Ville de Laval

À Laval, on peut être fiers. La qualité de l’eau y est exceptionnelle. Nous faisons partie des rares municipalités au Québec où l’eau potable est certifiée 5 étoiles. Une reconnaissance que la Ville remporte année après année.

De l’eau traitée aux petits soins

Nos 3 stations de traitement d’eau potable à la fine pointe de la technologie produisent chaque jour 200 millions de litres d’eau potable. La qualité de l’eau que nous y traitons dépasse les plus hauts standards de qualité selon le Programme d’excellence en eau de Réseau environnement.

Cette eau parcourt ensuite jusqu’à 1 650 km pour se rendre jusqu’à vous et revenir dans nos usines de traitement des eaux usées pour y être traitée à nouveau. Tout ça, sous la supervision de nos 250 employés dévoués au bon fonctionnement de ce réseau, dont 50, uniquement pour le réseau d’eau potable.

Parcours de l'eau potable
Schéma du cyce de l'eau potable

Un joyau à préserver

Notre eau potable n’est pas une ressource intarissable. Pour profiter longtemps d’une eau aussi exceptionnelle, nous devons apprendre collectivement à réduire notre consommation et en faire usage de façon plus responsable.

En 2020, la quantité d’eau potable consommée par chaque Lavallois est de 251 L / jour. Notre objectif, défini par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (PDF, 3,10 Mo), est de passer à 220 L / jour / personne, soit la moyenne canadienne.

31 L d’eau de moins par jour, qu’est-ce que ça représente

L'usage quotidien de l'eau fait partie de la routine. Avec l'aide du tableau ci-dessous, faites vos calculs. Il y a surement quelques occasions d’économie à saisir!

​Utilisation de l'eau​Sans économie​Avec économie
Hygiène corporelle​Remplir le bain : 150 L​5 min de douche : ±75 L
​Brossage de dents ou lavage de mains​Robinet ouvert : 13,5 L​Débit contrôlé : 0,5 L
Chasse d’eau d’une toilette​Traditionnelle : 20 L​À débit réduit ou à double chasse : de 3 à 6 L
​Brassée de lavage​Laveuse traditionnelle : 150 L​Laveuse contemporaine à chargement frontal Energy Star : 70 à 90 L
Partir le lave-vaisselle​Appareil traditionnel : 40 L​Appareil Energy Star : ±20 L
Arrosage​​Utilisation du boyau d’arrosage : jusqu’à 1 000 L d’eau / h​​
​Source : CAA Québec ​ ​

L'eau potable étant une richesse, nous prenons les mesures nécessaires pour la préserver. C'est pourquoi une règlementation est en vigueur. Consulte-la sur la page règlement d'arrosage.