Ville de Laval

    Programme de gestion des matières résiduelles

    Comme une famille lavalloise produit environ une tonne de déchets par an, il est primordial de s'assurer de leur bonne gestion. Pour réduire son empreinte écologique, la Ville de Laval a mis en œuvre le plan de gestion des matières résiduelles 2012-2017, lequel proposait 41 mesures visant à léguer une ville plus verte aux futures générations lavalloises.

    Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2018-2021​

    Dans le but d’atteindre les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, la Ville de Laval travaille sur l’élaboration d’une stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles (SLGMR). Cette stratégie est un document de planification qui consiste à mettre en place des actions visant à améliorer la gestion des matières résiduelles, à réduire les quantités destinées à l’enfouissement et à privilégier la réduction à la source.

    Pour ce faire, la Ville a organisé des groupes de discussion avec des citoyens et des organismes oeuvrant sur le territoire lavallois afin de connaitre leurs pratiques en gestion des matières résiduelles, de comprendre leurs préoccupations et de définir les défis qu’ils rencontrent. Cette démarche a permis de recueillir de l’information et de la considérer dans la rédaction de la Stratégie pour accroitre l’efficacité des actions.

    Par cette stratégie, la Ville aura défini sa vision à long terme qui aspire à une société sans gaspillage avec une saine gestion des matières résiduelles et dont le principal objectif est d’envoyer à l’élimination une seule matière, le résidu ultime.

    La stratégie lavalloise est en processus d’approbation interne et elle sera rendue publique par la suite.

    Pour en savoir plus sur les différentes collectes de matières résiduelles à Laval, consultez la section Collectes.