Ville de Laval

    Bac brun | Matières organiques

    Toutes les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et moins sur le territoire bénéficient de la collecte des matières organiques.

    Si vous n'avez pas reçu votre bac brun, merci de communiquer avec le 311.

    Guide de collecte des matières organiques pour les 7 logements et moins, 375 ko

    De 2020 à 2023, la Ville procédera au déploiement de cette collecte pour les multilogements de 8 logements et plus ainsi que les industries, les commerces et les institutions (ICI). Si vous voulez bénéficier dès maintenant de cette collecte, ou connaître l'échéancier d'implantation, merci de communiquer avec le 311.

    Guide de collecte des matières organiques pour les multilogements de 8 logements et plus, 213 ko

    Consignes en lien avec la COVID-19

    Les mouchoirs, masques, gants et lingettes ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac brun. Ces matières doivent être mises dans des sacs de plastique fermés et déposées aux ordures.

    Dans cette page

    Horaire d'été (avril à novembre)

    Jours de collecte des bacs roulants 

    À compter d'avril, la collecte a lieu toutes les semaines.

    Consultez le calendrier des collectes

    Pour être informé de l'horaire de la collecte lors des jours fériés, consultez la page ​​Horaire des services municipaux lors des jours fériés >

    Horaire d'hiver (fin novembre/début décembre à fin mars/début avril)

    Résidences unifamiliales et immeubles de 7 logements et moins

    La collecte des bacs roulants a lieu toutes les 2 semaines.

    Consultez le calendrier des collectes

    Pour être informé de l'horaire de la collecte des bacs roulants lors des jours fériés, consultez la page ​​Horaire des services municipaux lors des jours fériés >

    Multilogements de 8 unités et plus et les industries, commerces, institutions 

    La collecte des bacs roulants se poursuit sans interruption selon l'horaire régulier.

    Consultez le calendrier des collectes

    Conteneurs

    Consultez le calendrier des collectes


    Matières acceptées et refusées

    Aide-mémoire à conserver - La collecte à 3 voies, 124 ko

    Trucs et astuces​

    En saison hivernale

    En hiver, il peut arriver que le bac ne se vide pas complètement parce que des matières ont gelé au fond. Voici quelques astuces pour éviter que cela se produise :

    • Déposez un morceau de carton ou un journal au fond du bac.
    • Évitez de mettre des liquides (jus, lait, eau, etc.) dans vos matières organiques.
    • Entourez les matières humides (résidus de fruits et légumes, restants de table, etc.) d’une feuille de papier journal pour absorber le surplus de liquide qui pourrait s’en dégager.
    • Lors des grands froids, si possible, rentrez le bac dans un lieu tempéré, comme un garage.
    • Si ces mesures ne suffisent pas, placez dans votre bac un grand sac en papier servant à recueillir les résidus de jardin pour y déposer vos matières compostables.

    En saison estivale

    En saison chaude, gardez, si possible, votre bac roulant brun dans un endroit ombragé. Conservez les restes de viande et les carcasses au congélateur et déposez-les dans votre bac uniquement au moment de la collecte.

    Si vous voyez des mouches à fruits ou des vers blancs dans votre bac, aspergez votre bac de sel ou de vinaigre. Prévenez l’arrivée de ces petits indésirables en vidant fréquemment le contenu de votre minibac dans votre bac brun.

    Et les odeurs?

    Dans le bac brun, alternez les couches de matières humides (résidus alimentaires) et de matières sèches (cartons, journaux, feuilles mortes, etc.). Mettez votre bac en bordure de rue chaque semaine même s’il n’est pas plein. Au besoin, saupoudrez son contenu de bicarbonate de soude ou de chaux pour neutraliser les odeurs.

    Petits mammifères

    Vous avez de petits visiteurs? Appliquez un onguent mentholé autour du couvercle et des trous d’aération du bac brun afin de masquer les odeurs qui pourraient les attirer. Placez votre bac loin des balcons et des clôtures et veillez aussi à bien fermer le couvercle. Vous pouvez bloquer ce dernier en y déposant un poids ou le verrouiller à l’aide d’une corde élastique. Enlevez-les le jour de la collecte.

    Sacs compostables, biodégradables ou ordinaires?

    Tous les sacs en plastique, même ceux dits compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, sont interdits. Ces sacs peuvent altérer la qualité du compost et occasionner des étapes de traitement supplémentaires. 

    Les sacs de papier se décomposent pour leur part dans le sol en même temps que les résidus organiques et sont facilement identifiables lors du déchargement des camions. Ils sont parfaits pour la collecte des matières organiques, mais pas indispensables. Quelques feuilles de papier journal déposées au fond du minibac pour recueillir les liquides font très bien l’affaire.

    Protéger votre minibac

    ​​​Plutôt que de débourser pour des sacs en papier, créez une doublure en papier journal pour votre minibac en quelques plis.

    5 étapes pour fabriquer une doublure pour le minibac (schéma), 102 ko​

    Foire aux quest​​ions​



     Pour plus d'information


     
    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000



     Pages vertes de Laval

    Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.