Ville de Laval

    Demandes de soutien financier aux organismes

    Grâce aux programmes de soutien financier offerts par la Ville de Laval, votre organisme ou vous-même pourrez bénéficier d'une aide financière dans divers domaines en faisant une demande de soutien.


     


     

    Comment faire pour remplir les formulaires de demande de soutien

    • Veuillez sauvegarder le formulaire désiré sur votre ordinateur. Faites un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous...» ou « Enregistrer la cible sous...» dans le menu qui apparaît.
    • Ouvrez le document sauvegardé sur votre ordinateur.
    • Remplissez le formulaire d'inscription, puis envoyez-le par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire.

    Dans cette page :


    Appel de projets locaux et régionaux - Entente en immigration : Programme Mobilisation-Diversité 2017-2019Soutien aux initiatives de démarrage de jardins communautaires et collectifsSoutien aux projets en développement culturel et social - Fonds de développement des territoiresSoutien financier aux organismes - Appel de proposition d’activités pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)Soutien financier en développement social 2017-2018 - volet Municipalité amie des enfants> Soutien financier ponctuel :Soutien aux activités de financement et de commandite d’un organismeSoutien aux athlètes et équipes élitesSoutien aux activités liées à l’anniversaire de création d’organismesSoutien aux activités et projets spéciauxSoutien aux activités localesSoutien aux fondations et aux organismes caritatifsSoutien aux artistes, médiateurs scientifiques, tra vailleurs culturels et organismes à titre d’ambassadeurs lavallois

    Appel de projets locaux et régionaux - Entente en immigration : Programme Mobilisation-Diversité 2017-2019

    La Ville de Laval procéde à un appel de projets visant principalement à soutenir de s initiatives répondant aux objectifs de l'entente en immigration et aux objectifs régionaux en matière d'immigration et de diversité culturelle (voir les objectifs plus bas), afin de faciliter l'intégration des personnes immigrantes et d'assurer leur pleine participation au développement collectif de la population lavalloise.

    Tous les organismes lavallois à but non lucratif (OBNL) ainsi que les coopératives lavalloises dont les activités sont similaires à celles d'un organisme à but non lucratif sont admissibles.

    Documents

    Formulaire de demande de soutien financier 2017-2019, 826 ko. Date limite pour faire parvenir la demande : 30 novembre 2017.

    Guide de demande de soutien financier 2017-2019 , 690 ko

    Entente en immigration : Programme Mobilisation-Diversité 2017-2019, 2,4 Mo

    Objectifs régionaux en matière d'immigration et de diversité culturelle, 218 ko

    Communiqués de presse

    Communiqué de presse du 29 août 2017 - Programme Mobilisation-Diversité : investissement d'1 M$

    Communiqué de presse du 13 octobre 2017 - Appel de projets en immigration : Programme Mobilisation-Diversité 2017-2019 pour la région de Laval

    Pour plus d'information

    Nel Ewane, régisseur planification et expertise à la Division du développement social à la Ville de Laval

     450 978-6888, poste 4926

    Courriel

    Claudie Mompoint, coordonnatrice - activités et programme à la Division du développement social à la Ville de Laval

    450 978-6888, poste 4938

    Courriel

    Soutien aux initiatives de démarrage de jardins communautaires et collectifs.

    La Ville de Laval offre la possibilité à tous les organismes lavallois à but non lucratif (OBNL) d'obtenir un soutien afin d’implanter jusqu’à 2 nouveaux jardins communautaires et collectifs par année sur le domaine public municipal.

    Cet appel de projets vise principalement à soutenir des initiatives répondant aux orientations #1, #2 et #5 de la Politique régionale de développement social de Laval ainsi qu’à la planification stratégique Urbaine de nature Laval 2020, notamment dans le pilier vivante de nature.

    Cadre de référence

    Depuis l’automne 2016, la Direction de Santé publique du CISSS de Laval ainsi que la Ville de Laval ont pris en charge la co-animation du Comité d’action en sécurité alimentaire de Laval (CASAL). Le cadre de référence qui en découle a permis de contribuer à répondre aux objectifs identifiés à l’intérieur du plan d’a ction 2016-2020 .

    Documents

    Formulaire de demande de soutie n (sur demande) , 320  ko. Date limite pour faire parvenir la demande : 22 octobre 2018, avant 16 h 30.

    Guide d'information, 71 ko

    Cadre de référence Soutien aux initiatives de démarrage de jardins communautaires et collectifs de la Ville de Laval, 324 ko

    Consultez le communiqué de presse du 6 juillet 2017 : Des partenaires mobilisés pour la sécurité alimentaire à Laval .

    Pour plus d'information

    Caroline Boivin, coordonnatrice à la Division du développement social à la Ville de Laval

    450 978-6888, poste 4443

    c.boivin@laval.ca

    Sou tien aux projets en développement culturel et social - Fonds de développement des territoires

    En avril 2015, les municipalités régionales de comté (MRC) ont reçu pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur leur territoire. Le Fonds de développement des territoires (FDT) a été institué par le Gouvernement du Québec en vue de soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) dans leur nouvelle compétence de favoriser le développement local et régional sur leur territoire.

    La Ville de Laval, détenant les pouvoirs de MRC, a été invitée à conclure une entente avec le gouvernement du Québec pour le terme 2015-2017 afin de préciser les obligations de la Ville de Laval à l’égard de l’utilisation du Fonds de développement du territoire.

    Les règles d’utilisation des sommes du Fonds de développement du territoire sont incluses dans les programmes de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie ainsi que dans les programmes de soutien aux entreprises.

    Documents

    Pour connaître les priorités d’intervention du FDT dans le cadre du soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie pour l’année 2018-2019, consultez le document suivant :

    Les priorités d’interventio ns 2018-2019, 311 ko

    Rapport d'activités du 1er  avril 2017 au 31 mars 2018, 647 ko

    Rapport d’activités du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, 412 ko

    Subventions accordées

    Lors de sa réunion du 28 juin 2017, le comité exécutif a accordé une subvention de 60 000 $ au Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois (ROCAL). Pour en savoir plus, lire le co mmuniqué de presse du 5 juillet 2017 : Des nouvelles du comité exécutif du 28 juin 2017.

    Lors de sa réunion du 27 septembre 2017, le comité exécutif a accordé une subvention de 35 000 $ au Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) pour la réalisation du projet Gouvernance et plan de développement Triennal​. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 octobre 2017 : Subvention de 35 000 $ au Conseil régional de la culture.

    Soutien financier aux organismes - Appel de proposition d’activités pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)

    Pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui aura lieu du 5 au 11 novembre 2018, la Ville de Laval invite les organismes lavallois intéressés à soumettre des propositions d’activités et à remplir le formulaire de demande de soutien financier joint en annexe. La Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) est organisée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), afin de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel.

    Une enveloppe financière est disponible pour soutenir les activités admissibles et provient de l’Entente en immigration  : Programme Mobilisation‐Diversité pour la région de Laval 2017‐2019 conclue entre la Ville de Laval et le MIDI. Le montant maximal pour une demande de soutien financier est de 4 900 $ et les activités ainsi que les dépenses devront être réalisées au plus tard le 11 novembre 2018.

    Document

    Formulaire de demande de soutien financier, 580 ko

    Date limite pour faire parvenir votre demande : 21 septembre 2018 avant 16 h 30.

    Pour plus d'information

    Nel Ewane, régisseur planification et expertise à la Division du développement social à la Ville de Laval

     450 978-6888, poste 4926

    Courriel

    Claudie Mompoint, coordonnatrice - activités et programme à la Division du développement social à la Ville de Laval

    450 978-6888, poste 4938

    Courriel

    Sou tien fi nancier en développement social 2017-2018 - volet Municipalité amie des enfants (MAE)

    Le volet Municipalité amie des enfants vise à soutenir prioritairement la mise en œuvre du plan d'action Municipalité amie des enfants (MAE) 2015-2017 et des projets favorisant l'épanouissement et la participation active des enfants lavallois.

    Les organismes lavallois à but non lucratif (OBNL) dont la mission est liée aux objectifs du programme sont admissibles.

    Objectifs du v olet

    • Soutenir la réalisation de projets favorisant la participation des enfants, notamment par le biais de la consultation
    • Soutenir la réalisation de projets favorisant l'accessibilité des activités adaptées et abordables pour les enfants
    • Soutenir la réalisation de projets favorisant l'implication et l'engagement social et citoyen des jeunes

    Documents 2017 -2018

    Formulaire de demande de soutien financier 2017-2018 - volet Municipalité amie des enfants, 321 ko. Date limite pour faire parvenir votre demande : 6 octobre 2017 à 16 h 30.

    Guide d'inform ation au soutien financier en développement social 2017-2018 - volet Municipalité amie des enfants, 55 ko

    Soutien financier ponctuel

    So utien aux activités de financement et de commandite d’un organisme

    La demande provient d’une personne qui est dûment identifiée par un organisme qui œuvre en totalité ou en partie sur le territoire lavallois afin de solli citer un appui financier à une campagne de financement ou une activité de levée de fond afin de recueillir de l’argent pour financer des activités offertes aux citoyens lavallois.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Sout ien aux athlètes et équipes élites

    Ce programme entend reconnaître, par l’octroi d’une subvention municipale, les performances sportives réalisées par les athlètes et équipes lavallois.

    Ne seront considérées que les demandes reliées à une participation pour une compétition de niveau national ou international. Les compétitions de catégorie invitation ou open ne seront pas considérées non plus.

    Tous les athlètes et équipes lavallois qui participent à une compétition nationale ou internationale sont admissibles à ce programme.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Soutien aux activ ités liées à l'anniversaire de création d'organisme

    Ce programme entend reconnaître, par l’octroi d’une subvention municipale, l’anniversaire de fondation de l’organisme. Ne seront considérées que les demandes visant à souligner au moins un 20e anniversaire, par tranche de 5 ans. Sont admissibles à ce programme tous les organismes à but non lucratif reconnus par la Ville.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Soutien aux activités et projets spéciaux

    Demande provenant d’une personne dûment mandatée par un organisme lavallois ou œuvrant sur le territoire lavallois afin de solliciter une assistance financière dans l’organisation d’une activité ou d’un projet spécial.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Soutien aux acti vités locales

    Demande d’aide financière ponctuelle d’un organisme ou d’une association locale ou régionale acheminée à un conseiller municipal dans le cadre de ses activités. Les demandes sont acheminées par l’entremise des élus à la Direction générale pour analyse.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Le demandeur soit contacter son conseiller municipal avant de remplir le formulaire

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Soutien aux fondation s et organismes caritatifs

    Demande provenant d’une fondation lavalloise, d’un organisme caritatif lavallois, d’une fondation ou d’un organisme caritatif œuvrant sur le territoire lavallois, qui sollicite la Ville afin d’être appuyé financièrement dans la réalisation de ses activités.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

    Soutien aux artis tes, travailleurs culturels et organismes à titre d'ambassadeurs lavallois

    Ce programme entend reconnaître, par l’octroi d’une subvention municipale, le rôle d’ambassadeur des artistes, travailleurs culturels et organismes culturels lavallois qui participent à un événement culturel sur la scène nationale et internationale.

    Il peut s’agir d’une activité de formation et de perfectionnement, d’une vitrine culturelle ou d’un accueil à la diffusion.

    Critères détaillés et processus administratif, 144 ko

    Formulaire de soutien financier ponctuel, 64 ko

     POUR PLUS D'INFORMATION

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000