Ville de Laval

    Soutien pour les artistes

    Laval offre différentes ressources aux artistes pour les aider à démarrer leur carrière ou se faire connaître. Grâce à ces ressources, certains créateurs d'ici ont percé à l'échelle nationale et internationale. 

    Les programmes encouragent toutes les disciplines artistiques, profitez-en! ​

    Appel de dossier

    Appel de dossiers en arts visuels à la Maison des arts de Laval

    Si, comme créateur ou commissaire, vous voulez présenter un projet d'exposition professionnel en art actuel, pensez à soumettre votre dossier à la Maison des arts de Laval. Ce centre abrite la Salle Alfred-Pellan, le seul lieu d'exposition de calibre professionnel en arts visuels à Laval. Chaque année, 8 expositions d'art contemporain innovatrices y sont présentées

    Communiquez avec la Maison des arts de Laval

    Fondation 

    Fondation de soutien aux arts de Laval

    La Fondation de soutien aux arts de Laval a comme mission de soutenir la relève artistique lavalloise. Chaque année, elle remet des bourses d'études aux étudiants lavallois de niveaux collégial ou universitaire en arts.  

    Les participants doivent :

    • être âgés de moins de 30 ans
    • étudier en musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature, cinéma ou production de scène
    • soumettre leur candidature
    • passer une audition devant jury si leur candidature a été retenue

    Vous voulez profiter de ce tremplin formidable? Tous les détails incluant la date limite d'inscription sont disponibles sur le site Internet de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

    Programmes

    Programme de mentorat en art public

    La Ville de Laval offre un nouveau programme de mentorat en art public. Grâce à ce programme, un artiste de la relève aura accès à un accompagnement professionnel par un artiste reconnu par ses pairs, en plus de se voir offrir les ressources techniques et budgétaires nécessaires afin de créer une première œuvre qui sera installée devant le Centre de création artistique de Laval (pavillon Argenteuil).

    Programme de mentorat en art public pour l'intégration d'une œuvre au Centre de création artistique de Laval (pavillon d'Argenteuil), 720 ko

    Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2019, à 16 h

    Consultez le communiqué de presse du 22 juillet 2019.

    Programme de mentorat pour la relève théâtrale​​​ - Jeune public

    Depuis 2010, le programme de mentorat soutient la relève en offrant aux jeunes artistes professionnels la possibilité et les moyens de créer une œuvre théâtrale tout en bénéficiant d'un encadrement professionnel et d'un soutien artistique assuré par des praticiens reconnus.

    Ce programme vise à soutenir le développement professionnel et à stimuler la créativité en valorisant le processus d’écriture et l’expérimentation de la mise en scène, de même que l’implication dans les différentes étapes de production et de diffusion du spectacle.​

    ​Lire la brève du 7 mars 2019 : Appel de candidatures pour le Programme de mentorat pour la relève théâtrale 2019​

    Appel de candidature 2019​​​, 196 ko​
    Formulaire​, 206 ko

    Date de tombée : Programme présentement fermé. Nouvelle date de tombée à venir.

    ​Programme de partenariat territorial de Laval

    Le programme de partenariat territorial de Laval vise à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

    Les demandes d’aide financière peuvent être soumises dans le cadre de 4 volets :

    Date de tombée : Programme présentement fermé. Nouvelle date de tombée à venir.

    Programme de résidence de création Hors les murs

    Le programme de résidence de création Hors les murs de la Ville de Laval permet aux organismes et aux artistes professionnels de solliciter un soutien pour réaliser une résidence de création dans un milieu de vie situé sur le territoire lavallois. Ce programme vise à soutenir l’émergence de nouvelles f​ormes artistiques, à tisser des liens entre les artistes et la communauté, à encourager les processus de création dans des lieux hors normes et à générer des espaces de rencontre entre les citoyens et l’univers de la création artistique professionnelle contemporaine.  ​​​​

    Formulaire de demande, 128 ko

    Date de tombée : programme présentement fermé. Nouvelle date de tombée à venir.​

    Programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre 

    La Ville de Laval s'associe au Conseil des arts de Montréal, aux villes de Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et aux municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges afin d'offrir 4 bourses, d'une valeur maximale de 20 000 $ chacune, dans le but de soutenir des artistes, organismes ou collectifs artistiques dans la réalisation d'un projet de cocréation avec des citoyens.

    Lancé en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, en collaboration avec leurs partenaires, le programme a pour objectif de favoriser les échanges entre les artistes, les citoyens, les villes et les arrondissements participants pour réaliser des œuvres encourageant le rapprochement avec les collectivités.

    Pour tout savoir sur le programme, consultez le site Internet du Conseil des arts de Montréal​​​.​

    Date limite de dépôt des candidatures : ​Programme présentement fermé. Nouvelle date de tombée à venir.

    ​​​Soutien financier aux artistes et aux organismes

    Grâce aux programmes de soutien financier offerts par la Ville de Laval, votre organisme ou vous-même pourrez bénéficier d'une aide financière dans divers domaines en faisant une demande de soutien.​​

    Consultez la page Demandes de soutien financier aux organismes pour en connaître les détails.

     Pour plus d'information

    ​​​Division art et culture
    1395, boulevard de la Concorde Ouest
    Laval (Québec)  H7N 5W1

    Métro Montmorency

    ​450 978-6888, poste 4429 

    Cou​rriel

    Réservations scolaires
    450 662-4440, poste 2​

    Courriel


     Facebook Maison des arts

    ​​​​​Maison des arts