Ville de Laval

    Vents violents

    Les vents violents peuvent être associés à des dépressions atmosphériques ou à des phénomènes météorologiques localisés. On parle de vents violents lorsque :

    • Les vents soufflent à  60 kilomètres à l'heure ou plus pendant au moins une heure
    • Des rafales soufflent à 90 kilomètres à l'heure ou plus

    Conséquences

    Les vents violents peuvent provoquer des inondations, crues printanières, mouvements de sol, bris de barrage, verglas, feux de forêt ou ondes de tempête. Ces conséquences amènent leurs lots de dommages : toitures de maison arrachées, pannes d'électricité prolongées, arbres déracinés, etc.

    L'importance de vous préparer

    Selon un sondage réalisé du 19 juin au 4 juillet 2012 par la Croix-Rouge canadienne, la majorité des Canadiens ne sont pas prêts à affronter des vents violents. On y constate que 66 % d'entre eux n'ont pris aucune mesure préparatoire pour faire face à une situation d'urgence. Voici les 2 principales raisons données pour justifier cette inaction :

    • Cela est peu susceptible de se produire dans ma région
    • Je n'y ai jamais pensé

    Pourtant, la majorité des Québécois ont déjà fait face à une situation d'urgence : plus de la moitié des répondants (52 %) affirment avoir vécu une panne d'électricité de plus de 3 jours, et 25 %, un phénomène météorologique violent, comme un ouragan, une tornade ou un orage violent.

    Source : ministère de la Sécurité publique

    Quoi faire?

    En cas d'alerte météorologique de vents violents : 

    • ​Suivez les messages d'alerte météorologique à la radio, à la télévision ou sur Internet.
    • Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr (sous-sol ou meuble solide).
    • Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
    • À l'extérieur, recherchez un abri à proximité (exemple : un viaduc).
    • Remisez et attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter (meubles de jardin, barbecue, boîtes à ordures, antenne parabolique, etc.)
    • Après les vents, faites attention aux débris et ne touchez pas aux fils électriques. Si ceux-ci sont tombés, communiquez avec Hydro-Québec.

    Pour plus de conseils

    Sécurité publique Québec - Vents violents
    Envi​ronnement Canada – prévisions météo

    Le saviez-vous?

    De plus en plus d'épisodes de vents violents sont recensés au Québec, comme des orages accompagnés de vents puissants. On en dénombre plus d'une centaine par été, surtout dans la grande région de Montréal. Quant aux tornades, habituellement rares au Québec, elles ont frappé quelques régions.

    L'intensité de ces tornades est mesurée grâce à l'échelle de Fujita, graduée de F0 à F5. Cette unité de mesure établit la gravité des tornades selon les dégâts causés. Les tornades qui touchent le Québec sont de puissance F0 ou F1. Une vélocité de F0 peut entrainer de légers dommages aux cheminées, toitures, fenêtres et arbres. Une tornade évaluée à F1 peut déraciner des arbres, renverser des automobiles et détruire des abris pour voitures.