Ville de Laval

    Stationnement d'un véhicule récréatif ou d'un véhicule lourd

    Il est interdit de stationner les véhicules suivants sur les voies publiques du territoire de Laval :

    • un véhicule ou un ensemble de véhicules routiers dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus​
    • un véhicule récréatif d'une longueur supérieure à 6 mètres 
    • une remorque 

    Les propriétaires ou les chauffeurs concernés doivent stationner leur véhicule dans leur entrée résidentielle pourvu que les dimensions et la vocation du véhicule soient conformes aux règlements municipaux.

    Certaines exceptions s'appliquent dans les zones de stationnement autorisé (PDF, 546 Ko).

    Règle générale sur les terrains d’usage résidentiel :

    Le stationnement à l'extérieur de tout véhicule autre qu'​un véhicule de promenade, d'une longueur de plus de 16 pieds et 6 pouces ou d'une hauteur de plus de 7 pieds, de tout véhicule qui n'est pas un véhicule automobile ou de tout véhicule roulant ou conçu pour rouler ou pouvant rouler sur plus de 4 roues ou plus de 4 pneus, est prohibé. 

    Exceptions 

    À la condition que ces véhicules soient stationnés dans une cour latérale ou arrière, à un minimum de 6 pieds en retrait de la façade du bâtiment principal et à une distance minimum de 4 pieds de toute limite du terrain, sont autorisés :​​

    • les roulottes et maisons motorisées, conçues pour être utilisées à des fins récréatives, d'une longueur de 25 pieds maximum et d'une hauteur de 10 pieds maximum, non occupées ni habitées
    • les remorques d'une longueur de 10 pieds maximum et d'une hauteur de 6 pieds maximum
    • les motoneiges
    ​Les dimensions du véhicule incluent tout équipement et tout bien installé ou chargé sur ou dans le véhicule. Pour plus amples informations, communiquez avec le Service de l’urbanisme​.

    Sécurité et qualité de vie

    L'adoption du règlement L-6070 régissant la circulation et la sécurité routière sur les chemins publics a été rendue nécessaire pour des raisons de sécurité et pour préserver la qualité de vie des citoyens. En plus de réduire le champ de vision des piétons et des automobilistes, le stationnement de ces types de véhicules peut même entraver la libre circulation des véhicules d'urgence.

    Cette mesure touche principalement les zones résidentielles et commerciales de même que certains secteurs industriels, mais ne s'applique pas aux véhicules qui doivent stationner pendant une courte période pour effectuer une livraison ou des travaux.

    Près de 300 panneaux de signalisation rappelant la réglementation municipale ont été installés à des endroits stratégiques de la municipalité. Depuis sa mise en vigueur, des policiers et des préposés à la signalisation sillonnent le territoire de Laval, répondent aux requêtes et émettent des avis d'infraction aux contrevenants.

    ​Panneau d'interdiction de stationnement Panneau d'autorisation de stationnement
     panneau-interdiction-vehicule-lourd.gif panneau-autorisation-vehicule-lourd.gif

    Formulaires et règlements codifiés

    Règlement codifié L-10620, 91 ko​ (Concernant les véhicules de loisirs)
    Règlement codifié L-2000​ (Concernant l'aménagement du territoire, le zonage et l'usage des bâtiments et des terrains)

    Pour plus d’information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000