Ville de Laval

    Pandémie et épidémie

    Une épidémie est la propagation soudaine et rapide d'une maladie dans une région donnée, alors qu'une pandémie est une épidémie mondiale provoquée par une maladie infectieuse.

    ​COVID-19 : Pandémie

    Mise à jour : 2 juillet 2020, 17 h

    Niveau d'alerte actuel : Intervention

    La Ville de Laval, par l’entremise de la Division de la sécurité civile, prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens et ses employés de la COVID-19. Elle s’assure de maintenir les services essentiels à sa population, de protéger la santé de ses employés travaillant au sein des services essentiels et de soutenir le réseau de la santé à la mise en place des mesures de santé publique. Laval collabore étroitement avec la Direction de la santé publique de Laval afin de poursuivre leurs efforts pour contenir la pandémie de la COVID-19, notamment pour les personnes vulnérables.

    La réouverture des activités économiques, des écoles et des services de garde ainsi que la levée des points de contrôle entre les régions se feront de manière graduelle. Ainsi, dans les prochaines semaines, différentes activités seront autorisées à reprendre en s’assurant toutefois que des mesures visant à assurer la santé et la sécurité de tous, soient mises en place. 

    Consultez la section dédiée à la reprise graduelle des activités dans le contexte de la COVID-19​​,annoncé par le gouvernement du Québec le 28 avril 2020.

    À noter qu' il est toutefois important de continuer à suivre les recommandations et de respecter les directives émises par les autorités de santé publique afin de limiter la propagation du virus sur le territoire. La Ville de Laval vous rappelle que toutes les mesures de distanciation et les interdictions de rassemblement doivent être maintenues. Les déplacements devraient aussi être limités à l'essentiel.

    La Ville de Laval remercie tous les citoyens qui, en très grande majorité, respectent les consignes. 

    État de la situation

    Consignes et informations multilingues

    Vous avez des questions concernant la COVID-19?

    Consultez la foire aux questions du gouvernement du Québec​​.

    Informations multilingues

    À la recherche de documentation concernant le coronavirus (COVID-19) dans une langue maternelle autre que le français? Renseignez-vous.

    Dépistage et évaluation de la COVID-19

    Plusieurs cliniques de dépistage dédiées à la COVID-19 sont ouvertes à Laval. Le dépistage à domicile est également accessible à la clientèle de tout âge qui ne peut pas se déplacer aux cliniques dans la communauté. 

    Dépistage pour la population symptomatique à Laval

    La Direction de santé publique du CISSS de Laval a augmenté la capacité de dépistage sur le territoire lavallois. Les Lavallois qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 doivent prendre rendez-vous en téléphonant avant de se présenter dans une clinique de dépistage.

    450 644-4545 

    Selon les résultats de l'évaluation, l'usager sera dirigé vers la clinique de dépistage appropriée ou recevra le service à domicile.

    À noter que les cliniques de dépistage situées aux arénas Pierre-Creamer et Cartier offrent le dépistage avec et sans rendez-vous.

    Consultez le site Internet du CISSS de Laval pour obtenir davantage d'information​.

    Clinique de dépistage mobile

    Vous avez de la difficulté à vous déplacer? Une clinique de dépistage mobile (autobus) sans rendez-vous se déplacera dans les parcs de la région de Laval durant l'été.

    Consultez le site Internet du CISSS de Laval pour obtenir davantage d'information​.​

    Cliniques désignés d'évaluation

    Les Lavallois qui pensent avoir la COVID-19 ou qui ont reçu un diagnostic positif au virus, ainsi que ceux qui présentent des symptômes peuvent se présenter dans une clinique désignée à l’évaluation. Afin d’obtenir un rendez-vous, les citoyens lavallois doivent téléphoner.

    450 644-4545 

    Consultez le site Internet du CISSS de Laval pour obtenir davantage d'information​.​

    Auto-évaluation en ligne

    L’Agence de la santé publique du Canada propose un outil vous permettant d’évaluer vos symptômes et de connaître les gestes à poser en fonction de ceux-ci​​.

    Données de la COVID-19 à Laval

    Afin de connaître le nombre de cas confirmés par secteur d'aménagement, ainsi que par installation du CISSS de Laval, consultez la carte dédiée à cet effet​​.


    Rassemblements

    La Ville tient à vous rappeler que seuls les rassemblements répondant aux conditions suivantes sont possibles.

    Rassemblement extérieurs​
    ​Lieux privés
    ​Le nombre de personnes réunies ne doit pas excéder 10.
    ​Lieux publics
    Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.
    ​Rassemblements intérieurs
    ​Lieux privés dans un domicile
    ​Le nombre de personnes réunies ne doit pas excéder 10.
    ​Lieux publics
    ​Les rassemblements intérieurs dans certains lieux publics seront permis, en respectant un maximum de 50 personnes.
    Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.

    Vous êtes témoin d'un rassemblement? 

    Communiquez avec le Service de police de Laval.

    911

    La collaboration des citoyens est plus que jamais demandée pour respecter ces consignes afin de freiner la propagation du virus. 

    Installations, services et événements municipaux

    Mille mercis pour l'effort collectif

    En ces temps incertains et difficiles pour plusieurs, la Ville de Laval tient à souligner la résilience des citoyens et à les remercier pour les efforts déployés depuis les dernières semaines.

    Ensemble, nous y arriverons. 

    Comportements responsables à adopter

    À la suite de la réouverture de certaines installations municipales, la Ville de Laval rappelle aux citoyens de respecter les mesures mises en place :

    • Assurez-vous d’avoir votre gel hydroalcoolique avec vous lorsque vous utilisez du mobilier urbain ou certaines infrastructures (bouton pressoir aux feux de circulation, tables à pique-nique, bancs de parc, clôtures à ouvrir, bornes de recharge électriques, etc.)
    • Lavez-vous les mains régulièrement.
    • Respectez les règles de distanciation sociale.
    À noter que la désinfection de la totalité des équipements et des installations par les équipes municipales est impossible.

    Aide aux travailleurs

    Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

    Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l'éclosion mondiale de la COVID‑19. Plus de détails​​.

    Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19

    Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Consultez cet outil afin de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation​​.

    Aide aux organismes lavallois

    Que ce soit pour planifier une assemblée générale virtuelle, découvrir des outils collaboratifs ou obtenir du soutien, consultez la trousse développée par la Ville de Laval.


    Aide aux entrepreneurs et aux entreprises

    Afin de ralentir la propagation de la COVID-19, le Service du développement économique suspend l'accès à ses bureaux pour une période indéterminée. Les services sont toutefois maintenus. Pour toutes questions, communiquez par courriel ou par téléphone.

    450 978-5959

    lavaleconomique@laval.ca

    Le Service du développement économique de la Ville de Laval recueille actuellement les différentes actions de soutien aux entrepreneurs et aux entreprises mises de l'avant par nos partenaires d'affaires, relativement au COVID-19.

    Consultez le site Internet du Service du développement économique pour obtenir plus d'information sur les mesures d'aide pour les entrepreneurs et les entreprises.

    Rappel aux entreprises : Déplacements essentiels

    Le gouvernement a établi une liste des activités et services jugés essentiels​​. Les entreprises doivent s’y référer pour valider la continuité ou non de leurs activités.

    La Ville de Laval recommande aux entreprises offrant des services essentiels de transmettre des lettres d’attestation d’emploi aux employés identifiés comme essentiels​​ afin de faciliter l’accès de ceux-ci aux points de contrôle mis en place dans certaines régions.

    Remise en service de l’eau dans les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels 

    À la suite de l’annonce d’intention du gouvernement de permettre graduellement la reprise de certaines activités économiques, la Régie du bâtiment du Québec a publié un guide de recommandations pour la remise en service des réseaux d’eau des bâtiments inoccupés. 

    Celui-ci présente notamment les mesures à prendre en prévision de la réintégration d’un bâtiment dans le but de réduire les risques de santé associés à la stagnation de l’eau dans la tuyauterie. 

    Consultez le guide de recommandations pour la remise en service de l’eau​​

    Distribution de masques

    Afin d’aider à freiner la propagation de la COVID-19, la Ville de Laval remettra 250 000 masques à usage unique aux citoyens les plus vulnérables. 

    Leur distribution sera effectuée par le biais d’organismes communautaires, œuvrant notamment auprès :

    • Des victimes de violence conjugale
    • Des personnes en situation d’itinérance
    • Des ménages vivant dans une habitation à loyer modique
    • Des secteurs du dépannage alimentaire et de la santé mentale

    La Ville s’affaire actuellement à communiquer avec les organismes pour coordonner la livraison des 5 000 boîtes de 50 masques.

    Bénévoles recherchés

    Dans le contexte actuel, la demande est grandissante et les organismes communautaires manquent crucialement de ressources humaines. Vous voulez donner un coup de main? Nous en avons besoin! 

    Je Bénévole!

    De nombreux organismes communautaires sont à la recherche de citoyens intéressés à assurer le maintien des services essentiels aux clientèles vulnérables. Vous souhaitez soutenir un organisme communautaire de Laval sur une base volontaire?

    Déposez votre candidature

    Je Contribue!

    Toute personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaite soutenir le personnel de la santé quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée à contribuer.

    Déposez votre candidature

    Transport en commun

    À la suite de l'annonce du gouvernement du Québec du 30 juin 2020, les usagers des transports en commun âgés de 12 ans et plus devront porter un masque à compter du 13 juillet 2020.

    Autobus

    La Société de transport de Laval​​ maintient ses opérations sur l'ensemble du réseau ainsi que pour le transport adapté. Planifiez vos déplacement en consultant les horaires (la fréquence des autobus peut être modifiée) ​​.

    Trains

    Exo maintient ses opérations sur l'ensemble du réseau. Planifiez vos déplacements en consultant les horaires (la fréquence des trains peut être modifiée)​​.

    Logements

    Déménagement

    Vous devez déménager bientôt? La Société d'habitation du Québec (SHQ) a mis en ligne un guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager.

    Consultez le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d'un déménagement​​

    Service d'aide à la recherche de logement

    Vous êtes à la recherche d’un logement à Laval? Vous êtes à risque de vous retrouver sans logement dans peu de temps?

    En fonction de votre situation et de vos revenus, le Service d’aide à la recherche de logement de l’Office municipal d’habitation de Laval met à votre disposition un éventail de services pour vous accompagner dans vos démarches.

    Consultez le site Internet de l'Office municipal d'habitation de Laval​​

    Communiqués de presse

    Suivez votre ville

    Abonnez-vous aux communications numériques de la Ville de Laval pour suivre l'état de la situation.

    Infolettre de la Ville de Laval​​

    Médias sociaux de la Ville de Laval (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.)​​

    COVID-19 : documentation et information générales

    Consignes et informations multilingues

    Téléchargez l’infographie dans la langue de votre choix sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration .


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir


    Les citoyens à la recherche de documentation concernant le coronarivus (COVID-19) dans leur langue maternelle peuvent se référer aux sites Internet suivants :

    Si vous tombez malade

    • Soyez attentif aux symptômes de la maladie et si vous figurez parmi les personnes à risque de complications désignées par les autorités de la santé publique
    • Restez à la maison si vous êtes malade
    • Si des cliniques médicales spéciales ont été ouvertes par les autorités de la santé pour traiter les personnes malades, rendez-vous dans l’une d’elles pour obtenir les soins appropriés

    Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer la ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

    450 644-4545 

    Pour obtenir de l'information du gouvernement du Canada destinée à la population sur le COVID-19, communiquez au : 

    1 833 784-4397

    Mieux-être mental

    Les citoyens sont mis au défi de plusieurs façons, devant faire face à l'isolement, à l'incertitude au niveau des finances et de l'emploi et aux perturbations de la vie quotidienne. 

    Le gouvernement du Québec propose divers moyens pour aider à votre mieux-être émotionnel et psychosocial​​.

    Le gouvernement du Canada propose l'outil Espace mieux-Être Canada pour obtenir un soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances​​.

    Maltraitance envers les personnes aînées

    Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit? N'hésitez pas et téléphoner à la ligne d'écoute et de référence AIDE ABUS AÎNÉS.

    1 888 489-2287

    La maltraitance envers les personnes aînées, c'est inacceptable!, 1,3 mo

    Site Internet​​

    Questions et inquiétudes

    Le CISSS de Laval rappelle que le service de consultation téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut vous aider : 

    • Si vous avez des questions concernant votre santé ou celle d'un proche
    • Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport à la COVID-19
    811

    Application de COVID-19 du Canada et outil d'auto-évaluation

    Le gouvernement du Canada a mis en place une application pour aider les citoyens à suivre ses symptômes, à recevoir les dernières mises à jour et à accéder à des ressources fiables.

    Téléchargez l'application

    Pour en savoir plus

    Foire aux questions du gouvernement du Québec.​​

    Agence de la santé publique du Canada - Grippe (influenza) : Grippe pandémique​​

    Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval - Maladies infectieuses​​

    Urgence Québec - Pandémie​​

    Gouvernement du Québec​​

    Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé – Agence de la santé publique du Canada​​

    Prévenir la transmission des virus et des bactéries​​

    Institut national de santé publique du Québec : Eau potable et eau de baignade​​

    Guide autosoins - COVID-19​​


    Pour plus d'information

    ​​​​​Division de la sécurité civile
    311

    Urgence: 911
    Info-Santé: 811
    Info Transports: 511​​

    Abonnement aux avis importants

    ​​​​​​​Recevez des alertes​ en cas d’avis important ou de situation d’urgence.