Ville de Laval

    Protection des pollinisateurs

    ​Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans la reproduction des plantes. En butinant les fleurs, ils transportent et mettent en contact les grains de pollen avec les organes femelles des plantes. 

    Au Québec, 40 % des produits alimentaires dépendent du travail de ces insectes, essentiels à la biodiversité. Sans les pollinisateurs qui effectuent un travail colossal, l’équilibre de notre écosystème et la diversité des produits de notre panier d’épicerie seraient en péril.

    Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les bourdons, les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines. Selon les Nations Unies, environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles​ et les papillons, sont aujourd'hui menacés d’extinction. C’est pourquoi la Ville de Laval choisit de poser des gestes concrets pour assurer leur protection. 

    Apprenez-en plus sur les petits gestes que vous pouvez poser pour protéger les pollinisateurs.

    Dans cette page

    Ville amie des monarques

    Les papillons monarques connaissent un déclin fulgurant en Amérique du Nord et sont officiellement classés dans la catégorie des espèces en voie de disparition au Canada depuis 20​16. Ce déclin est causé, entre autres, par :

    • ​La diminution de l’asclépiade, une plante dont dépend la chenille du monarque
    • ​L''utilisation intensive d'herbicide
    • Les changements climatiques (conditions météorologiques extrêmes)​

    Afin de protéger ce papillon emblématique, Laval s'est jointe au mouvement Ville amie des monarques​​de la Fondation David Suzuki. La Ville ​s'engage à mettre en place des mesures permettant de préserver l’habitat de cette espèce et par le fait même, d’autres insectes pollinisateurs.

    Pour être certifiée Ville amie des monarques, une municipalité doit s’engager à mettre en œuvre au moins 3 ​des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Avec 15 ​mesures mises en place, ​la Ville de Laval détient présentement la certification Ville amie des monarques niveau argent​​.​

    Ville amie des abeilles​​

    En devenant Ville amie des abeilles, un mouvement créé par Bee City Canada, la Ville de Laval s’est engagée à faire partie d'un réseau nord-américain de municipalités qui s’allient pour la protection des pollinisateurs et qui s'engagent à créer, maintenir et améliorer l’habitat des pollinisateurs. La Ville s’engage du même coup à informer les Lavallois sur l’importance des pollinisateurs. 

    Laval est d’ailleurs l’hôte de ruches urbaines qui sont installées au Centre de la nature, lesquelles contribuent à la sauvegarde des abeilles et à la biodiversité urbaine tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement.

    Il est possible d'observer les abeilles qui entrent et sortent des ruches en toute sécurité. Celles-ci sont installées dans un enclos entouré d'une moustiquaire. Les portes des ruches sont orientées à l'opposé du sentier piétonnier. Les pots de miel produits sont distribués aux citoyens dans les mois suivants l’été lors d'activités ou d'événements.

    Des gestes concrets posés par la Ville pour protéger les pollinisateurs

    Gestion différenc​iée des espaces verts

    La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Elle vise à déployer des pratiques d’aménagement et d’entretien plus durables. L’objectif est de favoriser une plus grande biodiversité dans l’espace urbain. En gestion différenciée, les méthodes d’entretien des pelouses sont adaptées pour favoriser la création d’espaces plus riche en biodiversité.

    ​En limitant l’entretien de certains espaces verts comme la tonte régulière de l’herbe et le fauchage intensif, nous favorisons les êtres vivants dans les milieux naturels en ville. Ainsi, nous continuons à prendre soin des espaces verts, mais autrement.

    Intervenir moins, ​​mais intervenir mieux

    La gestion différenciée a de nombreux avantages. En plus de participer à la lutte aux îlots de chaleur, elle permet de créer de nouveaux habitats pour la faune en y invitant des herbes hautes, des plantes et des fleurs. Ces espaces naturels plus riches offrent une source importante de nourriture pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux en plus de leur offrir un abri et des aires de repos.​

    Espacer les tontes de la pelouse favorise une floraison spontanée de végétaux locaux mieux adaptés au sol et au climat. La gestion différenciée permet aussi une augmentation de la rétention de l’eau et de la vie dans le sol. En sortant moins la tondeuse, on réduit aussi la quantité de gaz à effet de serre émis par les équipements d’entretien.

    La gestion différenciée ne signifie pas de ne plus rien faire. Un entretien minimal est accordé aux plantes envahissantes.

    Projet pilo​​te – Été 2023

    Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de Laval souhaite mettre en place des pratiques en gestion différenciée. Certains terrains municipaux sélectionnés avec soin feront l’objet de tontes espacées. Les usages urbains des lieux, leur fréquentation et leur localisation seront considérés lors du choix des espaces naturels. Des zones difficiles à tondre et/ou peu fréquentées seront ciblées. Ces aménagements naturels ne nuiront pas à la sécurité et aux activités quotidiennes des Lavallois.​

    Pour plus d'information

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000