Ville de Laval

    La sécurité civile à Laval

    Comme autorité responsable, la Ville de Laval est soumise à la Loi sur la sécurité civile​(L.R.Q., c.S-2.3), qui a pour objet « la protection des personnes et des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par des mesures de prévention, de préparation des interventions, d'intervention lors d'un sinistre réel ou imminent ainsi que par des mesures de rétablissement de la situation après l'événement » (2001, c.76, a.1).

    Le plan de sécurité civile de Laval

    Pour répondre aux exigences de la loi et assurer la sécurité des citoyens, la Ville de Laval a établi un plan de sécurité civile de Laval, qui vise à :
    • Prévenir les sinistres majeurs ou tenter d'en atténuer les conséquences
    • Préparer les individus à faire face à ces événements
    • Favoriser la concertation en cas d'intervention et accélérer le rétablissement de la situation normale

    Les partenaires du plan de sécurité civile de Laval

    Le plan de sécurité civile lavallois comprend 13 missions établies selon 13 besoins essentiels en cas de sinistre. Ces missions sont partagées entre des services (police, incendie, travaux publics, communications, etc.) et organismes partenaires formant l'Organisation de sécurité civile de Laval (OSCL), dans une approche favorisant la concertation et la coordination des responsabilités de chaque partenaire.​

    La politique en sécurité civile lavalloise

    Le Ville de Laval dispose d'une politique en sécurité civile​, laquelle consolide les obligations que la loi confère à la municipalité. Par sa politique, la Ville de Laval vient confirmer son rôle quant à la prévention, à la planification et à la coordination en matière de sécurité civile. 

    De plus, cette politique permet de préciser l’implication fondamentale des membres du conseil municipal, de la direction générale et des directions des services de la Ville de Laval dans la gestion de la sécurité civile sur son territoire. De cette manière, tout le personnel municipal se sent interpellé dans une vision et une démarche communes en matière de sécurité civile.

    La mobilisation en sécurité civile

    Lorsqu'une situation de sinistre réel ou appréhendé est signalée au coordonnateur de la sécurité civile de Laval, celui-ci doit se renseigner et agir selon les circonstances entourant cet événement.

    Son rôle consiste à coordonner les ressources humaines, matérielles et technologiques pour faire faire aux sinistres. Il s'assure ainsi que la Ville et ses citoyens soient préparés et outillés lors d'une telle situation.



    ​Qu'est-ce que la sécurité civile?

    C'est l'ensemble des actions et moyens mis en place pour :

    • Connaître les risques de sinistres
    • Éliminer ces risques ou réduire les probabilités qu'ils se produisent
    • Atténuer leurs effets et limiter les conséquences sur le milieu

    Dans cette optique, le concept de risque résulte de la vulnérabilité d'un milieu dont les éléments – populations, bâtiments ou activités – sont exposés à un événement potentiellement dommageable, comme une inondation, un séisme, un accident industriel, une sécheresse, etc.