Les restrictions relatives au stationnement sur rue sont en vigueur du 1er octobre au 30 avril, conformément à la signalisation en place sur la majorité du territoire.
Depuis 2021, le respect des restrictions est obligatoire uniquement lors d’opérations d’entretien, ce qui bonifie l'offre de stationnement hors des jours d'opérations.
Pour profiter de cette bonification hors opérations et pouvoir stationner du côté de la rue de votre choix, vous devez vous assurer qu'aucune opération n'est en cours. Rester informé grâce aux notifications automatisées ou en utilisant l'un des moyens d'information disponibles.
Dans le doute ou par choix, vous pouvez simplement suivre les restrictions affichées sur les panneaux en tout temps.
Feuillet explicatif, 70 ko
Qu'est-ce que des opérations d'entretien?
ll s'agit de l'ensemble des opérations qui permettent d'avoir une rue propre, dégagée et sécuritaire devant chez soi.
Entre avril et novembre, les opérations ayant un impact sur le stationnement sur rue sont principalement :
- Le balayage et le lavage des rues (feuilles mortes, débris, roches, etc.)
- L'entretien des trottoirs et des pistes cyclables
De novembre à mars, les opérations les plus fréquentes sont :
- Le déneigement des rues et des trottoirs (tassement et soufflage de la neige)
Comment savoir si des opérations sont planifiées ou en cours?
Il faut s'informer plutôt que de se fier uniquement à ce qui est visible dans la rue, car certaines opérations durent plusieurs jours et ne sont pas toujours accompagnées par de la signalisation temporaire.
Plusieurs options sont disponibles. Choisissez le moyen d'information qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences et votre utilisation du stationnement sur rue.
Pour usages fréquents
En dehors des périodes visées par la signalisation
Lorsque des opérations de soufflage de neige seront nécessaires en dehors des heures indiquées sur les panneaux permanents, de la signalisation temporaire sera installée pour vous informer des restrictions en vigueur.
Les panneaux amovibles accrochés aux panneaux permanents ou les panneaux enfoncés dans les bancs de neige ont priorité sur la signalisation permanente.
Si vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions, consultez la section Foire aux questions.
- Il est important
de ne pas se fier uniquement à ce qui est visible dans la rue et de choisir un moyen d'information pour profiter de l'offre de stationnement bonifiée hors opérations.
- Les opérations peuvent durer plusieurs jours et ne sont pas toujours accompagnées par la signalisation amovible.
- Il faut respecter la signalisation jusqu'à ce que l'un des moyens d'information à votre disposition mentionne qu'il n'y a pas d'opérations en cours ou planifiées (voir les différents moyens d'information).
- La flexibilité hors opération
existe uniquement dans les rues où la signalisation est dotée d'un panonceau « lors d'opérations d'entretien ». Sur les autres rues, comme les rues plus étroites (moins de 8,3m) ou celles avec des bandes cyclables, les zones scolaires, les boulevards, les rues collectrices et les zones de parcs, la signalisation est différente. Surveillez bien le panneau de signalisation avant de vous stationner. Restez aussi attentif aux autres restrictions de stationnement possibles et qui sont toujours en vigueur.
- Les contrevenants s'exposent à une contravention et au remorquage de leur véhicule (règlement L-6070).
- Si vous désirez vous désabonner des notifications ou si vous avez d'autres questions sur les moyens de communication du stationnement sur rue, consultez la section Abonnements aux notifications et aux appels automatisés de la Foire aux questions.