Conditions hivernales extrêmes
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Des événements extrêmes amenant d’importantes quantités de neige, du verglas ou des températures très froides peuvent affecter de manière importante la santé, les transports et les infrastructures.
Conditions hivernales extrêmes Mise à jour : 18 janvier 2024, 13 h 45
Niveau d'alerte : Normal
Suivez l'état de la situation.
Du 15 novembre au 15 avril de chaque année, la Division sécurité civile de la Ville de Laval exerce une vigie saisonnière pour les conditions hivernales extrêmes. Cette période est plus propice à la formation de frasil ou d'embâcles de glace.
Apprenez-en plus sur le frasil en saison hivernale. |
État de la situation
La situation est actuellement sous contrôle et les niveaux d’eau sont stables.
Surveillez les alertes et les prévisions météo locales émises par Environnement Canada
Abonnement aux avis importants
La Ville de Laval demande aux Lavallois de s’abonner aux communications de la Ville en cas d’avis importants ou de situations d’urgence afin d’être rapidement informés.
Frasil en saison hivernale
La période de production du frasil sur les rivières se situe généralement entre le 15 décembre et le 15 février de chaque année.
On appelle frasil les cristaux ou fragments de glace à l'apparence de « slush » qui se forment lorsque l'eau entre en contact avec l'air très froid. Le frasil, qui tend à coller et à s’agglutiner aux objets, ainsi que la glace de fond réduisent l’espace d’écoulement de l’eau et peuvent donc produire des inondations localement. De grands froids sur une période prolongée, surtout avant que les couverts de glace ne se forment, favorisent la création de frasil.
Stratégies d'intervention
La Ville a identifié des zones plus propices aux inondations liées au frasil. Lorsque les niveaux d'eau dans ces zones s'approchent des valeurs critiques, les citoyens seront avisés par appel automatisé.
Quoi faire en cas d'une panne de courant?
Une panne de courant peut survenir lors de conditions hivernales extrêmes. Afin d'assurer leur sécurité, les citoyens sont invités à suivre ces conseils de sécurité.
Réclamations
Le Bureau d'assurance du Canada rappelle que « la majorité des contrats d’assurance habitation couvre bon nombre de dommages occasionnés aux habitations et aux biens, tels que la chute d’une branche ou d’un arbre alourdi par la glace sur la résidence, la perte de denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur ». Lisez le
communiqué émis par le BAC à cet effet.
Les fils qui relient le réseau électrique à chaque résidence forment ce qu’on appelle les fils de branchement et appartiennent au propriétaire. Si vous avez subi des dommages au niveau de vos fils de branchement, il est nécessaire d'appeler un électricien afin d'effectuer les réparations. Pour en savoir plus, consultez le
site web d'Hydro-Québec.
Avec qui communiquer, quand?
311: Pour toute situation non urgente (ex. : refoulement d’égout, arbre tombé sur la chaussée, feux de circulation défectueux, etc.).
511 : Pour consulter l'état du réseau routier (les conditions routières, les fermetures, les travaux, etc.) et planifier des déplacements sécuritaires et efficaces.
811 : Pour joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.
911: Pour toute situation d’urgence nécessitant le déplacement des pompiers, des policiers ou des ambulanciers.
Hydro-Québec (en ligne ou en composant le 1 800 790-2424) : Pour signaler une panne, avertir quant à un danger potentiel concernant la végétation près de fils électriques.
Pour plus de conseils