'est à l'abri d'un accident soudain et inattendu qui pourrait survenir lors du transport de matières dangereuses par camion, train ou pipeline, ou encore dans une entreprise utilisant ou entreposant des matières dangereuses. Même si le risque demeure faible, ce type d’accident peut avoir des conséquences potentielles graves pour la santé et l’environnement.  

    Dans cette page

    Les risques d’accident

    Les accidents impliquant des matières dangereuses peuvent générer un risque de fuite toxique, un incendie ou une explosion. Les effets de l’exposition sur la santé dépendent de la nature de la substance et de la quantité en cause.


    Fuite toxique

    Explosion, incendie

    Effets possibles
    sur la santé
    • Irritation des voies respiratoires
    • Irritation de la peau
    • Irritation des yeux
    • Risque de brûlures graves
    • Risque de blessures graves par projectile

    Quoi faire?

    En cas de déversement, de fuite ou d'explosion impliquant des produits chimiques, les autorités pourraient vous demander de rester chez vous (confinement) ou d'évacuer votre domicile.

    Sirènes d'alerte sur le territoire

    Des sirènes d’alerte sont installées par des industries sur le territoire lavallois. En cas d’accident majeur dans ces industries impliquant une fuite toxique ou un risque d’explosion, la sirène d’alerte sera déclenchée pour avertir la population de se mettre à l’abri.

    La sirène d’alerte diffuse un signal sonore montant et descendant d’une durée de 3 minutes.

    Quoi faire au son de la sirène?

    Au son de la sirène, mettez-vous à l'abri!

    Si vous entendez le son de la sirène d’alerte ou si vous êtes contacté par un système automatisé de messagerie téléphonique, suivez les consignes suivantes :

    Les zones de planification des mesures d’urgence

    Les zones de planification des mesures d’urgence (ZPMU) ont été définies à partir d’une modélisation des conséquences associées au scénario de danger (fuite toxique, explosion) de chaque industrie. Ces zones représentent le champ d’action des autorités locales en cas d’accident majeur.


    Voyez si votre adresse est touchée


    Industries munies d'une sirène d'alerte

    En vertu du règlement municipal L-12933, les industries soumises au Règlement sur les urgences environnementales qui ont l’obligation de produire un plan d’urgence environnementale doivent se munir d’une sirène d’alerte. Actuellement, 3 industries ont leur sirène d’alerte fonctionnelle.

    Autres mesures de prévention

    Le risque d’un accident industriel majeur demeure faible. Des mesures de prévention et de gestion des risques peuvent être mises en place par les industries afin de minimiser les conséquences potentielles en cas d’accident :

    • Système de détection de fuites 24/7 
    • Système d'entretien préventif périodique des équipements
    • Formation en continue des employés
    • Plan d'urgence environnementale en cas de sinistre

     Pour plus d'information

    ​​​​​Division de la sécurité civile
    311

    Urgence: 911
    Info-Santé: 811
    Info Transports: 511​​

     Abonnement aux avis importants

    Recevez des alertes en cas d’avis important ou de situation d’urgence.