Ville de Laval

    Matières organiques

    Toutes les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et moins bénéficient de la collecte des matières organiques depuis l'automne 2019.

    Si vous n'avez pas reçu votre bac brun, merci de communiquer avec le 311.

    Guide de collecte des matières organiques pour les 7 logements et moins, 1 Mo

    De 2020 à 2023, la Ville entamera le déploiement de cette collecte pour les multilogements de 8 logements et plus ainsi que les industries, les commerces et les institutions (ICI). Si vous voulez bénéficier dès maintenant de cette collecte, ou connaître l'échéancier d'implantation, merci de communiquer avec le 311.

    Guide de collecte des matières organiques pour les multilogements de 8 logements et plus, 213 ko


    Consignes en lien avec la COVID-19

    • Les mouchoirs, masques, gants et lingettes ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac brun. Ces matières doivent être mises dans des sacs de plastique fermés et déposées aux ordures.

    • Autant que possible, mettez votre bac brun au bord du chemin la veille de la collecte.

    • Évitez de mettre des matières excédentaires à côté de votre bac brun.

    Dans cette page


    > Calendrier de la collecte des matières organiques> Matières acceptées et refusées> L'affaire est dans le sac!​> Foire aux questions

     

    Calendrier de la collecte des matières organiques

    Jours de collecte des bacs roulants (résidences unifamiliales et immeubles de 7 logements et moins) et des conteneurs* (multilogements de 8 unitées et plus)


    * Début de la collecte des matières organiques dans les multilogements nouvellement implantés à l’automne 2020 (8 logements et +)

    Jour de collecte
    Date de début
    ​Lundi
    ​5 octobre 2020
    ​Mardi
    ​13 octobre 2020
    ​Mercredi
    N.A.
    ​Jeudi
    ​15 octobre 2020
    ​Vendredi
    ​9 octobre 2020


    Pour connaître l’emplacement des bacs roulants et la marche à suivre pour aller y déposer vos matières, consultez les gestionnaires ou les administrateurs de votre multilogement.

    Été (avril à novembre)

    Toutes les semaines.

    Hiver (décembre à mars)

    Toutes les 2 semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et moins.

    Pour les multilogements de 8 unitées et plus et les ICI (industries, commerces, institutions) déjà desservis, la collecte se poursuit sans interruption.

    Temps des fêtes et jours fériés

    Pour connaître l'horaire de la collecte lors du temps des fêtes et lors des jours fériés, consultez la page ​​Horaire des services municipaux lors des jours fériés >

    Matières acceptées et refusées

    Aide-mémoire à conserver - La collecte à 3 voies, 96 ko

    L'affaire est dans le sac!​

    Sacs compostables, biodégradables ou ordinaires?

    Tous les sacs en plastique, même ceux dits compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, sont interdits. Ces sacs peuvent altérer la qualité du compost et occasionner des étapes de traitement supplémentaires.

    Sacs en papier : le choix gagnant

    Ils se décomposent dans le sol en même temps que les résidus organiques et sont facilement identifiables lors du déchargement des camions. Ils sont parfaits pour la collecte des matières organiques, mais pas indispensables. Quelques feuilles de papier journal déposées au fond du minibac pour recueillir les liquides font très bien l’affaire!

    Protéger votre minibac

    ​​​Plutôt que de débourser pour des sacs en papier, créez une doublure en papier journal pour votre minibac en quelques plis.

    5 étapes pour fabriquer une doublure pour le minibac (schéma), 102 Ko​


    Foire aux quest​​ions​

    Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



    Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.